Editorial du n° 50 d’avril 2018 – Aux Sources du Carmel – L’Église : si nous l’aimons, nous devons la servir


Editorial du n° 50 d’avril 2018, abbé Dubroeucq
L’Église : si nous l’aimons, nous devons la servir

Cher frère, Chère sœur,

Nous ne pou­vons pas aimer Dieu sans être conduits à Le ser­vir, de même en est-​il pour l’Église : si nous l’aimons, nous devons la ser­vir. C’est par le Fiat que la Vierge Marie a répon­du à l’Archange, répa­rant ain­si le « non ser­viam » de l’ange déchu ; sa réponse mani­fes­tait son grand amour de Dieu et des âmes et d’avance, elle entraî­nait ses enfants à se mettre au ser­vice de Dieu et de la sainte Église, cette Église que Jésus a aimée et pour laquelle Il s’est livré à la mort. La sol­li­ci­tude du Sauveur pour son Église s’étend non seule­ment sur ses membres mais encore sur ceux qui sont appe­lés à le deve­nir. [cf Jn X, 11–16.]. Cette pen­sée est reprise par le Pape Pie XII dans l’encyclique Mystici Corporis :

« Le véri­table amour de l’Église exige non seule­ment que nous soyons dans le Corps lui-​même membres les uns des autres, pleins de mutuelle sol­li­ci­tude, membres qui doivent se réjouir quand un autre membre est à l’honneur et souf­frir avec lui quand il souffre(1 Cor. XII, 26) ; mais il exige aus­si que dans les autres hommes non encore unis avec nous dans le Corps de l’Église, nous sachions recon­naître des frères du Christ selon la chair, appe­lés avec nous au même salut éter­nel. »

Servir l’Église, c’est l’aider à atteindre son but : conduire les âmes au salut éter­nel. C’est donc aider ceux qui ont charge d’âmes à bien rem­plir leur tâche : par la prière, le sacri­fice, le dévoue­ment per­son­nel. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, à la suite de notre Mère sainte Thérèse, a bien com­pris cette mis­sion. Certes elle ne put se consa­crer à l’apostolat, mais elle avait une âme de feu qui encou­ra­geait les mis­sion­naires avec les­quels elle cor­res­pon­dait. En 1599, la bien­heu­reuse Marie de l’Incarnation [1566–1618] n’oriente plus seule­ment son action vers le ser­vice de sa famille et le secours appor­té aux pauvres et aux malades, mais plus direc­te­ment vers le ser­vice de l’Église et de son renou­veau spi­ri­tuel. Dieu la choi­sit pour contri­buer à ins­tal­ler le Carmel en France. 

Servir l’Église, c’est encore défendre son hon­neur lorsqu’elle est atta­quée, lorsqu’elle est salie, alors qu’elle est imma­cu­lée. Servir l’Église, c’est don­ner le bon exemple où que nous soyons, afin d’édifier les fidèles et d’attirer les autres à elle. Servir l’Église, c’est prier pour les voca­tions et les sou­te­nir afin que le Règne de Jésus-​Christ puisse s’étendre par toute la terre.

Dans son homé­lie du 29 juin 1982, Mgr Marcel Lefebvre, qui n’a ces­sé de tra­vailler au ser­vice de l’Eglise déclarait : 

« Nous sommespro­fon­dé­ment meur­tris dans l’amour de notre Mère de pen­ser que ses propres ser­vi­teurs hélas ! ne la servent plus ou la des­servent même. »

Alors que nous vivons la Passion de l’Église, res­tons avec Notre-​Dame et saint Jean, au pied de la Croix, afin de pui­ser aux sources du Sauveur les grâces qui rejailli­ront sur les âmes.

Il est urgent que vous pre­niez à cœur, chers ter­tiaires, ce ser­vice que vous devez à l’Église. La cin­quième conclu­sion du congrès natio­nal du Tiers-​Ordre du Carmel à Paris, en 1961, se for­mu­lait ainsi : 

« L’importance accor­dée aujourd’hui dans l’Église à l’apostolat des laïcs oblige les Tertiaires du Carmel à prendre conscience du fait que cet apos­to­lat consti­tue une part essen­tielle de la vie des membres du Premier et du Troisième Ordres. » [Actes du Congrès natio­nal du Tiers-​Ordre du Carmel, Paris 20–22 mai 1961, p. 84.].

Sous la conduite de la Reine du Carmel qui se décla­rait « la ser­vante du Seigneur », exer­çons notre ser­vice fidèle et dés­in­té­res­sé dans le Corps Mystique de Notre-Seigneur. 

Je vous bénis. 

Le 23 avril 2018, 

Abbé L.-P. Dubrœucq, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Retraites carmélitaines

Retraites car­mé­li­taines

Retraites mixtes (hommes et dames),ouvertes prin­ci­pa­le­ment aux ter­tiaires du car­mel mais aus­si aux per­sonnes inté­res­sées par la spi­ri­tua­li­té du carmel.

Inscriptions auprès de M. l’ab­bé Dubroeucq au prieu­ré de Sorgues tél : 04 90 83 58 19

Renseignements :

Prieuré St-​Bénézet de Sorgues
Domaine de La Bretêche
484, Allée des Brantes
84700 Sorgues