Jeudi 21 février 2013 : le cardinal Barbarin en prière à la Grande Mosquée de Lyon


Suivant les traces de Benoît XVI à la mos­quée Bleue d’Istanbul, le car­di­nal Barbarin, après s’être van­té de réci­ter la cha­hâ­da, la pro­fes­sion de foi de l’is­lam, vient de se rendre à la grande mos­quée de Lyon pour une prière publique en com­pa­gnie de l’i­mam Kamel KABTANE. 

Dans un com­mu­ni­qué au ton triom­pha­liste le rec­teur Kabtane a publié un texte [Voir ci-​dessous] annon­çant cette nou­velle où la doxa de Nostra Aetate – fille d’une her­mé­neu­tique de rup­ture vou­lue par Vatican II – est si bien com­prise et assi­mi­lée par les fidèles qu’il n’est plus rare de voir des « écoles pri­vées » emme­ner leurs élèves visi­ter des mos­quées pour « s’im­pré­gner des lieux cultuels » de l’is­lam (sic).

Rappelons à nos lec­teurs ce qu’é­cri­vait M. l’ab­bé de Cacqueray dans son édi­to­rial inti­tu­lé « De la confu­sion des esprits à la dhim­mi­tude pro­gram­mée ! » à pro­pos de Nostra Aetate : 

« [Espérons] que sa lec­ture, dont l’irénisme men­son­ger jure si gros­siè­re­ment avec les durs constats de l’implantation isla­mique, dégri­se­ra de la naï­ve­té conci­liaire. Qu’elle per­met­tra de com­prendre que la visite à la mos­quée n’est ni l’effet du hasard ni un fait dépour­vu de signi­fi­ca­tion, mais prend place dans le pro­ces­sus d’un dia­logue inter­re­li­gieux qui ne tourne vrai­ment pas au pro­fit de l’Eglise.

Pour nous, il nous suf­fit à reje­ter défi­ni­ti­ve­ment l’hypothèse de l’herméneutique de la conti­nui­té. Nous ne pou­vons qu’être en rup­ture avec cette page pro­pre­ment scan­da­leuse, où la pré­sen­ta­tion de l’Islam s’oppose si pro­fon­dé­ment à la réa­li­té des faits. Et si pen­ser de cette manière mérite l’excommunication, nous ne conce­vons aucune autre solu­tion que de pré­fé­rer l’encourir et nous n’avons pas le cœur, pour ce qui touche au cœur de notre vie et de notre espé­rance, de biai­ser pour simu­ler l’hypothèse d’une récep­tion éven­tuelle de ce que nous savons être irre­ce­vable. »

Dans com­mune, l’i­mam dit bien qu’ils ont « prié ensemble » et non qu’ils étaient « ensemble pour prier ». La Trinité semble bien avoir été exclue d’une prière où on prie nom­mé­ment Allah avec des bribes du Pater pour don­ner quelques appa­rences d’accomodement. 

Son Eminence en prière avec les imams de la Grande mosquée de Lyon

Communiqué de la Grande Mosquée de Lyon du 22 février 2013

Le car­di­nal Barbarin, pri­mat des Gaules, s’est ren­du le jeu­di 21 février 2013 à la Grande Mosquée de Lyon au moment de la prière de l’après-midi (Asr) afin de prier avec la com­mu­nau­té musul­mane pour la libé­ra­tion des 7 otages fran­çais, dont 4 enfants, ori­gi­naires du dépar­te­ment du Rhône. 

C’est en pré­sence d’une assis­tance nom­breuse qu’une céré­mo­nie de recueille­ment et de prière a été orga­ni­sée. Après la psal­mo­die du Coran, le Recteur de la Mosquée, Kamel KABTANE, a pris la parole pour appe­ler la com­mu­nau­té à éle­ver des prières pour une libé­ra­tion rapide de nos com­pa­triotes, et dire son inquié­tude face à ces incer­ti­tudes qui ont pla­né toute la jour­née. Le car­di­nal s’est dit très ému après cette ren­contre fra­ter­nelle orga­ni­sée par la Mosquée de Lyon dans l’enceinte même de la salle de prière et il a prié avec eux. 

