Les évêques canadiens veulent favoriser le dialogue avec l’islam

Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Pour « aider les catho­liques à com­prendre la foi des musul­mans » (sic) , les évêques du Canada viennent d’annoncer la sor­tie d’une publi­ca­tion répon­dant aux « ques­tions essen­tielles » que sont cen­sés se poser les chré­tiens d’outre atlantique…

Bien sûr il ne leur vien­drait pas à l’es­prit, Nostra Aetate oblige, de dénon­cer cette fausse reli­gion qui est le ter­reau des fon­da­men­ta­listes musul­mans qui mas­sacrent ces mêmes chré­tiens d’Orient avec ardeur en haine de Notre Seigneur !

Nul doute qu’il sera beau­coup deman­dé à ces épi­scopes lors­qu’ils paraî­tront devant leur Créateur.

La Porte Latine

La Conférence des évêques du Canada (CECC) a publié same­di 18 juillet une bro­chure qui « vise à aider les catho­liques à mieux com­prendre leurs voi­sins musul­mans ». L’épiscopat cana­dien, est repré­sen­tée au sein du Comité de liai­son natio­nal des chré­tiens et des musul­mans (CLNCM), entend par là « favo­ri­ser la com­pré­hen­sion et le dia­logue entre les diverses populations ».

Sous forme de réponses à des ques­tions simples, cette bro­chure de huit pages pré­sente suc­ces­si­ve­ment?: la néces­si­té pour les catho­liques de connaître l’is­lam?; les ori­gines de l’is­lam?; l’en­sei­gne­ment isla­mique et les cinq piliers ; les croyances par­ta­gées par les catho­liques et les musul­mans (un seul Dieu créa­teur, la résur­rec­tion des morts…) et les dif­fé­rences entre les deux. Les musul­mans révèrent Jésus comme un pro­phète tan­dis que les catho­liques adorent Jésus, Fils de Dieu ; en islam, Dieu fait connaître sa volon­té tan­dis que dans le chris­tia­nisme, Dieu ne trans­met pas seule­ment sa volon­té, il se donne lui-​même…), etc.

Attention au piège des mots

« Il est impor­tant de prê­ter atten­tion au piège des mots », sou­ligne cette bro­chure, en rap­pe­lant que chré­tiens et musul­mans peuvent employer les mêmes termes (la prière, l’au­mône ou le pèle­ri­nage…) ou par­ler de la même per­sonne (Abraham, Moïse, Jésus…) mais leur accor­der un sens dif­fé­rent. « Il faut donc dans le dia­logue avoir des dis­cus­sions claires et ouvertes afin d’é­vi­ter les malentendus. »

La bro­chure du CECC offre éga­le­ment un aper­çu de la genèse et de l’é­tat actuel du dia­logue inter­re­li­gieux, à tra­vers les quatre formes habi­tuel­le­ment sug­gé­rées : celui « du vécu » ; « par l’ac­tion » les échanges théo­lo­giques entre experts ; le dia­logue de l’ex­pé­rience reli­gieuse qui favo­rise la soli­da­ri­té dans la prière.

L’avenir du monde dépend de la paix entre musulmans et chrétiens

Citant tour à tour Nostra Aetate, la Déclaration conci­liaire sur les rela­tions de l’Église avec les reli­gions non-​chrétiennes, notam­ment avec les musul­mans, Jean-​Paul II, lors d’un dis­cours à Kaduna (Nigéria) en février 1982, ou Benoît XVI lors d’une visite de mos­quée en Turquie en 2006, ou encore le pape François dans un dis­cours à Ankara en novembre 2014, le docu­ment des évêques cana­diens sug­gère ce que cha­cun peut faire pour contri­buer au dia­logue entre musul­mans et chrétiens.

Ensemble, ils « consti­tuent plus de la moi­tié de la popu­la­tion mon­diale. Sans la paix et la jus­tice entre ces deux com­mu­nau­tés reli­gieuses, il ne peut y avoir de paix signi­fi­ca­tive dans le monde. L’avenir du monde dépend de la paix entre musul­mans et chré­tiens ». Créé il y a plus de quinze ans, le CLNCM s’est fait connaître à tra­vers divers pro­jets, tels que « Les familles ren­contrent des familles » (jume­lage entre familles musul­manes et chré­tiennes invi­tées à mieux se connaître à tra­vers l’ac­tion sociale) et « Le Souper de recon­nais­sance » (un musul­man et un chré­tien sont remer­ciés pour leur contri­bu­tion à la com­pré­hen­sion entre musul­mans et chré­tiens). En mars 2015, le CLNCM avait orga­ni­sé un col­loque public sur « Les déci­sions dans les soins de fin de vie », en croi­sant les pers­pec­tives musul­manes et chrétiennes.

La CECC a publié cette nou­velle bro­chure dans le cadre d’une série appe­lée « Une Église en dia­logue ». Les deux autres docu­ments déjà publiés sont inti­tu­lés « L’engagement œcu­mé­nique catho­lique » et « Vers la res­tau­ra­tion de l’u­ni­té entre les chrétiens. »

Source : La Croix/​C. LE. (avec Apic)