Découvrez le dernier bulletin sur l’actualité de la FSSPX en Asie
Éditorial de M. l’abbé Patrick Summers
Chers Amis et Bienfaiteurs,
Il est tout à fait naturel de se réjouir lors de célébrations d’anniversaires ou d’évènements importants de notre vie de famille. Il en va de même pour notre « famille religieuse ». Cette année, au mois de novembre, nous célèbrerons un moment important dans la vie de la Fraternité Saint Pie X. Il y a 50 ans, en 1974, Mgr Lefebvre faisait une déclaration solennelle à sa congrégation naissante en vue de réparer les dommages causés par les affirmations scandaleuses des deux visiteurs apostoliques envoyés par Rome. En effet, durant leur passage à Ecône, Mgr Descamps et Mgr Onclin remirent en question les enseignements traditionnels de l’Église, allant même jusqu’à se demander s’ils étaient vraiment immuables. C’est ainsi qu’est née la célèbre « Déclaration de 1974 » de Mgr Lefebvre.
Mais ce 50e anniversaire ne doit pas être considéré particulièrement comme un « joyeux anniversaire ». Cette déclaration nous rappelle plutôt les conflits réels auxquels nous sommes confrontés dans nos apostolats à travers le monde. Il nous est régulièrement demandé de dire la vérité et condamner les erreurs, quelles que soient les conséquences venant des supérieurs ou de l’opinion publique.
Ici, dans notre vaste district de l’Asie, nous devons nous rappeler fréquemment l’importante déclaration de Mgr Lefebvre il y a cinq décennies. Nous pourrions facilement tomber dans un faux sentiment de sécurité en croyant que la bataille est presque terminée puisque nous avons des chapelles, des églises et des messes régulières. Ce serait une erreur. Notre foi catholique reste en jeu dans ce conflit permanent. Examinons attentivement le message bref mais profond de notre cher fondateur et réfléchissons aux vérités éternelles qu’il exprime en toute clarté, force et simplicité.
Chers Amis et Bienfaiteurs, soyez assurés de nos prières pour vous tous ! Que Dieu vous bénisse et récompense votre générosité au centuple.
Un très grand merci.
En Jésus et Marie,
Abbé Patrick Summers
Supérieur du District d’Asie
Source : Apostle n° 62