Les Servantes de Jésus Prêtre et du Cœur de Marie ont besoin de votre aide pour démarrer les travaux de leur couvent en Espagne.
Cela fait un an, le 12 mars 2022 précisément, que quinze religieuses sont entrées dans leur nouveau couvent à Casarrubios del Monte, en Espagne. C’est un endroit magnifique, un havre de paix et de silence, idéal pour leur vie contemplative. Il est situé non loin d’El Alamo, où se trouve le Prieuré de la Fraternité Saint-Pie X, ce qui leur permet de bénéficier facilement du ministère des prêtres.
Qui sont ces religieuses cloîtrées ?
Ces religieuses sont les Servantes de Jésus Prêtre et du Cœur de Marie. Comme toutes les personnes consacrées à la vie religieuse, elles travaillent à atteindre la sainteté qui consiste dans l’amour parfait de Dieu et du prochain. Elles y tendent par vocation : c’est en quelque sorte leur devoir professionnel, celui auquel elles s’engagent par leur profession religieuse. Non qu’elles soient déjà parfaites, mais elles travaillent à le devenir, en consacrant à Dieu toute leur vie pour l’aimer, Lui seul, de tout leur cœur. Pour y parvenir elles embrassent librement les conseils évangéliques au moyen des trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance :
- A l’idolâtrie de l’argent qui endurcit les cœurs et soulève haines et conflits, le religieux, par le vœu de pauvreté, oppose l’exemple du total détachement et du dépouillement volontaire.
- Face au désir insatiable des plaisirs qui réduisent en esclavage, il prône, avec le vœu de chasteté, qu’il est possible de dominer les sens, et, par son exemple, incite les foyers à se soumettre aux saintes lois du mariage.
- Devant l’esprit d’indépendance et d’émancipation qui rêve de détruire toute autorité et ne veut connaître aucune contrainte, il offre, avec le vœu d’obéissance, l’exemple de la soumission qui loin d’avilir, anoblit puisqu’il se soumet uniquement à Dieu.
Servantes de Jésus Prêtre
Mais les Servantes de Jésus Prêtre et du Cœur de Marie ont une mission spécifique dont l’utilité spirituelle est aujourd’hui d’une évidence manifeste. En ces temps de crise universelle, leur congrégation contemplative et cloîtrée est, comme son nom l’indique, éminemment sacerdotale, les obligeant, en plus des trois vœux communs, à un quatrième, le vœu vocationiste, par lequel elles s’engagent à offrir leur vie, jusqu’à l’immolation totale, pour la sanctification des prêtres et des âmes consacrées, et pour l’accroissement du nombre des vocations sacerdotales et religieuses.
Mon Dieu, donnez des prêtres, de saints prêtres, beaucoup de saints prêtres ! Cette prière pour les prêtres est plus qu’indispensable. Sainte Thérèse d’Avila en exposait la raison à ses sœurs : « parce que ce sont eux [les prêtres] qui doivent enhardir les faibles et encourager les petits. Ils doivent vivre parmi les hommes, et traiter avec les hommes. […] Pensez-vous qu’il faille peu de vertu pour traiter avec le monde, pour vivre dans le monde, et s’occuper des affaires du monde, tout en étant intérieurement étrangers et ennemis du monde, étant comme quelqu’un qui est en exil, en un mot ne pas être homme, mais ange ? » (Chemin de la Perfection, ch. III). Dans le même ordre, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus disait qu’il lui fallait « être apôtre des Apôtres ».
Et du Cœur de Marie
Telle est la mission des Servantes de Jésus Prêtre, mais elles sont aussi Servantes du Cœur de Marie, car elles ne peuvent accomplir cette mission que dans le Cœur de Marie. Comme l’exprime la devise de la congrégation : « Pro eis [pour eux les prêtres] in Corde Matris [dans le Cœur de sa Mère] ». Saint Ambroise dit que « la Très Sainte Vierge conçut Jésus dans son Cœur avant de le concevoir en son sein ». Dans ce Cœur de Vierge et Mère fut oint, par le Saint-Esprit, le Premier, l’Unique et Eternel Prêtre duquel émane le sacerdoce catholique.
La voyante de Fatima, Jacinthe, rappelait à sa cousine : « Dis-leur que Dieu veut accorder toutes les grâces par le Cœur Immaculé de Marie, qu’ils les demandent à Elle » … Or obtenir la sainteté sacerdotale est bien la grâce des grâces.
