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Franc-Maçonnerie

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La franc-​maçonnerie naît offi­ciel­le­ment à Londres le 24 juin 1717. La pre­mière condam­na­tion pon­ti­fi­cale ne date que de quelques années plus tard : Clément XII publie l’encyclique In emi­nen­ti apos­to­la­tus le 28 avril 1738, vingt et un ans après la for­ma­tion de la Grande Loge de Londres.

Secte politico-​religieuse, la franc-​maçonnerie veut refaire le monde sur des bases nou­velles, fort dif­fé­rentes des anciens prin­cipes chré­tiens qui ont été pen­dant deux mille ans les assises de la civi­li­sa­tion occi­den­tale. Même si elle se déclare déiste en cer­taines de ses branches, elle prône la supré­ma­tie de l’homme, affran­chi de tout prin­cipe qui lui serait supé­rieur.

La franc-​maçonnerie a donc tou­jours eu pour but de détruire le catho­li­cisme, de « déca­tho­li­ci­ser le monde » [1] ; comme méthode pré­fé­rée, elle uti­lise l’entrisme (autre­ment dit la péné­tra­tion clan­des­tine dans un corps consti­tué) ; elle a très logi­que­ment pra­ti­qué cet entrisme dans divers corps et ins­ti­tu­tions catholiques.

[1] Expression uti­li­sée par Piccolo Tigre, agent de la Haute Vente (haute maçon­ne­rie ita­lienne), dans une lettre du 18 jan­vier 1822 citée par J. Crétineau-​Joly, L’Église romaine en face de la Révolution, Henri Plon, 1861, t. II, p. 107 et reprise par saint Pie X dans Vehementer nos.

  • Abbé Jean-Michel Gleize

Après la désarticulation (solve) du patrimoine sacré de l'Eglise par ces prédécesseurs, le pape François serait-il passé à l'étape supérieure (coagula) selon un plan bien connu d'inspiration...

Paru le
5 août 1898
  • Léon XIII

Sur la suppression des institutions catholiques

Paru le
17 septembre 1863
  • Pie IX

Sur la persécution infligée à l'Église dans la République de Nouvelle-Grenade, 17 septembre 1863

Paru le