L’évêque de Ratisbonne « tolère » les ordinations sacerdotales de la FSSPX


Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Dans un com­mu­ni­qué du 26 juin 2016, Mgr Rudolf Voderholzer (1), évêque de Ratisbonne depuis le 6 décembre 2012, consi­dère que les ordi­na­tions sacer­do­tales de la Fraternité Saint-​Pie X sont doré­na­vant « tolé­rées et accep­tées, sans sanc­tion » (sic).

Rappelons que son pré­de­ces­seur, Mgr Gerhard Ludwig Müller, actuel Préfet de la Congrégation pour la doc­trine de la Foi, avait, dans un com­mu­ni­qué du 17 juin 2009 (2), aver­ti la Fraternité que, « tant que la ques­tion du sta­tut cano­nique ne sera pas réglée, les ordi­na­tions ne seront pas auto­ri­sées, et seront donc pas­sibles d’ac­tions dis­ci­pli­naires ». Il avait même mena­cé d’excommunication Mgr de Galarreta ain­si que les diacres qui allaient rece­voir le sacer­doce le 27 juin sui­vant ! (3)

Mgr de Ratisbonne sou­ligne qu’il effec­tue ce geste de « tolé­rance » (sic) à la demande de Mgr Guido Pozzo. Il ne s’a­git nul­le­ment, pour l’ins­tant, d’une recon­nais­sance cano­nique ou d’une décla­ra­tion de licéi­té concer­nant les actes posés par l’é­vêque offi­ciant lui-​même tou­jours décla­ré non licite (sic)…

Ce nou­veau « geste » vient après celui du pape François qui avait affir­mé le 1er sep­tembre 2015 qu’il consi­dé­rait « valides et licites » les confes­sions admi­nis­trées par les prêtres de la FSSPX.

La Porte Latine du 28 juin 2016

Le communiqué de Mgr Rudolf Voderholzer paru dans bis​tum​-regens​burg​.de – Français


Mgr Rudolf Voderholzer

L’évêque de Ratisbonne se féli­cite de toute ini­tia­tive visant à sur­mon­ter un schisme, au rap­pro­che­ment des groupes sépa­rés de l’Eglise catho­lique et donc à retrou­ver l’u­ni­té visible de l’Eglise. 

Les ordi­na­tions qui ont été annon­cées pour le 2 juillet à Zaitzkofen, comme l’explique le secré­taire de la Commission pon­ti­fi­cale Ecclesia Dei Mgr Pozzo, ne pré­sentent aucun dan­ger, à l’heure actuelle. Il ne résulte cepen­dant pas qu’elles soient licites du point de vue cano­nique, ce n’est pas non plus une recon­nais­sance impli­cite de la licéi­té du sacre de l’évêque de la Fraternité qui officie. 

Les ordi­na­tions sont sim­ple­ment tolé­rées et accep­tées, sans sanc­tion. Cela résulte d’une conces­sion que le Saint Siège accorde sans contre­par­tie, en vue du rap­pro­che­ment espé­ré de la Fraternité, après un temps de réflexion intense et d’exa­men. Le cri­tère pour la recon­nais­sance de la Fraternité est et reste la pleine accep­ta­tion de l’au­to­ri­té du Concile Vatican II et tous ses docu­ments (liber­té reli­gieuse, l’œ­cu­mé­nisme, etc.). 

Le communiqué de Mgr Rudof Voderholzer paru dans bis​tum​-regens​burg​.de – Allemand

Presseerklärung zu den Meldungen die Priesterweihen der Priesterbruderschaft Papst Pius X. betref­fend 22.06.2016

Der Bischof von Regensburg begrüßt jede Initiative zur Überwindung einer Kirchenspaltung, zur Wiederannäherung von getrenn­ten Gruppierungen an die katho­lische Kirche und somit zur Wiedergewinnung der sicht­ba­ren Einheit der Kirche. 

Die für den 2. Juli 2016 angekün­dig­ten Priesterweihen in Zaitzkofen sind, wie der Sekretär der Päpstlichen Kommission Ecclesia Dei, Erzbischof Pozzo, erklärt, zum gegenwär­ti­gen Zeitpunkt unbe­denk­lich. Daraus fol­gen nicht ihre kir­chen­recht­liche Erlaubtheit und auch nicht die impli­zite Anerkennung der Erlaubtheit der Weihe des wei­hen­den Bischofs der Bruderschaft. 

Die Priesterweihen wer­den ledi­glich tole­riert und straf­frei hin­ge­nom­men. Dies ist Ausdruck eines frei gewähr­ten Entgegenkommens des Heiligen Stuhles im Hinblick auf eine erhoffte Annäherung der Priesterbruderschaft nach einer Zeit inten­si­ver Besinnung und Prüfung. Kriterium der Anerkennung der Priesterbruderschaft ist und bleibt die unein­ges­chränkte Bejahung der Autorität des Zweiten Vatikanischen Konzils und aller sei­ner Dokumente (Religionsfreiheit, Ökumenismus etc.). 

Sources : Corrispondenza Romana/​Traduction de Marie Perrin pour La Porte Latine du 26 mai 2016

Notes de La Porte Latine

(1) Mgr Rudolph Voderholzer. Né le 9 octobre 1959 à Munich, ordon­né prêtre pour ce dio­cèse le 17 juin 1987. Docteur en théo­lo­gie depuis 1997, il a ensei­gné à l’Université de Fribourg (Suisse), dont il est deve­nu pré­sident en 2004. Depuis 2005, il ensei­gnait éga­le­ment la théo­lo­gie dog­ma­tique et l’his­toire de la dog­ma­tique à la Faculté de théo­lo­gie de Trèves et diri­geait, depuis 2008, l’Institut Benoît-​XVI de Ratisbonne, char­gé de l’é­di­tion des œuvres com­plètes de Joseph Ratzinger. Cet ins­ti­tut était aupa­ra­vant diri­gé par Mgr Müller.
(2) Extrait du com­mu­ni­qué rap­por­té par Zénit du 17 juin 2009 : « Le plus urgent pour la nou­velle direc­tion de Ecclesia Dei sera d’é­vi­ter une nou­velle série d’ex­com­mu­ni­ca­tions. Le 27 juin, l’é­vêque lefeb­vriste Alfonso de Galaretta devrait ordon­ner trois prêtres et trois diacres au sémi­naire de la fra­ter­ni­té à Zaitzkofen, en Bavière (Allemagne). Mgr Gerard Muller, de Ratisbonne, a aver­ti la Fraternité que, tant que la ques­tion du sta­tut cano­nique ne sera pas réglée, les ordi­na­tions ne seront pas auto­ri­sées, et seront donc pas­sibles d’ac­tions dis­ci­pli­naires. « Notre évêque attend de Rome un conseil sur la réponse à don­ner » a décla­ré, début juin, un porte-​parole dio­cé­sain, Jakub Schotz. « Mais il est qua­si­ment cer­tain que cela fini­ra par des excom­mu­ni­ca­tions pour ces prêtres et l’é­vêque qui pro­cède à leur ordi­na­tion ».
(3) Voir ici ce qu’en dit Mgr deGalarreta.