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Face à face (1)

Suite de l'article: Deux catholicismes dits « de Tradition » se font face

Lire aussi : La vraie laïcité, base de la chrétienté ?

 

 

Pourquoi les deux pèlerinages de Chartres marchent-ils en sens inverse ?

 

1. D’après le compte rendu donné sur le site de « Renaissance catholique » 1, le nombre de participants au dernier pèlerinage de Pentecôte Paris-Chartres a sensiblement progressé : on y dénombre en effet 14 000 participants, avec une moyenne d’âge de 21 ans. Les fidèles de Mgr Lefebvre, quant à eux, ont rassemblé aux mêmes dates, mais en sens inverse, 4 000 marcheurs. Le compte rendu en déduit que « deux catholicismes » se font désormais face.


2. On aurait pu s’attendre à ce qu’une association telle que Renaissance catholique fît ainsi allusion au face-à-face inauguré il y a exactement trente ans, au lendemain de la consécration épiscopale du 30 juin 1988, lorsque, pour la Pentecôte 1989, les organisateurs du traditionnel pèlerinage de Chartres décidèrent d’adopter désormais une marche de Chartres à Paris, en sens inverse de l’itinéraire suivi jusqu’ici. Cette inversion s’expliquait, pour lors, en raison même des sacres d’Écône, eux-mêmes rendus nécessaires par l’aggravation de la crise de l’Église.


3. L’inversion fut en effet l’un des signes les plus visibles de la division accomplie au sein de l’Église par le concile Vatican II, dont les réformes ont mis et mettent encore gravement en péril la foi catholique. Car, Rome refusant d’accorder à Mgr Lefebvre les vrais moyens d’accomplir l’opération survie de la Tradition, et de résister efficacement à ces réformes néfastes et indues, le fondateur de la Fraternité Saint Pie X se vit dans l’obligation de passer outre aux interdits du Saint-Siège et de consacrer des évêques sans mandat pontifical, afin de se donner ces moyens indispensables, dans la plus parfaite obéissance à l’esprit de l’Église.

Les catholiques désireux de recourir à ces moyens pour demeurer fidèles à l’Église, dans sa foi, dans son culte et dans sa discipline, virent là l’expression de la volonté divine et suivirent l’initiative du prélat d’Écône. Ceux qui ne s’y reconnurent pas préférèrent faire confiance aux promesses du Motu proprio Ecclesia Dei afflicta, du 2 juillet 1988, par lequel le Pape Jean-Paul II manifestait la volonté de conserver aux catholiques ayant jusqu’ici suivi Mgr Lefebvre « leurs traditions spirituelles et liturgiques », mais ce, à la lumière du protocole rédigé le 5 mai précédent, par lequel le cardinal Ratzinger demandait à Mgr Lefebvre de reconnaître le bien-fondé des réformes entreprises par Vatican II.

Le n° 6 du Motu proprio le précise d’ailleurs clairement, lorsqu’il explique quelle est la mission de la commission pontificale Ecclesia Dei mise sur pied par le Pape : il s’agit « de collaborer avec les évêques, les dicastères de la Curie romaine et les milieux intéressés, dans le but de faciliter la pleine communion ecclésiale des prêtres, des séminaristes, des communautés religieuses ou des religieux individuels ayant eu jusqu’à présent des liens avec la Fraternité fondée par Mgr Lefebvre et qui désirent rester unis au successeur de Pierre dans l’Église catholique. » Cette pleine communion doit s’entendre en fonction du présupposé établi au n° 5 : « L’ampleur et la profondeur des enseignements du Concile Vatican II requièrent un effort renouvelé d’approfondissement qui permettra de mettre en lumière la continuité du Concile avec la Tradition, spécialement sur des points de doctrine qui, peut-être à cause de leur nouveauté, n’ont pas encore été bien compris dans certains secteurs de l’Église. »


4. Telle fut l’origine profonde de la division au sein de la mouvance de la Tradition 2. Et les deux sens inverses de la marche pèlerine s’expliquent ainsi : pour ne pas rencontrer les fidèles de la nouvelle mouvance désormais dite Ecclesia Dei, les fidèles de la Fraternité Saint Pie X décidèrent de conduire leur pèlerinage non plus de Paris à Chartres, mais de Chartres à Paris.


Abbé Jean-Michel Gleize

 

Suite de l'article: Deux catholicismes dits « de Tradition » se font face

 

1. « Vers une contre-Révolution catholique ? » publié à la page du 17 juin 2019 du « Blog/Une », sur le site de Renaissance catholique.

2. Voir à ce sujet l’article « Ecclesia Dei » dans le numéro d’octobre 2018 du Courrier de Rome

 

Source : Courrier de Rome n°622


 

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