Aussi une Servante de Jésus Prêtre doit-elle se former et se laisser modeler dans le Cœur de sa Mère, modèle de toutes les vertus. Elle doit s’unir à ce Cœur douloureux qui fut au pied de la Croix offrant la divine Victime et s’offrant conjointement à Jésus, au Père céleste, obtenant ainsi la grâce pour ses élus, les Apôtres, et par eux pour l’Eglise et pour les âmes.
Un couvent sous le patronage de saint Joseph
Le nouveau couvent pour lequel elles sollicitent notre générosité, est placé sous le patronage de saint Joseph, selon le souhait de l’abbé Davide Pagliarani, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X. Le 19 mars 2022, en la fête de saint Joseph, l’abbé Jakuk Elias rappelait aux religieuses depuis peu installées, le lien qui unit la mission de saint Joseph à la leur : « La mission de saint Joseph est toute orientée, directement et exclusivement en Dieu, dans une vie intime avec Dieu incarné, Notre Seigneur Jésus-Christ. Et il en est de toute grande œuvre comme de l’œuvre de Rédemption de Notre Seigneur : les succès des missionnaires, des prédicateurs et des confesseurs, les vocations et les conversions, la diffusion de l’Evangile et la sanctification des âmes commencent et se préparent dans le silence de l’oraison, de la vie intérieure, par des sacrifices cachés. C’est ainsi que Dieu agit. Vous, chères Sœurs, vous pouvez et devez continuer ici la mission de saint Joseph. Ce lieu doit être le prolongement du silence, de la vie cachée et des vertus de la maison de Nazareth. Votre charisme, votre spiritualité particulière est le sacerdoce de Notre Seigneur Jésus-Christ, le service du Cœur sacerdotal de Jésus Prêtre et Victime, et du Cœur immaculé de Marie, parfaitement uni au sacerdoce de Jésus. Sur cet aspect justement vous pouvez vous unir à la mission de saint Joseph, et dans le silence de votre vie religieuse préparer l’œuvre des prêtres dans le monde et la faire aller de l’avant comme un moteur caché. »
Et le prédicateur d’insister : « Je vous le répète encore une fois : aucun succès des ouvriers du Christ dans le monde, aucune conversion, aucune vocation religieuse ou sacerdotale, aucune vraie œuvre ecclésiastique ne croît dans le bruit des travaux extérieurs, mais bien plutôt dans le silence de l’oraison, de la vie intérieure. Pour cela, chaque prêtre et chaque ouvrier apostolique doit vivre sa vie intérieure et toujours revenir au silence de la prière. Votre privilège est de vivre votre vie contemplative sans distractions extérieures. Ainsi vous pouvez préparer l’œuvre sacerdotale de Notre Seigneur et arroser sans interruption son champ de torrents de grâces. »
La vocation contemplative au jour le jour
Interrogeons donc une religieuse :
- Comment se réalise la vocation des Servantes de Jésus Prêtre au quotidien ?
Guidées par l’esprit de saint François de Sales, nous menons une vie simple, comme celle de la Très Sainte Vierge à Nazareth. La cuisine, la sacristie, le jardin, la lingerie, la couture, etc. s’intercalent avec la sainte Messe, l’oraison (l h le matin et l h en fin d’après-midi), la prière de l’Office divin : prime, sexte, complies, avec les vêpres qui sont chantées les dimanches et jours de fête, également le chapelet, la lecture spirituelle, la lecture de l’Ecriture sainte, la répétition quotidienne de chant, sans oublier les joyeux moments de détente avec deux recréations par jour.
Toutes ces activités, ordonnées pour faciliter la vie contemplative, sont le moyen par lequel une Servante de Jésus Prêtre – à l’imitation de la Très Sainte Vierge, la première religieuse et la grande contemplative par excellence –, s’unira à Dieu, ne recherchant que sa plus grande gloire, Le voyant et Lui étant agréable en toutes choses.
Ce service, ce don total à Dieu, remplissent l’âme de joie et de paix et nous font vivre les paroles du Psalmiste : « Servite Domino in lætitia, servez le Seigneur dans la joie » (Ps 99, 2). Joie sur laquelle saint François de Sales insiste tant : « Oui, ma fille, je vous le dis, par écrit et par oral : tant que vous pouvez, réjouissez-vous en faisant le bien, car la grâce de la bonne œuvre est double quand elle est bien faite et faite avec joie… Vivez dans un esprit de sainte joie qui, répandue modestement sur vos actions et paroles, console les gens qui vous voient, pour qu’ils glorifient Dieu, ce qui est notre seule prétention. » (Lettre XIV)
- Quelle formation recevez-vous pour vous disposer à cette vie contemplative ?
