A Sa Sainteté le Pape Benoît XVI

Site du District de Belgique et des Pays-Bas

C’est hum­ble­ment pros­ter­né aux pieds de Votre Sainteté que je veux, avec mes mots très simples, vous expri­mer ici mes vifs remer­cie­ments pour votre Motu Proprio « Summorum Pontificum ».

Je suis un catho­lique belge, né il y a 77 ans dans un petit vil­lage de l” Entre Sambre et Meuse. Mon épouse et moi avons eu huit enfants qui, grâce à Dieu sont encore tous en vie. Nous avons vingt-​six petits-​enfants et deux arrière-petits-enfants.

Dans le domaine de notre reli­gion, je me suis tou­jours effor­cé de faire ce que j’ai vu faire par mes parents et mes grands-​parents et de croire ce que Notre Mère la Sainte Eglise leur avait, ain­si qu’à moi-​même, ensei­gné à croire.

Enfant de choeur, j’é­tais tou­jours ému à la pen­sée qu’à la Sainte Messe, tout près de moi, sur l’au­tel, le prêtre, auquel je m’u­nis­sait de tout mon cœur par la pen­sée, offrait à Dieu le Saint Sacrifice de Son Fils Notre Seigneur Jésus Christ mort pour nous sur la croix.

Toujours, et mal­gré les dif­fi­cul­tés, mal­gré le rejet le rejet dont je me voyais l’ob­jet de la part d’autres catho­liques, je me suis comme accro­ché au Saint Sacrifice de la Messe et je me suis effor­cé d’en expli­quer le sens à mes enfants et à mes petits-​enfants, tel que je l’a­vais appris au caté­chisme. Et j’ai eu la grâce, avec mon épouse, mes enfants et mes petits-​enfants, de pou­voir, un jour, entrer en contact avec les prêtres de la Fraternité Saint-​Pie X et de pou­voir ain­si assis­ter régu­liè­re­ment au Saint Sacrifice de la Messe et rece­voir les sacre­ments. Avec ma famille, nous leur en serons tou­jours reconnaissants.

Hélas j’ai eu aus­si, par ailleurs, la tris­tesse d’as­sis­ter, notam­ment, à des Messes de mariage ou de funé­railles au son des gui­tares, des tam­bours et des chan­sons pro­fanes ou à une Messe au cours de laquelle un membre de la belle-​famille de la défunte est venu à l’am­bon pour y prier, en arabe, Allah.

Très Saint Père, que cela était triste de voir Notre Seigneur ain­si bafoué !

Mais, chaque jour dans notre foyer, nous prions pour vous. Aussi, quelle joie en pre­nant connais­sance de votre Motu Proprio réha­bi­li­tant le Saint Sacrifice de la Messe dans sa forme ancienne que beau­coup de per­sonnes croyaient interdite !

Que le Bon Dieu soit votre Force et que Notre Seigneur Jésus-​Christ, notre Chef, et Sa Sainte Mère vous assistent toujours.

Votre humble et res­pec­tueux fils en Notre Seigneur Jésus-Christ.

Un fidèle

Site du District de Belgique