Que penser de l’inculturation ? (audio)

Le Père Marcel avec l'abbé François N'dong, son vicaire (futur évêque d'Oyem) et les paroissiens

Telle fut la ques­tion posée par des jeunes du MJCF à Mgr Lefebvre lors d’une confé­rence le 12 mars 1989 à Montrouge. Celui-​ci leur répon­dit tout sim­ple­ment en livrant son expé­rience de mis­sion­naire en Afrique (durant 28 ans : de 1932 à 1945 et de 1947 à 1962). Des aven­tures très ani­mées, nar­rées avec humour et bonne humeur !

L’inculturation est un terme qui désigne l’a­dap­ta­tion des rites, de la dis­ci­pline et de l’en­sei­gne­ment de l’Eglise aux cultures des peuples païens qu’elle évan­gé­lise, ceci au détri­ment de sa Tradition. Selon cette théo­rie le mis­sion­naire, au lieu d’at­ti­rer direc­te­ment à Jésus-​Christ, doit se « conver­tir » aux cou­tumes locales en espé­rant ain­si que les autoch­tones accep­te­ront, à leur manière, la foi catho­lique. Cette théo­rie pro­mue après le concile Vatican II, bien loin de por­ter des fruits salu­taire pour les âmes, a conduit à la régres­sion mas­sive des mis­sions dans le monde, à l’af­fai­blis­se­ment de la foi, ain­si qu’au retour de nom­breuses pra­tiques païennes sou­vent mêlées d’immoralité.

Image : Le Père Marcel Lefebvre avec l’ab­bé François N’dong, son vicaire (futur évêque d’Oyem), et des parois­siens de la mis­sion Saint-​Paul à Donguila (Gabon). Photo prise entre 1940 et 1943.

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.