Mysterium Fidei n° 56 – La christianophobie

Juillet-​août-​septembre 2009

La christianophobie

Vous trou­ve­rez dans votre bul­le­tin un court extrait de l’appel lan­cé par notre supé­rieur géné­ral, Mgr Bernard Fellay, à une nou­velle croi­sade du Rosaire pour deman­der la consé­cra­tion de la Russie au Cœur Immaculé de Marie. Le texte in exten­so se trouve dans la der­nière « Lettre aux amis et bien­fai­teurs », de Pâques 2009. Cette croi­sade de 12 mil­lions de cha­pe­lets doit durer jusqu’au 25 mars 2010. Nous espé­rons que nos chers frères et sœurs ter­tiaires répon­dront géné­reu­se­ment à cet appel.

Comme l’écrivait l’apôtre saint Paul « les temps sont mau­vais ». Le récent déchaî­ne­ment média­tique orches­tré contre la Fraternité saint Pie X et le sou­ve­rain Pontife, en jan­vier et février der­niers, ont mon­tré que l’ennemi est bien en place, sur­tout en France, fille aînée de l’Eglise, et que l’on n’est pas prêt de l’en délo­ger, à moins d’un miracle. Ce miracle, nous l’attendons d’abord de la prière et de la péni­tence, par les voies qu’il plai­ra à Dieu de suivre, quel­que­fois dérou­tantes. La conver­sion de la Russie en est une. Par Russie il faut entendre tout ce que cette nation, autre­fois si chré­tienne, incarne comme erreurs et per­sé­cu­tions contre l’Eglise.

Cette per­sé­cu­tion, si elle n’est plus aujourd’hui ouverte, sauf dans quelques pays musul­mans, reste pré­sente, d’une façon insi­dieuse sur­tout à tra­vers les media. Et ce n’est pas l’incroyable nomi­na­tion de Philippe Val, direc­teur du plus anti­ca­tho­lique des heb­do­ma­daires Charlie Hebdo à Radio France, comme direc­teur de France Inter, pas moins, qui va nous démen­tir. Vous me direz : je n’écoute pas la radio ! – Oui, mais les fran­çais l’écoutent et le poi­son de la chris­tia­no­pho­bie leur est ver­sé à dose homéo­pa­thique chaque jour, selon un savant dosage. Nous ne pou­vons pas être indif­fé­rents à la chose publique. Saint Vincent de Paul écri­vait à Anne d’Autriche, régente du Royaume durant la mino­ri­té de Louis XIV : « Madame, vous faites plus par un seul de vos décrets que mille de mes prêtres… »

Demandons à Dieu par Jésus-​Christ, Notre-​Seigneur, qui aima sa patrie ter­restre jusqu’à ver­ser des larmes en son­geant aux mal­heurs qui la mena­çaient, de gar­der la France de tout mal et de tout dan­ger, qu’elle trouve le bon­heur et la pros­pé­ri­té dans un atta­che­ment inébran­lable à ses saintes lois.

Demandons à la très sainte Vierge, patronne de la France, dont nous renou­vel­le­rons la consé­cra­tion le jour de la fête de l’Assomption, la grâce d’être, par notre conduite vrai­ment chré­tienne et notre loya­lisme, pour notre patrie, un inex­pug­nable rempart.

Votre aumô­nier vous sou­haite un saint et heu­reux été.

Abbé François Fernandez †