Des sacres le 30 juin 2023 ?

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Analyse morale d’un bobard.

1. Peut-​être l’avez-​vous lu sur les réseaux sociaux ? « Le 30 juin pro­chain, à Ecône, Mgr Vitus Huonder, assis­té de Mgr de Galarreta et de Mgr Fellay, confè­re­ra la consé­cra­tion épis­co­pale à trois prêtres membres de la Fraternité Saint Pie X, par­mi les­quels Don Davide Pagliarani, Supérieur Général de ladite Fraternité. Pour accom­plir cette consé­cra­tion, Mgr Huonder aura reçu le man­dat apos­to­lique du Pape François ».

Bobard

2. C’est un bobard. Ou encore, si vous pré­fé­rez un fake. Quoique le mot « fake », qui connote sur­tout l’idée de faus­se­té, ne tra­duise pas exac­te­ment toute la den­si­té signi­fi­ca­tive du « bobard », lequel connote sur­tout l’idée de rapi­di­té. Ou de trai­née de poudre.

3. Les bobards partent on ne sait d’où mais ils cir­culent imman­qua­ble­ment – notam­ment sur la toile. Et ils se pro­pagent de là à une allure si ver­ti­gi­neuse qu’ils enva­hissent en peu de temps une ville, une pro­vince ou un can­ton, un pays tout entier. La Tradition n’y échappe pas. On a même par­fois l’impression que les bobards y cir­culent plus vite et mieux qu’ailleurs.

4. Qui les a lan­cés ? Comment ont-​ils fran­chi à une vitesse record des dis­tances énormes ? Bien fin qui le décou­vri­rait. Un fait s’avère : une fois lâchés, ils arrivent à la connais­sance des foules comme s’ils étaient dif­fu­sés par une radio mystérieuse.

5. Les bobards sont de tous les temps. Il y a tou­jours eu et jusqu’à la fin du monde il y aura dans chaque indi­vi­du, homme ou femme, un badaud cré­dule pour les accueillir et se lais­ser impres­sion­ner par eux ; mais ils trouvent aux époques trou­blées le cli­mat le plus favo­rable à leur foisonnement.

6. En 1944, d’extraordinaires bobards cir­cu­laient par­mi les masses qui avaient tant souf­fert pen­dant les années d’Occupation. Poussés par les pre­miers souffles de la défaite, qui allait bien­tôt se chan­ger en déroute, l’ennemi repre­nait le che­min de l’Est. Il pré­ci­pi­tait sa marche, talon­né par les armées alliées, les troupes du maquis, la puis­sante avia­tion anglo-​saxonne. Or, de temps à autre, une nou­velle se répan­dait à l’improviste, semant la frayeur dans les régions où l’on recom­men­çait à peine à res­pi­rer. « Les Allemands reviennent ! ». Dans une ville impor­tante, libé­rée depuis quarante-​huit heures à peine, on enter­rait quelques vic­times des der­niers com­bats. La popu­la­tion tout entière sui­vait les cer­cueils que l’on condui­sait au cime­tière. En tête du cor­tège, les dra­peaux des socié­tés locales s’avançaient, crê­pés de noir ; les enfants des écoles por­taient des gerbes de fleurs. Soudain, un bruit se mit à cir­cu­ler par­mi la foule ; on se le répé­tait à voix basse de l’un à l’autre ; la rumeur s’enfla, se mul­ti­plia, écla­ta en un cri pous­sé par des mil­liers de poi­trines : « Les Allemands reviennent ; on les a vus à moins d’un kilo­mètre ». Ce fut une panique : sauve-​qui-​peut, bous­cu­lade. Des trem­bleurs, qui s’étaient res­sai­sis depuis la dis­pa­ri­tion du dan­ger et posaient aux héros, fuyaient à toutes jambes, cher­chant une cave où se cacher. Les gens se heur­taient, se ren­ver­saient, se pié­ti­naient. Il ne res­ta dans la rue que les cor­billards avec leurs cochers et quelques per­sonnes plus fleg­ma­tiques. Il n’y avait pour­tant aucune ombre de véri­té dans ce bruit, aus­si sen­sa­tion­nel qu’invraisemblable. Les Allemands, pré­oc­cu­pés d’assurer leur retraite, n’avaient jamais pen­sé à un retour offensif.

Quand le bobardier passe à l’attaque

7. D’autres bobards ont suc­cé­dé à celui-​là. Ils ont por­té sur des sujets les plus divers : ques­tions d’approvisionnement, état sani­taire, conflits sociaux, et, dans la Tradition, recon­nais­sance cano­nique ou accords divers avec la Rome conci­liaire. Et le reste.

8. Un beau jour, tout le monde se répète : « Prenez garde ! Bientôt la troi­sième guerre mon­diale, la fin du monde et les trois jours de ténèbres annon­cés par les pro­phé­ties. Les nouilles et le riz vont man­quer ; faites des pro­vi­sions ». La foule se rue vers les maga­sins, com­pro­met­tant ain­si la dis­tri­bu­tion régu­lière de den­rées qui ne man­que­ra point si la popu­la­tion ne la prend pas d’assaut. Un autre jour, on entend dire : « Il y a une épi­dé­mie de polio­myé­lite dans la région ; on a consta­té de nom­breux cas ». Les mamans s’affolent ; elles n’oseront pas, aux vacances pro­chaines, conduire à la mon­tagne leurs enfants à qui une cure d’air ferait grand bien. Rien de fon­dé pour­tant dans ce bruit : la polio­myé­lite se pro­page en temps de séche­resse, et les rivières, cette année, coulent à pleins bords. Une autre fois, c’est une cou­pure mon­diale d’électricité ou une grève infor­ma­tique que, de tous côtés et sans le moindre indice, on annonce comme imminente.

