Prends et lis

Père Marie Eugène de l'Enfant Jésus

« Maître, que dois-​je faire pour avoir la vie éter­nelle ? » (Mt 19, 16)

« Maître, que dois-​je faire pour avoir la vie éter­nelle ? » (Mt 19, 16) Il y a suf­fi­sam­ment de livres spi­ri­tuels qui ont ten­té de don­ner des réponses à la suite de l’Evangile.

Mgr Lefebvre don­na un jour la sienne à des reli­gieuses contem­pla­tives, en leur disant qu’elles devaient sur­tout être « de bonnes chré­tiennes ». Savourant le frou­frou peut-​être pin­cé ici ou là qui se lais­sait devi­ner der­rière rideaux et grilles, il pour­sui­vit : l’idéal de la vie chré­tienne n’est pas dif­fé­rent de celui de la vie reli­gieuse, il s’agit de la sain­te­té ; la vie reli­gieuse ne consiste qu’à en prendre les moyens les plus efficaces.

Si, sans mener la vie reli­gieuse, nous vou­lons être de « bons chré­tiens », c’est-à-dire des saints, nous pour­rons donc trou­ver les meilleures leçons dans tout manuel de morale – catho­lique tra­di­tion­nelle – car ce n’est là au fond que l’explication sys­té­ma­tique de la morale de l’Evangile, qui nous explique que « la mesure d’aimer Dieu, c’est de l’aimer sans mesure ».

Ceci dit, cela ne parle pas beau­coup, parce qu’un manuel est trop abs­trait. On trou­ve­ra alors des exemples plus concrets dans la vie des saints. En par­ti­cu­lier des saints qui ont vécu dans les der­niers siècles, car leur expé­rience nous sera plus familière.

Entre ces deux sortes d’ouvrages, il y a un inter­mé­diaire. De grands saints ont non seule­ment tou­ché les som­mets de la vie mys­tique, mais éga­le­ment ras­sem­blé une vaste expé­rience de direc­tion des âmes. Ils n’ont pas seule­ment le savoir théo­rique, ni la pra­tique per­son­nelle, ils ont le savoir-​faire. Parmi eux, les grands doc­teurs du Carmel : sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix. C’est une syn­thèse de leurs écrits que le Père Marie-​Eugène de l’Enfant-Jésus pré­sen­ta dans ses deux ouvrages Je veux voir Dieu et Je suis fille de l’Eglise, à la fin des années 40. On ne sau­rait trop les recommander.

Abbé Nicolas Cadiet