L’aspirante doit accomplir une période de six mois de postulat au terme de laquelle, elle reçoit le saint Habit et commence son noviciat qui durera, de façon générale, deux ans. Tout au long de ces deux étapes de formation, elle assiste aux cours de catéchisme (vie chrétienne, vie intérieure, vertus, oraison, etc.), de vie religieuse (esprit de la congrégation, constitutions), de liturgie (Office divin), de chant grégorien, de couture, etc.
Une fois cette période achevée, la novice prononce ses vœux temporaires (pauvreté, obéissance, chasteté et vocationiste) pour deux périodes de 3 ans au terme desquels elle prononce ses vœux perpétuels.
- Votre vie est-elle réservée à une élite ?
Non, toute jeune fille ayant une santé normale peut suivre cette vie qui est simple et équilibrée. L’âge minimum pour entrer est de 18 ans et maximum de 35 ans. Il est essentiel de posséder un caractère docile et joyeux ainsi qu’un désir ardent de sanctification. Les personnes ayant un caractère mélancolique ou nerveux ne sont pas aptes à mener ce genre de vie. Il est aussi nécessaire que la jeune fille ait fait quelques études, le niveau minimum requis est celui d’une fin de 3e.
- Et pour ceux qui voudraient s’unir à votre vie, sans pouvoir entrer au couvent ?
Notre congrégation invite les fidèles à s’unir à sa mission qui consiste à obtenir de Dieu beaucoup de saintes vocations sacerdotales et religieuses par la prière et le sacrifice pro eis.Mais pour ceux qui veulent participer de manière plus officielle, ils peuvent faire une demande écrite d’admission en tant que Coopérateur de Jésus Prêtre, s’engageant à :
a) Prier tous les jeudis pour la sanctification des prêtres.
b) Offrir une communion chaque mois à la même intention, si possible le premier jeudi de chaque mois, appelé le « Jeudi sacerdotal ».
c) S’unir spirituellement au monastère (par des prières, des sacrifices) et l’aider pour sa subsistance et son développement. Cette aide peut être financière, en nature, ou par quel qu’autre moyen de collaboration.
d) Faire connaître cette œuvre à ses amis, à d’autres personnes susceptibles de s’unir à la cause sacerdotale de la congrégation.
Actuellement, ces coopérateurs dépassent la centaine et parmi eux on compte plusieurs prêtres.
Comment peut-on aider concrètement les Servantes de Jésus Prêtre ?
Pour l’heure la communauté des 15 sœurs – dont 2 novices –, comprend des Françaises, Espagnoles, Mexicaines, Argentines, une Anglaise et une Portugaise. Elles sont logées dans la maison qui avait été construite sur le domaine ; elle est assez grande pour une famille, mais pas pour une communauté religieuse. Il a donc fallu faire des travaux de première urgence : tout d’abord la pose de la clôture, puis le vitrage de la terrasse couverte où a été installée la chapelle, en attendant…
Désormais il est nécessaire de prévoir la construction de la chapelle définitive, des cellules et des parloirs. Les sœurs doivent réunir au moins la moitié du total des devis, qui s’élève à 1.300.000 euros, avant de commencer les travaux.
Avec confiance, elles remercient de tout cœur ceux qui les aideront à bâtir ce bastion de prière et de sacrifices pour tous les prêtres qui sont au front : « Que le Cœur Immaculé de Marie vous bénisse et que saint Joseph vous rende au centuple la contribution que vous pourrez apporter pour ce couvent qui sera construit en son honneur, et afin que nous continuions notre vie religieuse offerte pour les prêtres. »
Pour plus d’informations, s’adresser à :
Fundacion Pro Eis – Siervas de Jesús Sacerdote y del Corazón de María
Apdo. correos, 5 – 28607 El Álamo (Madrid) ESPANA
Téléphone et télécopie : 00 34 925 598 813
Les dons par virement et chèque sont à libeller à l’ordre de : Fundaciôn Pro Eis
• LA CAIXA = IBAN : ES 64–2100-3820–5302-0016–8349 – BIC : CAIXESBBXXX
• SANTANDER = IBAN : ES 60–0049-3896–8529-1400–2858 – BIC : BSCHESMM
Dons par paypal : proeis@fspx.es
Source : Nouvelles de Chrétienté n° 200