La céré­mo­nie a été clô­tu­rée par l’imam de la Grande Mosquée de Lyon qui, après des invo­ca­tions, a invi­té l’assistance a éle­vé des prières pour le retour rapide des membres de cette famille auprès des leurs sains et saufs, mais éga­le­ment pour la paix et la fra­ter­ni­té entre les hommes et pour que cesse ces guerres injustes qui touchent des popu­la­tions innocentes. 

Fait à Lyon le 22 février 2013 , Kamel KABTANE , Recteur de la Grande Mosquée de Lyon

Rappel – Les fruits de Nostra Aetate : 

15/​01/​2012 : pas de messe à Strasbourg pour pou­voir visi­ter une mos­quée !
26/​10/​2011 : le coran sur l’au­tel de l’é­glise Saint-​Sauveur d’Arras !
24/​07/​2011 : Pélerinage islamo-​chrétien et lec­ture de la sou­rate 18 sous la pré­si­dence de Mgr Barbarin
05/​07/​2011 : Mgr Brunin, nou­vel évêque du Havre, pro­pa­ga­teur conscient ou incons­cient de l’is­lam ?
04/​01/​2011 : Un car­di­nal peut-​il pro­non­cer la pro­fes­sion de foi de l’Islam ? – Oui, déclare Mgr Barbarin
01/​05/​2010 : Gilly : l’é­glise Saint-​Lambert accueille la com­mu­nau­té musul­mane
03/​07/​2010 : Mariage islamo-​chrétien : le coran lu à l’é­glise !
18/​07/​2010 : La Documentation Catholique de juillet 2010 devient le porte-​parole de l’is­lam
25/​07/​2010 : Pélerinage islamo-​chrétien, au Vieux-​Marché (22). Messe sui­vie de la lec­ture de la sou­rate 18
20/​09/​2009 : Ramadan – « Grand trouble » en la Cathédrale St-​Jean-​Baptiste de Lyon
03/​01/​2007 : D’Assise à Istanbul, par l’ab­bé Grégoire Celier
05/​01/​2007 : De la confu­sion des esprits à la dhim­mi­tude pro­gram­mée !, par l’ab­bé de Cacqueray

Cette liste ne recense qu’une petite par­tie des scan­dales com­mis au nom de l’oe­cu­mé­nisme. Au même moment des mil­liers de catho­liques du Nigeria sont mas­sa­crés au nom de l’is­lam. On ne compte plus les pays où tuer un chré­tien est deve­nu qua­si un sport natio­nal : Egypte, Irak, Indonésie ; Afganistan, Pakistan, Inde, etc.,

Les bri­mades et les per­sé­cu­tions sont mon­naie cou­rante en terre d’is­lam. Ainsi, par exemple, « il n’est plus pos­sible pour les prêtres fran­çais d’obtenir des visas pour l’Algérie, à l’image de l’évêque de Pontoise, Mgr Riocreux, qui s’est vu refu­ser une visite à la com­mu­nau­té catho­lique d’Algérie en mars 2008. Normalement les rela­tions entre Etats se font sur le prin­cipe de la réci­pro­ci­té : ce qui est per­mis chez l’un devrait l’être chez l’autre. Mais aucun ministre, aucun prêtre, aucun évêque ne pour­raient être auto­ri­sés à venir inau­gu­rer une église en Algérie. D’autant qu’il n’est pas pos­sible d’y construire une église et que l’on ferme celles qui existent, en appli­ca­tion de la déci­sion du ministre des affaires reli­gieuses, celui-​là même devant qui la France déploie le tapis rouge pour qu’il inau­gure des mos­quées sur notre ter­ri­toire. Cette fai­blesse est la force de l’islam… »[Bulletind” André Noël n° 2243].

En Europe, il n’y a guère que la Norvège qui se dis­tingue de cette « dhim­mi­tude pro­gram­mée » puisque en 2010 son ministre des Affaires étran­gères a non seule­ment refu­ser d’approuver le finan­ce­ment d’une mos­quée par l’Arabie Saoudite sur son ter­ri­toire , mais il a éga­le­ment répon­du au Centre isla­mique Tawfiiq, qu’il serait « para­doxal et contre nature d’accepter le finan­ce­ment venant d’un pays qui n’accepte pas la liber­té reli­gieuse ».

La Porte Latine