Extraordinaire fécondité !
Jésus nous invite à faire fructifier la parole divine selon la mesure donnée à chacun.
« D’autres grains sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
Mt 9,13
La parabole du semeur, que la liturgie propose avant le temps de Carême, évoque différents cas où les grains tombent sans produire du fruit. Mais quand les grains tombent en bonne terre, la parabole évoque encore une triple fécondité possible : 30, 60 ou 100 pour un !
Ce sont des chiffres qui dépassent de loin la normale.
Un rendement de 10 était considéré comme une belle récolte. Par ces chiffres hyperboliques, Jésus manifeste l’extraordinaire fécondité que peut avoir la parole divine entendue, accueillie de bon cœur et généreusement mise en pratique.
Les Pères de l’Église ont essayé de découvrir quels étaient ces trois degrés de fécondité. Parfois ils font correspondre tel rendement à telle classe d’hommes : aux gens mariés, le 30 pour un ; aux vierges et aux moines, le 60 pour un ; aux martyrs, le 100 pour un. Saint Jérôme propose aussi d’y voir les rendements à diverses époques du salut : sous la Loi, 30 pour un ; au temps des prophètes, 60 pour un ; à l’ère actuelle de l’Évangile, 100 pour un.
D’autres fois, ils font correspondre tel ou tel rendement aux mérites personnels. Produire du fruit 30, 60 ou 100 pour un, c’est sauver par la sainteté de sa vie, 30, 60 ou 100 âmes de la damnation éternelle ! Quant à saint Augustin, il interprète ainsi : quand on a besoin de lutter contre l’amour des biens temporels pour lui disputer la victoire, on donne un rendement de 30 ; quand on tient cet amour des biens terrestres, dompté et soumis, de sorte qu’on réprime avec facilité ses moindres mouvements, lorsqu’il veut se soulever, on donne un rendement de 60 ; quand, enfin, cet amour des réalités de la terre est entièrement dominé, de manière qu’il n’excite plus la moindre émotion dans notre âme, on a atteint le rendement maximal de 100 pour un.
Quoi qu’il en soit, Jésus nous invite à faire fructifier la parole divine selon la mesure donnée à chacun.
Source : Apostol n° 171