Cahier de chantier n°2 des bénédictines de Perdechat

Les moniales du monas­tère Notre-​Dame de Toute Confiance à Perdechat, orantes et bâtis­seuses, vous pré­sentent la suite des tra­vaux effec­tués en 2021.

Monastère Notre-​Dame de Toute Confiance à Perdechat

Moniales Bénédictines tra­di­tion­nelles en Auvergne
Cahier de chan­tier n°2
Parution du mer­cre­di 29 juin 2022

Les travaux, rétrospective : les préparatifs de l’année 2021

Par Mère Ain [1]

Dans l’axe de l’église est tirée une per­pen­di­cu­laire qui ser­vi­ra à l’implantation. Les lignes blanches au plâtre indiquent la place des fon­da­tions. Non, non les sœurs ne font pas un ter­rain de tennis !

Ouverture des tran­chées et fon­da­tions romaines pour le 18 mai comme pré­vu. Merci St Joseph.

Règle de Saint Benoît

par Mère Idiènne

« Tu n’as pu veiller une heure ! Veillez et priez pour ne point entrer en ten­ta­tion. » Marc 14, 37–38

« Sachons bien que ce n’est pas pour la mul­ti­tude des paroles que nous serons exau­cés, mais pour la pure­té du cœur et les larmes de la com­ponc­tion. » Chap. 20, De la révé­rence dans la prière. Texte lu le 27 juin.


Récréation

de la Mère Icaine

Pourquoi Saint Benoît est-​il repré­sen­té avec un corbeau ?

Dans la vie du Patriarche des moines, racon­tée par saint Grégoire le Grand dans le livre des Dialogues, un cor­beau est inter­ve­nu pour se mettre à son ser­vice. En voi­ci le récit :

Déjà l’amour de Jésus-​Christ le Seigneur Dieu met­tait en effer­ves­cence le pays en long et en large, et nom­breux étaient ceux qui renon­çaient à la vie du siècle et domp­taient leur cœur pour le cour­ber sous le joug aimable du Rédempteur : alors, sui­vant la règle qui veut que les méchants voient d’un mau­vais œil les autres jouir de la ver­tu sans dési­rer la pos­sé­der eux-​mêmes, le prêtre de l’église voi­sine, nom­mé Florentius, aiguillon­né par la malice de l’antique enne­mi, prit ombrage de la fer­veur du saint et se mit à déni­grer aus­si son obser­vance ; il empê­chait même tous ceux qu’il pou­vait d’aller le visiter.

Comme il se ren­dait compte qu’il ne pou­vait plus mettre obs­tacle à ses suc­cès, que l’estime qu’on avait pour son obser­vance gran­dis­sait encore et que la pro­cla­ma­tion même de cette estime ne ces­sait d’en appe­ler davan­tage à un état de vie plus par­fait, les bran­dons de la jalou­sie atti­saient de plus en plus le feu qui le brû­lait et il s’aigrissait davan­tage : car il aurait bien vou­lu avoir les louanges qu’on don­nait à son obser­vance, mais ne vou­lait pas mener la vie qui mérite ces louanges.

Ainsi aveu­glé par la noir­ceur de cette jalou­sie, il s’égara jusqu’à envoyer au ser­vi­teur du Seigneur Tout-​Puissant un pain empoi­son­né en guise d’eulogie. L’homme de Dieu le reçut avec action de grâces, mais il ne lui fut pas caché ce qu’il y avait de mor­tel dans le pain.

Au moment de son repas un cor­beau venait habi­tuel­le­ment de la forêt voi­sine et rece­vait du pain de sa main. Quand le cor­beau vint comme à l’ordinaire, l’homme de Dieu jeta devant lui le pain que le prêtre avait envoyé et lui don­na cet ordre : « Au nom de Jésus-​Christ le Seigneur, prends ce pain, et va le jeter en un endroit tel que per­sonne ne puisse l’y trouver. »

Alors le cor­beau, le bec ouvert, les ailes déployées, se mit à tour­ner autour du pain et à croas­ser, ce qui reve­nait à dire qu’il vou­lait bien obéir, et que pour­tant il ne pou­vait exé­cu­ter le com­man­de­ment. L’homme de Dieu lui répé­tait l’ordre avec insis­tance en lui disant : « Emporte, n’aie pas peur, emporte, et jette-​le là où on ne puisse pas le trou­ver. » Le cor­beau, après avoir long­temps hési­té, finit par le prendre dans son bec, l’emporta et par­tit. Au bout de trois jours il revint après avoir jeté le pain, et reçu de la main de l’homme de Dieu sa ration habi­tuelle. (Chapitre 8 des Dialogues)

Quel est le saint pré­fé­ré de notre cou­tu­rière, Mère Cerie ? (réponse la pro­chaine fois)

Et pour finir

Petit mot de Mère Ci

Chaque mois une messe est dite à toutes vos inten­tions. Merci !

En pas­sant au monas­tère vous pour­rez décou­vrir notre petite pro­cure et nos fabri­ca­tions monastiques…

Vous pou­vez aus­si nous aider par votre prière et par vos dons :
(reçu fis­cal sur demande)

Virement : IBAN : FR76 3000 4006 3900 0100 2246 752
BIC : BNPAFRPPCLF

Chèques à l’ordre de : NDTC (Notre Dame de Toute Confiance) à nous envoyer à : Monastère Notre Dame de Toute Confiance – PERDECHAT – 63330 VIRLET

Notes de bas de page
  1. Le mer­rain est une planche de chêne fen­due dans le sens de ses rayons médul­laires.[]