Prières à Saint Michel

Saint Michel est le saint patron de l’Église catho­lique, des Gaules, de la France, de l’Allemagne, de la Normandie, et de la ville de Bruxelles et de plu­sieurs corps de métiers anciens, comme les épi­ciers, les escri­meurs, les manœu­vriers, les poli­ciers, les sol­dats, les bate­liers, les bou­lan­gers, les pâtis­siers, les ton­ne­liers, des para­chu­tistes (il est d’ailleurs l’emblème du 9e régi­ment de chas­seurs para­chu­tistes) et, plus géné­ra­le­ment, des forces armées de l’air, tels que les com­man­dos para­chu­tistes de l’air.

Prière extraite des prières léonines [1]

Saint Michel Archange, défendez-​nous dans le com­bat ; soyez notre sou­tien contre la per­fi­die et les embûches du démon. – Que Dieu réprime son audace ! telle est notre humble prière. Et vous, Prince de la milice céleste, par la ver­tu divine, refou­lez en enfer Satan et les autres esprits mau­vais, qui sont répan­dus dans le monde pour perdre les âmes. Ainsi soit-il.

Sancte Míchaël Archángele, defénde nos in prælío, contra nequí­tiam et insí­dias diá­bo­li esto præsí­dium. – Ímperet illi Deus, súp­plices deprecá­mur : tuque, Princeps milí­tiæ cælés­tis, Sátanam aliósque spí­ri­tus malí­gnos, qui ad per­di­tió­nem animá­rum per­vagán­tur in mun­do, diví­na virtúte, in infér­num detrúde.

Prière extraite d’une méditation de saint Louis de Gonzague [2]

Ô prince invin­cible, gar­dien fidèle de l’Église de Dieu et des âmes justes,
vous qui, ani­mé d’une si grande cha­ri­té et d’un si grand zèle, avez livré tant de batailles et accom­pli d’en­tre­prises,
non pour vous acqué­rir à vous-​même renom­mée et répu­ta­tion comme le font les capi­taines de ce monde,
mais pour accroître et défendre la gloire et l’hon­neur que nous devons tous à notre Dieu,
en même temps que pour satis­faire au désir que vous aviez du salut des hommes,
venez, je vous en prie, au secours de mon âme qui est atta­quée conti­nuel­le­ment et mise en dan­ger par ses enne­mis : la chair, le monde et le démon. 

Vous avez conduit jadis le peuple d’Israël dans le désert,
veuillez aus­si être mon guide et mon com­pa­gnon dans le désert de ce monde,
jus­qu’à ce que vous m’ayez conduit hors de tout dan­ger dans la terre des vivants, dans cette bien­heu­reuse patrie d’où nous sommes tous exilés. 

Saint Louis de Gonzague, S.J., Méditation sur les Saints Anges et en par­ti­cu­lier sur les Anges gardiens

Courte prière à saint Michel

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-​nous, Saint Michel archange, de vos ailes, protégez-​nous, Saint Michel archange, de votre épée, défendez-nous.

Litanies de Saint-​Michel (pour la récitation privée)

Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-​Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-​Christ, écoutez-​nous
Jésus-​Christ, exaucez-nous

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Fils rédemp­teur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Esprit-​Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous
Sainte Marie, Reine des Anges, priez pour nous.

Saint Michel Archange, priez pour nous.
Saint Michel, prince très glo­rieux,
Saint Michel, fort dans le com­bat,
Saint Michel, vain­queur de Satan,
Saint Michel, ter­reur des démons,
Saint Michel, prince de la milice céleste,
Saint Michel, héraut de la gloire divine,
Saint Michel, joie des Anges,
Saint Michel, hono­ré des élus,
Saint Michel, qui pré­sente au Très-​Haut nos prières,
Saint Michel, défen­seur des âmes justes,
Saint Michel, mes­sa­ger de Dieu,
Saint Michel, dont la prière conduit aux cieux,
Saint Michel, sou­tien du peuple de Dieu,
Saint Michel, Gardien et Patron de l’église,
Saint Michel, bien­fai­teur des peuples qui T’honorent,
Saint Michel, porte-​étendard du salut,
Saint Michel, notre défen­seur dans le com­bat,
Saint Michel, ange de la paix,
Saint Michel, intro­duc­teur des âmes dans la lumière sainte,
Saint Michel, pré­vôt du Paradis,

Agneau de Dieu, qui effa­cez les péchés du monde, pardonnez-​nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui effa­cez les péchés du monde, exaucez-​nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui effa­cez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur

℣. Priez pour nous, saint Michel Archange
℟. Afin que nous deve­nions dignes des pro­messes de N.-.S.J.-C.