9. Les bobards ont un effet propre : ils créent une psy­chose collective.

10. Annoncez à un homme rai­son­nable une nou­velle fan­tas­tique, il hausse les épaules. Rapportez à ce même homme un bobard qu’on lui répète pour la cen­tième fois, il en est impres­sion­né. La folie conta­gieuse de la foule qui l’entoure (sur­tout celle de la foule invi­sible qui nous entoure sur la toile ou sur les écrans) s’empare de lui et lui enlève le contrôle de son intel­li­gence. Il ne cherche pas à véri­fier l’authenticité du bruit qui cir­cule ; il se laisse médu­ser, stu­pé­fier, pétri­fier. Et sur­tout, il répète à son tour le bruit et le propage.

11. Ce qui vient d’être décrit suf­fit à démon­trer la noci­vi­té du bobard. Il s’avère périlleux en tout temps, aux époques de dif­fi­cul­té comme à celle de pros­pé­ri­té, aux années de vaches maigres comme à celles de vaches grasses. Il fausse la men­ta­li­té de ceux qui l’écoutent ; il les prive de leur guide natu­rel, la rai­son, dont la clar­té leur est aus­si néces­saire que celle du jour. C’est en cela que réside son dan­ger, quelle que soit la fausse nou­velle colportée.

12. Les bobards pes­si­mistes jettent le trouble et l’inquiétude dans les esprits et par suite le désar­roi dans la conduite. Les bobards opti­mistes endorment dans une fausse sécu­ri­té et empêchent de prendre les pré­cau­tions indispensables.

13. Moralité : ne croyez pas aux bobards.

Le perroquet n’est pas un sage

14. Qu’un émo­tif se laisse abattre ou exal­ter par eux, on le com­prend ; l’impressionnable cède à l’imagination et au sen­ti­ment. Mais vous êtes un être nor­mal, qui recon­naît la pri­mau­té de l’intelligence. Or, cette facul­té a des lois irré­fra­gables : elle exige que vous n’admettiez rien pour vrai qui ne vous soit prou­vé tel. Même l’acte de foi réclame, pour pou­voir être rai­son­na­ble­ment posé, la cré­di­bi­li­té de celui au témoi­gnage duquel notre intel­li­gence adhère ou se sou­met. Nous voyons bien que la Sainte Vierge, lors de l’Annonciation, com­mence par se défier de ce qui, dans la bouche d’un autre que l’archange Gabriel, aurait pu s’avérer être un bobard : « Voici que vous conce­vrez un enfant et il sera appe­lé le Fils du Très Haut ». Exercez donc une cri­tique sévère à l’égard des bruits qui cir­culent. Cherchez en pre­mier lieu à décou­vrir leur source. Vous n’en trou­ve­rez pas de pré­cise ; vos enquêtes abou­ti­ront à des per­son­nages ano­nymes, ou incon­nus, quand ce n’est pas à des pseu­do­nymes, dont on ne peut contrô­ler les décla­ra­tions. Elles se rédui­ront à de vagues résul­tats : « On a dit… On a vu … On a rap­por­té .. ». « On » ne vaut pas rai­son. Examinez le bobard du point de vue de sa vrai­sem­blance. Est-​il fan­tai­siste au plus haut degré ? Laissez-​le tom­ber ; il ne mérite que le mépris. Vous objec­te­rez que le vrai n’est pas tou­jours vrai­sem­blable ; mais il l’est le plus sou­vent. Attendez donc, avant de vous pro­non­cer, la confir­ma­tion ou le démen­ti de la fameuse nou­velle. La sagesse ne connaît pas d’autre ligne de conduite.

15. Par-​dessus tout : ne répan­dez pas de bobards.

16. Certaines per­sonnes n’en ont pas plus tôt appris quelques-​uns qu’elles se hâtent de les rap­por­ter ; elles font leur tour de ville – ou de Whatsapp – bran­dis­sant leur fausse nou­velle comme des tro­phées, à coups de trans­fé­ré ou de copié-​collé. Elles les accueillent comme une manne tom­bée du ciel, propre à entre­te­nir leur conver­sa­tion qui, sans cela, man­que­rait d’aliment. Un homme de valeur n’a pas besoin de pareil sub­ter­fuge pour nour­rir ses pro­pos. Se plaire à répandre des bobards dénote une incon­tes­table pau­vre­té intel­lec­tuelle – à moins qu’il ne s’agisse d’un sur-​le-​qui-​vive angois­sé, auquel seuls les repré­sen­tants de la Faculté de Médecine seraient en mesure de remé­dier. C’est aus­si une manie dan­ge­reuse, puisqu’elle risque de trou­bler les esprits faibles et crédules.

17. Bien sûr, nul ne songe, chers lec­teurs de La Porte Latine, à vous inter­dire de rela­ter les bobards que vous enten­dez d’aventure. Nous savons trop bien que vous le ferez avec une verve iro­nique et que vous en démon­tre­rez avec brio le ridicule.

18. Mais n’imitez pas le bobar­dier. Il parle comme un per­ro­quet sur son perchoir.

FSSPX

M. l’ab­bé Jean-​Michel Gleize est pro­fes­seur d’a­po­lo­gé­tique, d’ec­clé­sio­lo­gie et de dogme au Séminaire Saint-​Pie X d’Écône. Il est le prin­ci­pal contri­bu­teur du Courrier de Rome. Il a par­ti­ci­pé aux dis­cus­sions doc­tri­nales entre Rome et la FSSPX entre 2009 et 2011.