18e mission médicale Rosa Mystica aux Philippines (2)

© Litote_Photographie

Suite de la mis­sion qui se déroule du 2 au 9 février 2025.

Les enfants suivent le caté­chisme pen­dant les soins

Sous le patronage de Notre Dame des Pauvres, Mère de toutes les nations et Reine de la Paix

C’est sous ce patro­nage par­ti­cu­lier que Father Tim a déci­dé de pla­cer notre 18e mis­sion médi­cale Rosa Mystica. Notre Dame des Pauvres, c’est un nom bien trou­vé pour la pro­tec­trice d’une mis­sion tour­née vers le soin des corps et des âmes. Mais quel est l’origine de ce vocable ? Quelles sont les rai­sons de ce choix ?

Notre Dame apparaît dans les brumes des Ardennes…

Dans un moment par­ti­cu­liè­re­ment sombre de l’histoire de l’Europe, entre le 15 jan­vier et le 2 mars 1933, un ciel hiver­nal, triste et gla­cial, s’entrouvre à Banneux. Dans ce petit vil­lage des Ardennes belges situé sur un pla­teau soli­taire et sau­vage, un coin per­du au bord d’une forêt, dénom­mé La Fange (La Boue), la très Sainte Vierge Marie a ren­du visite huit fois à une fillette de 11 ans à qui elle déli­vra un message.

Elle se pré­sen­ta, sous le vocable de Notre Dame des Pauvres, comme la média­trice de toute grâce en deman­dant de plon­ger les mains dans l’eau d’une « source qui lui est réser­vée » pour « sou­la­ger les malades, sou­la­ger les souf­frances » de « toutes les nations ». Après avoir dit « Croyez-​en moi et je croi­rais en vous », lan­cée comme un écho conden­sé de la doc­trine mont­for­taine, la Vierge demande ins­tam­ment de « prier beaucoup ».

Comme à Fatima, elle est aus­si mes­sa­gère de la Paix : dès que l’on voit dans la source « réser­vée » pour Marie, l’image de Notre-​Seigneur, on com­prend que c’est à Marie qu’appartient de révé­ler le Sauveur au monde et de conduire « toutes les nations » à son Fils, le Prince de la Paix.

Mgr Louis-​Joseph Kerkhofs, évêque de Liège au moment des appa­ri­tions, l’invoque comme « Médiatrice de toutes les grâces, Associée du Dieu-​Sauveur, Mère com­pa­tis­sante et puis­sante qui aime les pauvres et tous les hommes, qui récon­forte les malades, qui sou­lage la souf­france, qui sauve les indi­vi­dus et les socié­tés », comme « Reine et Mère de toutes les nations venue pour conduire ceux qui se laissent gui­der vers Jésus, vraie et unique source de vie éternelle ».

C’est bien par la média­tion de Marie que le règne du Roi Pacifique peut s’étendre sur toutes les nations !

… Et s’invite aux Philippines

A Banneux, la Sainte Vierge a bien dit qu’elle venait pour « toutes les nations ». En cette année 2025, elle est par­tie pour une nou­velle mis­sion ! Des brouillards de « la Fange » déso­lée des Ardennes lié­geoises, elle a atteint la moi­teur tro­pi­cale des vil­lages per­dus et iso­lés des mon­tagnes phi­lip­pines de Sarangani.

En effet, une bien­fai­trice de la mis­sion, fami­lière de ces lieux depuis son enfance, nous par­la de Banneux et des appa­ri­tions de Notre-​Dame. Elle nous dit avoir été frap­pée par la cor­res­pon­dance entre l’œuvre apos­to­lique de Rosa Mystica et le mes­sage de la Vierge des Pauvres. Touchée du dévoue­ment de Yolly pour eux et de son zèle mis­sion­naire sans limite, elle nous pro­po­sa de lui faire par­ve­nir une sta­tue de la Vierge. Elle sera ain­si pré­sente aux côtés de ses pauvres.

Nous avons empor­té cette sta­tue dans nos bagages. L’abbé Pfeiffer l’intronisera comme patronne de la mis­sion et c’est Notre-​Dame des Pauvres qui ouvri­ra les pro­ces­sions quo­ti­diennes qui inau­gurent chaque jour­née de mis­sion dans les vil­lages que nous visi­tons. Elle est accom­pa­gnée de ce petit mot :

« Marie, notre douce et tendre Mère est uni­ver­selle, là où elle va, ses mains sont tou­jours pleines de grâces. D’une pauvre prai­rie gelée des Ardennes, elle part au bout du monde dans la cha­leur moite d’une île per­due aux popu­la­tions aban­don­nées de tous, mais qui l’attendent sans encore la connaître. Elle est la clé de la gué­ri­son des corps et des âmes par vos mains habiles et le dévoue­ment sacer­do­tal des prêtres qui vous accompagnent. »

Notre Dame des Pauvres peut prendre pos­ses­sion de ces lieux déso­lés, et, comme à Banneux, venir y sou­la­ger les souf­frances de tous ces déshé­ri­tés qui ont tant besoin d’elle. Prions Notre Dame des Pauvres afin qu’elle accorde sa pro­tec­tion à notre Mission !

Prière de Mgr Louis-​Joseph Kerkhofs, évêque de Liège :

Vierge des Pauvres, soyez bénie !
Et béni Celui qui dai­gna vous envoyer vers nous !
Ce que vous n’avez ces­sé d’être pour nous,
Vous l’avez été et vous le serez pour tous ceux qui, comme nous et mieux que nous,
Vous ont don­né ou vous don­ne­ront leur foi et leur prière.
Vous serez pour nous tous ce que vous vous êtes révé­lée à Banneux :
La Médiatrice de toutes les grâces,
L’associée du Dieu-​Sauveur,
La Mère com­pa­tis­sante et puis­sante
Qui aime les pauvres et tous les hommes,
Qui récon­forte les malades, qui sou­lage la souf­france,
Qui sauve les indi­vi­dus et les socié­tés ;
La Reine et la Mère de toutes les nations venue pour conduire
Ceux qui se laissent gui­der vers Jésus,
Vraie et unique source de vie éter­nelle.
Vierge des Pauvres, nous croyons en vous ; croyez en nous.
Ainsi-​soit-​il.

Source : Acim – Asia /​FSSPX Actualités

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines