28 et 29 septembre 2019 : prise d’habit et professions religieuses chez les frères de la FSSPX à Flavigny

Le 28 sep­tembre, à Flavigny, au cours d’une messe pon­ti­fi­cale, Mgr Bernard Fellay remit l’habit des frères de la Fraternité à deux pos­tu­lants, un Italien et un Malgache. Il était entou­ré des abbés Christian Bouchacourt, second assis­tant de la Fraternité, Guillaume Gaud, direc­teur du Séminaire Saint-Curé‑d’Ars, et des abbés Laurent Ramé, Michaël Demierre et Christian Thouvenot. Une délé­ga­tion de sémi­na­ristes et de frères du Séminaire d’Ecône assu­ra le bon dérou­le­ment de la messe pontificale.

28 septembre 2019 – Prise d’habit pour deux nouveaux frères

Dans son ser­mon, le pré­lat com­men­ça par expli­quer le sens de l’habit reli­gieux. Cet habit noir est d’abord le signe d’un renon­ce­ment, le renon­ce­ment à la vie du monde pour suivre les conseils évan­gé­liques. Il est ensuite le signe d’une appar­te­nance, l’appartenance à une famille reli­gieuse, la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X.

Cette socié­té sacer­do­tale accueille des prêtres et son but est de faire rayon­ner le sacer­doce. Quelle y est donc la place des frères ? Confronté à un affa­dis­se­ment de l’idéal sacer­do­tal, Mgr Lefebvre vou­lut insuf­fler aux prêtres le véri­table esprit du sacer­doce tel que Notre Seigneur l’a vécu. Or cet esprit est celui des conseils évan­gé­liques de pau­vre­té, chas­te­té et obéis­sance, conseils que Notre Seigneur a lui-​même pra­ti­qués et que les frères s’engagent à pra­ti­quer par les vœux.

Les frères doivent avoir cette soif de sau­ver les âmes qui dévo­rait l’âme du Souverain Prêtre, le condui­sant à s’offrir en sacri­fice sur la Croix pour notre salut. La messe, renou­vel­le­ment du sacri­fice du Calvaire, doit deve­nir toute leur vie ; ils pour­ront ain­si s’unir au Souverain Prêtre et par­ta­ger le but de son exis­tence : sau­ver les âmes et glo­ri­fier Dieu. Par leurs vœux de pau­vre­té, chas­te­té et obéis­sance, tout impré­gnés de l’idéal sacer­do­tal du Sauveur, les frères occupent une place de choix dans la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X. C’est au pied de la Croix qu’ils trou­ve­ront celle qui pour­ra leur obte­nir la grâce de la fidé­li­té : Notre-​Dame avec son Cœur douloureux.

29 septembre 2019 – Premières professions et vœux perpétuels

Le len­de­main 29 sep­tembre, en la fête de saint Michel archange, Mgr Fellay, entou­ré des abbés Christian Bouchacourt, Guillaume Gaud, Bruno France, Louis-​Edouard Meugniot et Nicolas Jaquemet, reçut la pre­mière pro­fes­sion de quatre novices, tous fran­çais, tan­dis que deux autres frères renou­ve­laient leurs vœux.

Le vœu est un acte de la ver­tu de reli­gion, expli­qua le célé­brant au cours du ser­mon. Par les trois vœux, c’est la per­sonne tout entière du frère qui est consa­crée à Dieu. Et pour­quoi se consa­crer à lui de cette manière ? Pour suivre l’appel de Notre Seigneur : « Si tu veux être par­fait, va, vends ce que tu as, donne-​le aux pauvres, et tu auras un tré­sor dans le ciel ; puis viens et suis-​moi. » La pra­tique des vœux de pau­vre­té, chas­te­té et obéis­sance faci­lite la mor­ti­fi­ca­tion des attaches désor­don­nées, pour que la cha­ri­té puisse se déve­lop­per sans obs­tacle. Aimer Dieu de plus en plus par­fai­te­ment, un peu plus chaque jour, voi­là le but de la vie reli­gieuse. Dans la Fraternité Saint-​Pie X, les fonc­tions du prêtre et du frère sont dis­tinctes, mais, nota le pré­di­ca­teur, le plus digne devant Dieu est tout sim­ple­ment le plus saint. Le devoir de tous les membres, prêtres et frères, est de croître dans l’amour de Dieu, car au Ciel une seule chose comp­te­ra : le degré d’amour de Dieu.

La Fraternité compte désor­mais près de 130 frères qui col­la­borent à l’apostolat des prêtres dans les sémi­naires, les prieu­rés et les écoles, par­tout dans le monde.

Sources : Flavigny /​La Porte Latine du 2 octobre 2019