le 25 ou 26 juin 1291

Bienheureuse Eléonore

Née en 1223 à Aix,
et morte le 25 ou 26 juin 1291 à Amesbury.

Eléonore de Provence est née à Aix en 1223 du comte Raimond-​Bérenger IV et de Béatrice de Savoie.

Sa sœur aînée Marguerite épouse saint Louis IX le 27 mai 1234.

Son oncle, Guillaume de Savoie, évêque de Valence, pré­pare son mariage avec Henri III de Plantagenêt, roi d’Angleterre. Le contrat de mariage est signé en 1235. Eléonore, accom­pa­gnée de ses oncles évêques Pierre et Boniface de Savoie, se rend en Angleterre décou­vrir son fian­cé. Le 14 jan­vier 1236, le mariage est célé­bré dans la cathé­drale de Canterbury. Peu après, elle est cou­ron­née reine d’Angleterre en l’abbaye de Westminster. Son mari lui trans­mit sa dévo­tion au saint roi Edouard le Confesseur. Elle donne nais­sance en 1239 au futur roi Edouard 1er.

Henri riva­li­sait de pié­té avec son beau-​frère saint Louis. Mais la pié­té d’Eléonore la fai­sait sur­nom­mer sainte Eléonore. En 1240, elle donne nais­sance à Marguerite qui épou­se­ra en 1251 le roi d’Ecosse, Alexandre III.

En 1242, les Anglais débarquent en France en rai­son de contes­ta­tions et alliances féo­dales. Le 20 mai 1242, les anglais sont encer­clés par l’armée fran­çaise à Taillebourg, en Saintonge, Eléonore est enceinte, Henri obtient que les hos­ti­li­tés soient dila­tées. Ainsi le couple royal se retire à Bordeaux où, le 25 juin 1242, Eléonore donne nais­sance à Béatrice (qui épou­se­ra Jean II, duc de Bretagne), tan­dis que l’armée d’Henri sera bat­tue par saint Louis le 21 juillet 1242 à Taillebourg et le 22 à Saintes.

Une autre sœur d’Eléonore, Sancie, épouse en 1243 le frère d’Henri III, Richard de Cornouailles.

L’oncle d’Eléonore, le Bienheureux évêque Boniface de Savoie, fut nom­mé, sur les ins­tances d’Henri III, arche­vêque de Cantorbéry où il arrive le 1er novembre 1249.

En 1246, Eléonore met au monde Edmond, comte de Lancastre, et, en 1253, Catherine, sourd-​muette, qui mou­rut en 1257. Les enfants vivaient la plu­part du temps au châ­teau de Windsor (à l’ouest de Londres).

Vers 1254, les sœurs Marguerite et Eléonore, réus­sissent à faire se ren­con­trer pour la pre­mière fois Henri et saint Louis, leurs maris, les­quels se lient d’amitié.

Le roi Henri pro­té­gea d’abord les juifs d’Angleterre puis les taxa davan­tage, et œuvra à leur conver­sion. Un dixième des juifs se conver­tit au cours de son règne

Le 4 décembre 1259, le trai­té de Paris recon­naît la Normandie pos­ses­sion fran­çaise, Eléonore cesse de por­ter le titre de duchesse consort de Normandie, tan­dis que saint Louis recon­naît la suze­rai­ne­té d’Henri sur la Gascogne.

En avril 1263, les barons et le peuple se révoltent, menés par Simon V de Montfort, comte de Toulouse, jaloux des aris­to­crates savoyards qu’Eléonore et Henri avaient pro­mus sur l’île ; les insur­gés assaillirent la Tour de Londres où se tenait le couple royal ; Eléonore ten­ta de s’enfuir sur une barge sur la Tamise mais les lon­do­niens la refou­lèrent dans la tour. Puis il fut conve­nu que saint Louis règle­rait le dif­fé­rend anglais, ain­si Henri et Eléonore se ren­dirent à Paris et saint Louis leur don­na rai­son le 23 jan­vier 1264 par le Dit d’Amiens. En février, Henri laisse Eléonore à Paris et va recon­qué­rir son pays

Le 14 mai 1264, Henri et le prince Edouard sont vain­cus à la bataille de Lewes, ils se consti­tuent pri­son­niers le len­de­main. Edouard, pré­tex­tant tes­ter les capa­ci­tés du meilleur cour­sier, réus­sit à s’échapper de ses gardes che­va­liers et rejoint ses affi­dés. Pendant ce temps saint Louis et Eléonore pla­ni­fient un débar­que­ment en Angleterre. Elle ordonne l’édification de la bas­tide de Monségur (entre Libourne et Marmande). Le 4 août 1265, Edouard bat à Evesham la ligue des barons et libère son père.

En sep­tembre 1267, Henri est recon­nu prince de Galles, mais il décède le 16 novembre 1272 ; Edouard, par­ti en croi­sade avec son oncle saint Louis ne revient qu’en août 1274. Eléonore perd son petit-​fils Henry et en 1275 ses filles Marguerite et Béatrice ; après ces décès, elle entre en 1276 à l’abbaye béné­dic­tine fon­te­vriste d’Amesbury, près de Southampton, où elle décède le 25 ou 26 juin 1291. Elle est fêtée en juillet ou le 25 juin.

Abbé L. Serres-Ponthieu