Abbé Patrick Troadec, Notre-​Dame de Compassion – Editions Via Romana

Présentation

Dans le monde actuel qui est mou­vant, instable, chan­geant, la néces­si­té se fait sen­tir de trou­ver des points d’ancrage, des repères solides, stables, durables. Or la Sainte Vierge est pré­ci­sé­ment un modèle de force, de sta­bi­li­té et de fidé­li­té. Le vocable de Notre-​Dame de Compassion lui est appli­qué en rai­son des souf­frances et des sen­ti­ments qui ont habi­té son Cœur pen­dant la vie de son divin Fils. La Sainte Vierge a com­pa­ti plei­ne­ment aux souf­frances de son Fils au point de deve­nir coré­demp­trice au pied de la croix et aujourd’hui dis­pen­sa­trice de ses grâces.

La contem­pla­tion de Notre-​Dame de Compassion amène natu­rel­le­ment à consi­dé­rer à la fois la Mère et le Fils, le Fils qui a souf­fert sa Passion et la Mère qui a endu­ré dans son Cœur ce que son Enfant a souf­fert dans son corps.

Après avoir mon­tré com­ment Dieu a asso­cié la nou­velle Ève au nou­vel Adam, le petit livre s’étend lar­ge­ment sur la Passion de Notre-​Seigneur. En effet, l’objet prin­ci­pal des souf­frances de Notre-​Dame ayant été la Passion de son Fils, sans une connais­sance pro­fonde de la Passion, on ne peut conce­voir par­fai­te­ment ce que fut sa com­pas­sion. Aussi, le livret propose-​t-​il des consi­dé­ra­tions sur les souf­frances du Christ, puis sur ses ver­tus et sur le salut qu’il a accor­dé aux hommes de bonne volon­té par ce moyen sublime.

Une fois que l’on s’est impré­gné du grand mys­tère de la Passion, il est plus aisé de se rendre compte de ce que furent les dou­leurs de sa Mère, ses souf­frances étant le miroir de celles de son Fils et ses ver­tus le reflet de ses per­fec­tions. En ana­ly­sant les sept dou­leurs de Notre-​Dame, le lec­teur ne sera pas sur­pris par la place pri­mor­diale qui a été don­née à la cin­quième d’entre elles, qui repré­sente la Vierge au pied de la croix. L’attitude sublime de Notre-​Dame au paroxysme de la souf­france est au centre du mys­tère de Notre-​Dame de Compassion. La digni­té de Notre-​Dame dans la souf­france la plus écra­sante nous confond d’admiration autant qu’elle est propre à tou­cher les cœurs les plus endurcis.

Une pié­té authen­tique repose non sur une simple appré­cia­tion sub­jec­tive ou sur des sen­ti­ments, mais sur les véri­tés de foi. Voilà pour­quoi la contem­pla­tion des dou­leurs de Jésus et de Marie est sui­vie d’un expo­sé sur la nature de la dévo­tion à Notre-​Dame de Compassion, et sur la manière dont tout au long de l’histoire de l’Église des reli­gieux se sont sanc­ti­fiés et ont pui­sé force et récon­fort en contem­plant la Vierge des Douleurs. Ainsi aujourd’hui, les Sœurs de la Fraternité Saint-​Pie X ont pour sainte patronne Notre-​Dame de Compassion.

Pour que la lec­ture de l’opuscule puisse s’ouvrir sur une vie d’intimité plus grande avec Notre-​Dame, le petit livret ren­ferme à la fin quelques pra­tiques de dévo­tion et montre quels fruits les âmes bien dis­po­sées pour­ront en tirer. Mais déjà le livret lui-​même peut ser­vir de base à la médi­ta­tion. Voilà pour­quoi il est émaillé d’affections et de prières. Celles-​ci sont tirées en géné­ral de paroles et d’écrits de saints.
La sainte Écriture ren­ferme cette parole mys­té­rieuse : « N’oublie pas les souf­frances de ta Mère. » (Si 7, 29) L’Église y voit une exhor­ta­tion à consi­dé­rer les dou­leurs que la Sainte Vierge a endu­rées au cours de sa vie ter­restre par amour des âmes.

En ce temps d’épreuves que tra­versent l’Église et le monde, puissions-​nous contem­pler avec dévo­tion les dou­leurs de Marie et de son divin Fils afin de répa­rer tant d’offenses qui aujourd’hui blessent leurs Cœurs, et de coopé­rer à la res­tau­ra­tion d’une cité catholique !

Notre-​Dame de Compassion, édi­tions Via Romana, 2020

Pour commander :

En vente au :
Prieuré Saint-​Yves, 26 rue des Sittelles, 29490 Guipavas au prix de 12€ port com­pris 20€ deux livrets