Documents du Cœtus Internationalis Patrum pour servir à l’histoire du Concile

L’universitaire Philippe Roy Lysencourt publie un fort volume inti­tu­lé « Recueil de docu­ments du Cœtus Internationalis patrum pour ser­vir à l’histoire du concile Vatican II ». Cet ouvrage réunit les docu­ments rédi­gés par des membres du Cœtus Internationalis Patrum (CIP), le prin­ci­pal groupe des Pères atta­chés à la Tradition au sein du concile Vatican II.

Comme l’écrit l’auteur, « l’objectif de cette publi­ca­tion est de rendre acces­sibles des docu­ments dif­fi­ci­le­ment consul­tables et pré­sen­tant un inté­rêt par­ti­cu­lier pour appré­hen­der l’histoire et les posi­tions théo­lo­giques du CIP, ou la pen­sée de cer­tains de ses membres émi­nents, mais aus­si de contri­buer à l’histoire et à la com­pré­hen­sion de Vatican II lui-​même, parce que le CIP était l’un des groupes les plus impor­tants du Concile et qu’il eut une influence sur les textes conciliaires. »

De fait, ce recueil se révèle un ouvrage de réfé­rence indis­pen­sable pour tous les cher­cheurs qui sou­haitent étu­dier le concile Vatican II de façon com­plète, et non à la seule lumière des tra­vaux de l’École de Bologne. Ce livre vient uti­le­ment com­plé­ter la pré­cé­dente étude de l’auteur sur « Les vota pré­con­ci­liaires des diri­geants du Cœtus Internationalis Patrum ». Philippe Roy-​Lysencourt y pré­sen­tait les réponses envoyées à la Commission anté­pré­pa­ra­toire du Concile par les futurs membres du « comi­té direc­teur » du Cœtus Internationalis Patrum. Les vœux (vota) de Mgr Marcel Lefebvre, de Mgr Luigi Maria Carli, de dom Jean Prou, de Mgr Geraldo de Proença Sigaud et de Mgr Antonio de Castro Mayer sont suc­ces­si­ve­ment ana­ly­sés de façon à rendre compte de leurs dis­po­si­tions et de leurs attentes à l’égard du XXIe concile œcu­mé­nique de l’Église catho­lique. Comme le sou­ligne l’auteur, « ces vota consti­tuent un ins­tru­ment pri­vi­lé­gié pour connaître leurs pré­oc­cu­pa­tions ecclé­siales à la veille de Vatican II. »

Dans le recueil de docu­ments qu’il publie aujourd’hui, Philippe Roy-​Lysencourt fait montre – avec la séré­ni­té que pro­cure le recul his­to­rique – d’une rigueur scien­ti­fique qui sera appré­ciée des lec­teurs : « Les docu­ments qui se trouvent dans ce livre ont été rédi­gés ini­tia­le­ment en latin (langue offi­cielle du Concile), en fran­çais, en ita­lien, en por­tu­gais, en espa­gnol et en anglais. Tous les textes écrits dans une autre langue que le fran­çais ont été tra­duits et cette tra­duc­tion a été pla­cée après l’original.

En outre, l’ouvrage contient une brève his­toire du CIP, une chro­no­lo­gie du concile Vatican II, un réper­toire des dates cor­res­pon­dant aux congré­ga­tions géné­rales du Concile, une liste des docu­ments conci­liaires, des com­mis­sions conci­liaires, des com­mis­sions post­con­ci­liaires, une biblio­gra­phie des prin­ci­paux tra­vaux sur le Cœtus Internationalis Patrum, ain­si qu’un index onomastique. »

Philipe Roy-​Lysencourt, doc­teur en his­toire et doc­teur en sciences des reli­gions, est pro­fes­seur à la facul­té de théo­lo­gie et de sciences reli­gieuses de l’Université Laval (Canada). En 2015, il a fon­dé l’Institut d’Étude du Christianisme à Strasbourg (France), et il en assure la direc­tion. Ses recherches portent essen­tiel­le­ment sur l’histoire du chris­tia­nisme moderne et contem­po­rain, tout par­ti­cu­liè­re­ment sur le concile Vatican II, sur le tra­di­tio­na­lisme catho­lique, sur les rela­tions de l’Église catho­lique avec le judaïsme, et sur les rela­tions diplo­ma­tiques du Saint-Siège.

Recueil de docu­ments du Cœtus Internationalis patrum pour ser­vir à l’histoire du concile Vatican II, Institut d’Etude du Christianisme, col. « Concile Vatican II », volume 2, Strasbourg, 2019, 1630 p., 60 €.

Les vota pré­con­ci­liaires des diri­geants du Cœtus Internationalis Patrum, Institut d’Étude du Christianisme, col. « Concile Vatican II », volume 1, Strasbourg, 2016, 106 pp., 15 €.

Les deux volumes peuvent être com­man­dés en ligne sur le site de l’Institut d’Étude du Christianisme.

Source : Fsspx.Actualités