Fête-​Dieu à Montjavoult en 1970 : 40 ans de combat !

Monsieur l’ab­bé Quilliard offre cette vidéo d’une minute et 26 secondes aux jeunes lec­teurs – et aux autres – de La Porte Latine afin de rendre hom­mage aux com­bat­tants de la pre­mière heure.

Nous pou­vons y voir la Fête-​Dieu de la paroisse de MontJavoult où offi­ciait l’ab­bé Louis Coache, d’heu­reuse mémoire, en tant que curé en titre et résis­tant courageux.

Certains ser­vant de messe, aujourd’­hui quin­qua­gé­naires – au moins- vont se recon­naître avec émo­tion et par­fois avec regret… N’oublions jamais de prier pour tous ces prêtres qui ont main­te­nu et trans­mis ce qu’ils avaient reçu.

L’abbé Louis Coache (1920–1994) est une figure du com­bat de la Tradition en France. Il fut curé de Montjavoult (Oise) mais, étant ardem­ment oppo­sé aux réformes moder­nistes liées au concile Vatican II, son évêque le des­ti­tua en 1969. Il fonde alors la revue Le Combat de la foi, se rap­proche de Mgr Lefebvre et par­ti­cipe à la prise de l’é­glise Saint-​Nicolas-​du-​Chardonnet en 1977. Initiateur de nom­breux pèle­ri­nages, il est éga­le­ment fon­da­teur d’un couvent des Petites Sœurs de saint François d’Assise, dont sa propre sœur, Mère Thérèse-​Marie Coache, devint la supé­rieure. C’est lui qui légua à la Fraternité Saint-​Pie X la mai­son du Moulin du Pin et la Maison Lacordaire à Flavigny (aujourd’­hui deve­nue un séminaire).