Le Paraclet

Au cours du temps pas­cal, on entend plu­sieurs fois Jésus, dans l’évangile de saint Jean, annon­cer la venue du « Paraclet ».

Le terme, que saint Jean est le seul à uti­li­ser, est le décalque en fran­çais d’un mot grec, qui n’est pas facile à tra­duire : la Bible de Crampon parle de Consolateur ; on trouve aus­si Défenseur, Avocat, quand par­fois on laisse, pour lui gar­der toute sa richesse, le terme de Paraclet. Étymologiquement, le mot veut dire : « appe­lé auprès de quelqu’un ».

Que désigne le Paraclet ? S’il désigne le plus sou­vent l’Esprit-Saint, il n’en est pour­tant pas le nom propre. En effet quand Jésus dit : « Et moi, je prie­rai le Père, et il vous don­ne­ra un autre Paraclet afin qu’il demeure éter­nel­le­ment avec vous » (Jn 14, 16), Jésus se qua­li­fie impli­ci­te­ment, lui aus­si, de Paraclet. Le nom de Paraclet désigne donc plu­tôt une de ses fonc­tions, que Jésus lui-​même a accom­pli auprès de ses dis­ciples, lorsqu’il était sur la terre : être pré­sent au milieu de ses dis­ciples ; « être appe­lé auprès » de ses disciples.

Le nom de Paraclet ne se limite pour­tant pas à cette seule fonc­tion ; il fait aus­si réfé­rence à un rôle d’enseignement. « Le Paraclet, l’Esprit-Saint, que le Père enver­ra en mon nom, vous ensei­gne­ra toutes choses, et vous rap­pel­le­ra tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 26). À l’image de celui qui, au cours d’un ensei­gne­ment don­né par un rab­bi (maître) en hébreu (langue litur­gique qui n’est plus com­prise par l’immense majo­ri­té des pales­ti­niens au temps de Jésus), se tenait debout, à côté de lui, pour l’entendre et pro­cla­mer ensuite à haute voix cet ensei­gne­ment tra­duit en ara­méen com­pré­hen­sible par tous, tout en res­tant fidèle à la ver­sion ori­gi­nale. Enfin, le Paraclet est celui qui témoigne comme au cours d’un pro­cès : « Quand sera venu le Paraclet, que je vous enver­rai de la part du Père, il ren­dra témoi­gnage de moi ». Convoqués au tri­bu­nal, devant lequel ils doivent répondre aux accu­sa­tions du monde, les dis­ciples de Jésus sont aidés par l’Esprit-Saint, qui fait office de Défenseur, et apporte le témoi­gnage irré­cu­sable en faveur de Jésus et de ses dis­ciples. « Quand le Paraclet vien­dra, il éta­bli­ra la culpa­bi­li­té du monde en matière de péché, de jus­tice et de jugement ».

Source : Apostol n°174