Suite de la mission qui se déroule du 2 au 9 février 2025.
Sous le patronage de Notre Dame des Pauvres, Mère de toutes les nations et Reine de la Paix
C’est sous ce patronage particulier que Father Tim a décidé de placer notre 18e mission médicale Rosa Mystica. Notre Dame des Pauvres, c’est un nom bien trouvé pour la protectrice d’une mission tournée vers le soin des corps et des âmes. Mais quel est l’origine de ce vocable ? Quelles sont les raisons de ce choix ?
Notre Dame apparaît dans les brumes des Ardennes…
Dans un moment particulièrement sombre de l’histoire de l’Europe, entre le 15 janvier et le 2 mars 1933, un ciel hivernal, triste et glacial, s’entrouvre à Banneux. Dans ce petit village des Ardennes belges situé sur un plateau solitaire et sauvage, un coin perdu au bord d’une forêt, dénommé La Fange (La Boue), la très Sainte Vierge Marie a rendu visite huit fois à une fillette de 11 ans à qui elle délivra un message.
Elle se présenta, sous le vocable de Notre Dame des Pauvres, comme la médiatrice de toute grâce en demandant de plonger les mains dans l’eau d’une « source qui lui est réservée » pour « soulager les malades, soulager les souffrances » de « toutes les nations ». Après avoir dit « Croyez-en moi et je croirais en vous », lancée comme un écho condensé de la doctrine montfortaine, la Vierge demande instamment de « prier beaucoup ».
Comme à Fatima, elle est aussi messagère de la Paix : dès que l’on voit dans la source « réservée » pour Marie, l’image de Notre-Seigneur, on comprend que c’est à Marie qu’appartient de révéler le Sauveur au monde et de conduire « toutes les nations » à son Fils, le Prince de la Paix.
Mgr Louis-Joseph Kerkhofs, évêque de Liège au moment des apparitions, l’invoque comme « Médiatrice de toutes les grâces, Associée du Dieu-Sauveur, Mère compatissante et puissante qui aime les pauvres et tous les hommes, qui réconforte les malades, qui soulage la souffrance, qui sauve les individus et les sociétés », comme « Reine et Mère de toutes les nations venue pour conduire ceux qui se laissent guider vers Jésus, vraie et unique source de vie éternelle ».
C’est bien par la médiation de Marie que le règne du Roi Pacifique peut s’étendre sur toutes les nations !
… Et s’invite aux Philippines
A Banneux, la Sainte Vierge a bien dit qu’elle venait pour « toutes les nations ». En cette année 2025, elle est partie pour une nouvelle mission ! Des brouillards de « la Fange » désolée des Ardennes liégeoises, elle a atteint la moiteur tropicale des villages perdus et isolés des montagnes philippines de Sarangani.
En effet, une bienfaitrice de la mission, familière de ces lieux depuis son enfance, nous parla de Banneux et des apparitions de Notre-Dame. Elle nous dit avoir été frappée par la correspondance entre l’œuvre apostolique de Rosa Mystica et le message de la Vierge des Pauvres. Touchée du dévouement de Yolly pour eux et de son zèle missionnaire sans limite, elle nous proposa de lui faire parvenir une statue de la Vierge. Elle sera ainsi présente aux côtés de ses pauvres.
Nous avons emporté cette statue dans nos bagages. L’abbé Pfeiffer l’intronisera comme patronne de la mission et c’est Notre-Dame des Pauvres qui ouvrira les processions quotidiennes qui inaugurent chaque journée de mission dans les villages que nous visitons. Elle est accompagnée de ce petit mot :
« Marie, notre douce et tendre Mère est universelle, là où elle va, ses mains sont toujours pleines de grâces. D’une pauvre prairie gelée des Ardennes, elle part au bout du monde dans la chaleur moite d’une île perdue aux populations abandonnées de tous, mais qui l’attendent sans encore la connaître. Elle est la clé de la guérison des corps et des âmes par vos mains habiles et le dévouement sacerdotal des prêtres qui vous accompagnent. »
Notre Dame des Pauvres peut prendre possession de ces lieux désolés, et, comme à Banneux, venir y soulager les souffrances de tous ces déshérités qui ont tant besoin d’elle. Prions Notre Dame des Pauvres afin qu’elle accorde sa protection à notre Mission !
Prière de Mgr Louis-Joseph Kerkhofs, évêque de Liège :
Vierge des Pauvres, soyez bénie !
Et béni Celui qui daigna vous envoyer vers nous !
Ce que vous n’avez cessé d’être pour nous,
Vous l’avez été et vous le serez pour tous ceux qui, comme nous et mieux que nous,
Vous ont donné ou vous donneront leur foi et leur prière.
Vous serez pour nous tous ce que vous vous êtes révélée à Banneux :
La Médiatrice de toutes les grâces,
L’associée du Dieu-Sauveur,
La Mère compatissante et puissante
Qui aime les pauvres et tous les hommes,
Qui réconforte les malades, qui soulage la souffrance,
Qui sauve les individus et les sociétés ;
La Reine et la Mère de toutes les nations venue pour conduire
Ceux qui se laissent guider vers Jésus,
Vraie et unique source de vie éternelle.
Vierge des Pauvres, nous croyons en vous ; croyez en nous.
Ainsi-soit-il.
Source : Acim – Asia /FSSPX Actualités