Ecclésiadéisme

69 articles

Les mots « Ecclesia Dei » consti­tuent le titre du docu­ment qui excom­mu­nia Mgr Lefebvre suite aux sacres épis­co­paux de 1988. Après ces sacres qui garan­tis­saient la sur­vie de la Tradition, la Rome conci­liaire a concé­dé l’exis­tence légale à des com­mu­nau­tés « ecclé­sia­déistes » en leur concé­dant la litur­gie tra­di­tion­nelle, mais celles-​ci doivent en contre­par­tie recon­naître la nou­velle messe comme un rite légi­time et s’abs­te­nir de dénon­cer les erreurs de Vatican II. Un tel silence consti­tue, en soi, une com­pli­ci­té coupable.

Ces com­mu­nau­tés sont en par­ti­cu­lier : la Fraternité Saint-​Pierre, l’Institut du Christ-​Roi, l’Institut du Bon-​Pasteur, l’ab­baye béné­dic­tine du Barroux, la Fraternité Saint-​Vincent-​Ferrier, les domi­ni­caines ensei­gnantes de Pontcallec, les cha­noines de Lagrasse et la Fraternité Saint Jean-​Marie-​Vianney de Campos au Brésil.

Abbé Bernard de Lacoste
Contrairement à la Fraternité Saint-Pierre, à l'Institut du Christ-Roi et aux autres communautés ecclésiadéistes, nous ne sommes pas ralliés à la Rome moderniste. Pourquoi ?
fraternité sainte pie X
fraternité sainte pie X
  • Abbé Jean-Michel Gleize

Effet collatéral surprenant de Traditionis Custodes : le site Claves de la Fraternité Saint Pierre paraît pris d'un nouveau zèle anti-lefebvriste. Au risque du "Tradovacantisme"?

Paru le
  • Abbé Jean-Michel Gleize

Un épiscopat sans juridiction, comme l'a voulu explicitement Mgr Lefebvre en 1988, est-il un « épiscopat dénaturé » ? Non.

Paru le

Le 11 février, le Pape François a signé un décret dans lequel il concède l’usage des livres liturgiques de 1962 pour la Fraternité Saint-Pierre. Un pas supplémentaire dans l'impasse du privil...

Paru le
  • Abbé Hervé Gresland

L’un des effets du motu proprio Traditionis custodes a été de produire de la part des sociétés Ecclesia Dei un concert d’adhésion au concile Vatican II et une reconnaissance de la bonté du...

Paru le

Dans un entretien, le préfet de la Congrégation pour le Culte Divin a notamment répondu à la question de savoir si les Responsa ad dubia s'appliquent aux instituts Ecclesia Dei.

Paru le
  • Abbé Jean-Michel Gleize

Comment les communautés Ecclesia Dei devront-elles réagir, dans les mois qui viennent ?  Devront-elles refuser d’obéir au Motu proprio de François ? Mais au nom de quoi ?

Paru le
  • Abbé François-Marie Chautard

Pour des modernistes, l’expression de "gardiens de la Tradition" ne signifie pas qu’il faille conserver des trésors du passé, mais continuer dans l’adaptation au présent.

Paru le
  • Abbé Jean-Michel Gleize

Etre catholique ne signifie ni que l'on doive se tromper avec le pape, ni que l'on puisse se placer au-dessus de lui : il y a jugement et jugement.

Paru le