La grâce sancÂtiÂfiante est perÂsonÂnelle. L’inhabitation divine se réaÂlise dans chaque âme sépaÂréÂment. La vision béaÂtiÂfique est elle ausÂsi une grâce accorÂdée disÂtincÂteÂment à chaque âme bienÂheuÂreuse. La perÂsonne de chaque fidèle n’a pas à se noyer dans une perÂsonÂnaÂliÂté colÂlecÂtive anniÂhiÂlante. Le Sauveur proÂmet même aux âmes fidèles un nom qui leur sera propre : « Au vainÂqueur Je donÂneÂrai de la manne cachée, et Je lui donÂneÂrai un caillou blanc ; sur ce caillou est écrit un nom nouÂveau, que perÂsonne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. » (Apoc 2, 17)
Mais la nature humaine est ausÂsi sociale, et le salut se réaÂlise en fait à pluÂsieurs ; cela à trois niveaux.
En preÂmier lieu celui de l’Eglise, qui est la voie nécesÂsaire et norÂmale du salut, sauf miracle. En elle on parÂtiÂcipe au culte divin, par lequel on reçoit la grâce dans les sacreÂments. On reçoit encore d’elle la docÂtrine authenÂtique de Jésus-​Christ, la connaisÂsance des mysÂtères de foi et celle de la disÂciÂpline de la sainteté.
Ensuite, il y a les rapÂports parÂtiÂcuÂliers d’amitié – à condiÂtion qu’elle soit édiÂfiante – d’émulation, de traÂvail comÂmun, tels que les liens qui ont uni Saint Dominique Savio à saint Jean Bosco, saint Paul et saint Timothée, saint Thomas d’Aquin et saint Albert le Grand, etc.
Enfin il y a le souÂtien inviÂsible de la foule des âmes déjà bienÂheuÂreuses, et celui de la comÂmuÂnion des saints, qu’ils soient au ciel, ici bas ou au purgatoire.
Ainsi, que la chaÂriÂté des uns souÂtienne et encouÂrage celle des autres, et le diable ne pourÂra pas nous perÂsuaÂder que nous sommes isoÂlés et sans force. « Environnés d’une telle nuée de témoins » (Hebr 12, 1), nous n’avons pas à opéÂrer des disÂtincÂtions subÂtiles entre « prier ensemble » et « être ensemble pour prier » : l’unité cathoÂlique, au sein de laquelle toutes les âmes de bonnes volonÂté sont les bienÂveÂnues, sufÂfit à repousÂser la maléÂdicÂtion qui frappe l’homme seul (Eccl 4, 10). Selon l’adage, on ne se sauve jamais seul. Les tarifs de groupes sont touÂjours plus avantageux !
Abbé Nicolas Cadiet