Infaillibilité intermittente

La Bible se trompe-t-elle ?

Dans les années 70, une reli­gieuse suit une for­ma­tion sur la Bible, dans la ligne des pers­pec­tives ouvertes par la Constitution dog­ma­tique Dei Verbum sur la Révélation divine. Réaction : « Alors tout cela était faux[1] ? »

Avant le Concile, la doc­trine était claire : le Concile de Florence intro­duit en 1442 le terme d’« ins­pi­ra­tion » pour décrire l’action du Saint Esprit sur les auteurs des livres sacrés[2]. De ce rôle par­ti­cu­lier de Dieu il résulte que la Bible a « Dieu pour auteur[3] ».

« C’est pour­quoi ceux qui estiment que les pas­sages authen­tiques des Livres Saints peuvent conte­nir quelque erreur, per­ver­tissent la notion catho­lique de l’inspiration ou font de Dieu Lui-​même l’Auteur de l’erreur[4]. »

Les recherches et hypo­thèses scien­ti­fiques et, paral­lè­le­ment, la pro­pa­gande ratio­na­liste beau­coup moins scien­ti­fique[5], ont pu inti­mi­der les exé­gètes au point de leur faire remettre en cause cette infailli­bi­li­té ou « iner­rance » de l’Écriture Sainte lorsque la science pré­ten­dait la prendre en défaut. Bien sûr, il ne faut pas y cher­cher une inten­tion scien­ti­fique. Léon XIII comme Pie XII[6] admettent l’un et l’autre que l’exégète doit tenir compte des men­ta­li­tés des auteurs humains, mais jamais au point de limi­ter l’inerrance à ce qui concerne le salut. Pourtant ils déplorent que : « la théo­rie qui n’ad­met l’i­ner­rance des lettres sacrées que là où elles enseignent Dieu, la morale et la reli­gion, on la pro­fesse en la renou­ve­lant, bien qu’elle ait été plu­sieurs fois condam­née »[7].

Les dis­cus­sions au Concile en firent écho. Là où le pre­mier texte pré­pa­ra­toire disait que « la Sainte Écriture entière est abso­lu­ment exempte d’erreur[8] », le vote se fixa sur une for­mu­la­tion ambi­guë : « Puisque toutes les asser­tions des auteurs ins­pi­rés ou hagio­graphes doivent être tenues pour asser­tions de l’Esprit Saint, il faut décla­rer que les livres de l’Écriture enseignent fer­me­ment, fidè­le­ment et sans erreur la véri­té que Dieu a vou­lu voir consi­gnée dans les Lettres sacrées pour notre salut[9]. »

Ce que le père Ignace de la Potterie[10] sj, inter­pré­tait aus­si­tôt : « L’Écriture contient la « véri­té », non pas en ce sens scien­ti­fique que les évé­ne­ments de l’his­toire qu’elle raconte offrent des garan­ties suf­fi­santes d’exac­ti­tude pour l’his­to­rien, mais qu’elle nous décrit ce qui inté­resse la foi : la réa­li­sa­tion – dans l’his­toire – du plan divin du salut, c’est-​à-​dire la révé­la­tion[11]. » Autrement dit, il n’est plus néces­saire de s’embarrasser d’historicité. Le Compendium du Catéchisme de l’Église Catholique[12] reprend en 2005 la for­mu­la­tion : « 18. La Sainte Écriture… est donc dite ins­pi­rée et elle enseigne sans erreur les véri­tés qui sont néces­saires à notre salut. »

Si l’on veut main­te­nir la digni­té de l’Auteur de l’Écriture, il fau­dra affir­mer à nou­veau que toute l’Écriture est sans erreur.

Notes de bas de page
  1. Cité dans La Croix, hors-​série de décembre 2002-​janvier 2003, pp. 34–35.[]
  2. DS 1334.[]
  3. Concile Vatican I, Constitution dog­ma­tique Dei filius, 24 avril 1870, DS 3006.[]
  4. Léon XIII, ency­clique Providentissimus, 18 novembre 1893, cf. DS 3291–3294.[]
  5. Cf. Bruno Bioul, Contre-​théorie de Jésus : réfu­ta­tion ciblée de la théo­rie mythiste de M. Onfray, L’Harmattan, 2024.[]
  6. Pie XII, ency­clique Divino afflante, 30 sep­tembre 1943, DS 3829–3830.[]
  7. Pie XII, ency­clique Humani gene­ris, 12 août 1950, DS 3887.[]
  8. Cité par Pierre Grelot, Vatican II – La Révélation divine, t.2, Cerf, Unam Sanctam 70b, 1968, p.349.[]
  9. Dei Verbum 11, ita­lique nôtre.[]
  10. Professeur à l’Institut Biblique Pontifical (1961–1989) et membre de la Commission biblique Pontificale (1973–1984).[]
  11. Ignace de La Potterie, « Vatican II et la Bible », in Le deuxième Concile du Vatican (1959–1965)Actes du col­loque orga­ni­sé par l’École fran­çaise de Rome (Rome 28–30 mai 1986), Rome : École Française de Rome, 1989, p.490.[]
  12. https://​www​.vati​can​.va/​a​r​c​h​i​v​e​/​c​o​m​p​e​n​d​i​u​m​_​c​c​c​/​d​o​c​u​m​e​n​t​s​/​a​r​c​h​i​v​e​_​2​0​0​5​_​c​o​m​p​e​n​d​i​u​m​-​c​c​c​_​f​r​.​h​tml[]