A l’occasion de la fête de Saint Albert le Grand, patron des Sciences, nous souhaitons mettre en avant cette petite revue catholique bimestrielle d’astronomie basée sur des observations inédites et aux rubriques variées.
Après les derniers événements astronomiques qui ont fait parler du ciel ces derniers mois, tels que les aurores boréales sous nos latitudes ou la « comète du siècle » (appelée plus techniquement C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas), il peut être intéressant de considérer notre regard sur la nature qui, par l’intermédiaire de cette nature créée, peut être conduit à se porter sur l’auteur divin, sur le Créateur.
Saint Albert-le-Grand, patron des Sciences, mais aussi les autres fils de saint Dominique et ceux de saint François, ont particulièrement chanté ou appuyé ce regard vers le Bon Dieu, auteur de la nature, à partir des éléments naturels et créés qui nous entourent.
La Très Sainte Vierge, Stella Maris, Etoile de la Mer, est aussi régulièrement associée à des comparaisons tirées du firmament et a parfois voulu se parer des étoiles, comme à Pontmain.
« Les Cieux racontent la gloire de Dieu et le firmament annonce les œuvres de ses mains ».
(Psaume XVIII, 2)
Placée sous ce but de faire découvrir au lecteur de chacune des merveilles du ciel créé, la revue Astronomix a été lancée il y a maintenant 10 ans pour répondre à la fois à un besoin de connaissance de la jeunesse et ajouter un regard catholique à l’observation astronomique. Lancée tout d’abord en collaboration avec des élèves de 3ème, 2nde et 1ère du Cours Saint-Jean-Bosco de Marlieux en 2014, les premiers rédacteurs ont été les élèves eux-mêmes, placés sous la direction de monsieur l’abbé Grégoire Chauvet, alors professeur de SVT. Le club d’astronomes amateurs fondé alors au sein de l’école subsiste encore aujourd’hui.
Suite à une mutation, la revue est partie en Lorraine, elle est éditée à Nancy depuis début 2016. L’abbé a remplacé depuis lors la collaboration des élèves par celle de monsieur Pierre-André Truffer, spécialiste de la conquête spatiale et paroissien de Genève.
Depuis son arrivée à Nancy, l’abbé Chauvet a fait son entrée comme adhérent à la Société Lorraine d’Astronomie, basée à la Faculté des Sciences de Vandœuvre-lès-Nancy.
Dotée de plusieurs instruments d’observation (télescope et lunette astronomique) la revue suit les actualités du ciel et apporte des explications adaptées aussi bien à la découverte des néophytes qu’à satisfaire des connaisseurs. Destinée à tous, elle peut se lire dès 9–10 ans et intéresser des adultes de tous âges. En famille ou dans les écoles, elle prétend apporter une modeste pierre à l’édification de l’esprit de recherche et d’observation du réel et pourra offrir une détente salutaire dans ce monde toujours plus rivé sur les écrans. De plus, l’Église a toujours encouragé l’usage des sciences et leur étude ne doit pas être l’apanage de ceux qui excluent Dieu de l’équation.
Depuis le début de l’année 2024, après un ralentissement de parution entre 2021 et 2023, la revue a repris une publication régulière et bimestrielle de ses numéros. Elle est prête à recevoir de nouveaux abonnés en plus de ceux qui la connaissent déjà.
L’abbé Chauvet peut également se rendre dans les différents prieurés, écoles ou cercles sur demande en vue de présenter le ciel étoilé à la fois par une conférence et par une observation (si les conditions atmosphériques le permettent).
La revue est reliée à un site internet : www.astronomix.fr où le détail des numéros parus et les modalités pratiques d’abonnement se trouvent répertoriés.
Un abonnement qui peut être un excellent cadeau pour la saint Nicolas ou Noël !