Prions.
Dieu tout-​puissant et éter­nel, qui avez éta­bli saint Michel gar­dien de l’église et pré­vôt du para­dis, accor­dez par son inter­ces­sion, à l’église la pros­pé­ri­té et la paix, à nous la grâce en cette vie et la gloire dans l’éternité. Par Jésus Christ, notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Consécration personnelle à Saint Michel

Ô grand Prince du Ciel, gar­dien très fidèle de l’Église, saint Michel archange, moi, N…, quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néan­moins dans votre spé­ciale bon­té, tou­ché de l’excellence de vos admi­rables prières et de la mul­ti­tude de vos bien­faits, je me pré­sente à vous, accom­pa­gné de mon Ange gar­dien ; et en pré­sence de tous les Anges du ciel que je prends à témoins de ma dévo­tion envers vous, je vous choi­sis aujourd’hui pour mon pro­tec­teur et mon avo­cat par­ti­cu­lier, et je me pro­pose fer­me­ment de vous hono­rer tou­jours et de vous faire hono­rer de tout mon pou­voir. Assistez-​moi pen­dant toute ma vie, afin que jamais je n’offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pen­sées. Défendez-​moi contre toutes les ten­ta­tions du démon, spé­cia­le­ment pour la foi et la pure­té, et, à l’heure de la mort, don­nez la paix à mon âme et introduisez-​la dans l’éternelle patrie. Ainsi soit-il.

Saint Michel Archange priez pour nous, pour l’Église et pour la paix.
Saint Michel, pre­mier défen­seur de la Royauté du Christ, priez pour nous.

Or, donc, dra­gon mau­dit et toute la légion dia­bo­lique, nous t’adjurons par le Dieu † vivant, par le Dieu † vrai, par le Dieu † Saint, par le Dieu qui a tant aimé le monde, qu’il lui a don­né son Fils unique, afin que qui­conque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la vie éter­nelle [Jn 3, 15–16] ; cesse de trom­per les humaines créa­tures et de leur ver­ser le poi­son de la dam­na­tion éter­nelle ; cesse de nuire à l’Église et de mettre des entraves à sa liber­té. Va t’en, Satan, inven­teur et maître de toute trom­pe­rie, enne­mi du salut des hommes. Cède la place au Christ, en qui tu n’as rien trou­vé de tes œuvres ; cède la place à l’Église, une, sainte, catho­lique et apos­to­lique, que le Christ Lui-​même a acquise au prix de son sang.
Humilie-​toi sous la puis­sante main de Dieu, tremble et fuis, à l’invocation, faite par nous, du saint et ter­rible Nom de Jésus, que les enfers redoutent, à qui les Vertus des cieux, les Puissances et les Dominations sont sou­mises, que les ché­ru­bins et les séra­phins louent sans cesse dans leurs concerts, en disant : Saint, Saint, Saint est le Seigneur, le Dieu des armées.
℣. Seigneur, exau­cez ma prière.
℟. Et que mon cri s’élève jusqu’à vous.
℣. Le Seigneur soit avec vous.
℟. Et avec votre esprit.

Prions
Dieu du ciel, Dieu de la terre, Dieu des anges, Dieu des archanges, Dieu des patriarches, Dieu des pro­phètes, Dieu des apôtres, Dieu des mar­tyrs, Dieu des confes­seurs, Dieu des vierges, Dieu qui avez la puis­sance de don­ner la vie après la mort, le repos après le tra­vail ; parce qu’il n’y a pas d’autre Dieu que vous et qu’il ne peut y en avoir si ce n’est vous, le Créateur de toutes les choses visibles et invi­sibles, dont le règne n’aura pas de fin ; avec humi­li­té nous sup­plions votre glo­rieuse Majesté de dai­gner nous déli­vrer puis­sam­ment et nous gar­der sains de tout pou­voir, piège, men­songe et méchan­ce­té des esprits infer­naux. Par le Christ Notre-​Seigneur.
Ainsi soit-​il.

Des embûches du démon, délivrez-​nous, Seigneur.
Que vous accor­diez à votre Église la sécu­ri­té et la liber­té pour vous ser­vir ; nous vous en sup­plions, exaucez-​nous.
Que vous dai­gniez humi­lier les enne­mis de la sainte Église ; nous vous en sup­plions, exaucez-​nous. »
(On asperge d’eau bénite l’endroit où l’on se trouve).

Notes de bas de page
  1. prières de Léon XIII après la messe[]
  2. 1568–1591[]