L’oisiveté est la mère de tous les vices

Chat qui baille aux corneilles devant sa tablette, Photo de Kanashi sur Unsplash

Brève exhor­ta­tion à ne pas se lais­ser aller dans la mol­lesse estivale

Ce pro­verbe tiré de la sainte Écriture (Eccli 33, 29) gagne­rait à être médi­té pen­dant les grandes vacances. Expliquons-​le briè­ve­ment. L’oisiveté est l’état d’une per­sonne dépour­vue d’occupation, dés­œu­vrée, inac­tive. Le mot mère, ici, est à prendre au sens méta­pho­rique de celle qui engendre, qui est la source et l’origine. Ce pro­verbe signi­fie donc que l’inaction pro­voque de nom­breux péchés, et même tous ! Les faits viennent hélas confir­mer la jus­tesse du pro­pos. Lorsqu’une per­sonne n’a rien à faire, les ten­ta­tions se font plus pres­santes. Si cette per­sonne, avec une folle impru­dence, se main­tient dans son oisi­ve­té, seul un miracle pour­ra l’empêcher de suc­com­ber. Et si cette per­sonne peut accé­der faci­le­ment et sans contrôle à inter­net, alors l’enfer tout entier se réjouira.

Les saints étaient fort occu­pés : un devoir d’état char­gé, une vie de prière intense, des œuvres de cha­ri­té inces­santes, tout cela ne laisse guère de loi­sir pour l’inaction. Quant à leurs vacances, elles étaient brèves et par­fois encore plus char­gées que le reste de l’année. Avec un tel pro­gramme, les saints n’avaient pas le temps de faire des péchés.

Saint Benoît, qui connais­sait bien la fai­blesse de notre nature, a si bien orga­ni­sé l’emploi du temps de ses moines que l’oisiveté y est absente, si bien que les ten­ta­tions perdent une par­tie de leur force dans les abbayes.

Certes, il faut se repo­ser : dor­mir, se pro­me­ner, jouer, lire, mais tout cela est dif­fé­rent de l’oisiveté.

Lucifer jubile lorsqu’il voit un catho­lique oisif. Quelle proie facile !

Nous qui sommes envi­ron­nés de smart­phones et autres ins­tru­ments connec­tés, nous ne pou­vons vivre humai­ne­ment et chré­tien­ne­ment que si notre emploi du temps est bien rem­pli, sur­tout pen­dant les vacances !

Abbé Bernard de Lacoste

FSSPX

M. l’ab­bé Bernard de Lacoste est direc­teur du Séminaire International Saint Pie X d’Écône (Suisse). Il est éga­le­ment le direc­teur du Courrier de Rome.