La prière en famille

L’éducation, mis­sion impos­sible ? Que les devoirs des parents sont redou­tables ! Ils doivent mener au ciel les âmes des enfants que Dieu leur confie. Les dif­fi­cul­tés sont nom­breuses et les dan­gers ne manquent pas non plus. Difficultés du côté des parents, des enfants et du monde dans lequel nous vivons.

Les dif­fi­cul­tés que ren­contrent les parents sont dues à de mul­tiples raisons.

La pre­mière, c’est qu’ils pos­sèdent eux-​mêmes le péché ori­gi­nel qu’ils ont trans­mis à leurs enfants. L’aveuglement qui en naît rend les juge­ments incer­tains. Comment reprendre et éclai­rer son enfant, savoir s’il faut sévir ou par­don­ner, lais­ser son fils aller à ce diver­tis­se­ment et sa fille fré­quen­ter ce jeune homme ? La fai­blesse et la sen­sua­li­té dérèglent les pas­sions, rendent sen­suels, lâches ou empor­tés. Quel exemple donne-​ton à ses enfants ? Est-​ce l’agacement ou la jus­tice qui dicte cette colère ? De plus, les parents peuvent souf­frir de l’inexpérience, pour avoir per­du un parent jeune encore, ou pour s’être conver­tis : ils doivent donc trans­mettre ce qu’ils n’ont pas reçu.

Ensuite l’enfant lui-​même pré­sente des dif­fi­cul­tés. Il est, lui aus­si, bles­sé par le péché ori­gi­nel. Et puis il a son carac­tère : il est dif­fi­ci­le­ment sai­sis­sable, secret, por­té à la sen­sua­li­té et la paresse ou au contraire explo­sif et indomptable.

Enfin les dif­fi­cul­tés de la vie moderne et les nou­veaux dan­gers de notre XXIème siècle aug­mentent consi­dé­ra­ble­ment la dif­fi­cul­té de l’éducation : on ne peut pas tout inter­dire, il est par­fois déli­cat de savoir jusqu’où aller… Les lois en vigueur sont faites pour faci­li­ter la cor­rup­tion, le divorce, l’union libre. On incite les jeunes à la débauche en leur don­nant des moyens pour se débau­cher, moyens incon­trô­lables par les adultes. On cite en exemple des débau­chés, on met au pinacle des cri­mi­nels. La dégra­da­tion qui se géné­ra­lise dans les familles, le mau­vais exemple qu’elle sus­cite dif­fuse une atmo­sphère corrosive.

Livrés à leurs propres forces, les parents ne peuvent pas édu­quer chré­tien­ne­ment leurs enfants.

Par la prière en famille, Dieu leur dis­pense toutes les grâces et les lumières dont ils ont besoin. Bien plus, la prière est aus­si cette rosée bien­fai­sante qui assou­plit les rap­ports entre ses membres, cette huile qui dégrippe les rouages des rela­tions conju­gales et fami­liales. Le cha­pe­let en famille est un para­ton­nerre qui éloigne d’elle le démon et les influences du monde : elle passe comme mira­cu­leu­se­ment au tra­vers de tous les écueils qui nor­ma­le­ment auraient dû la détruire.

La prière sauve la famille !

Abbé Louis-​Joseph Vaillant