L’Intelligence artificielle, un progrès pour l’intelligence naturelle ?
Un professeur en Université témoigne du fait suivant. Des étudiants ont enregistré les cours et travaux dirigés d’un professeur, et ont entraîné une intelligence artificielle générative comme ChatGPT avec ces données. Le jour de l’examen, après avoir discrètement pris le sujet en photo sur un smartphone, profitant d’une pause aux toilettes, ils retrouvent la photo sur un autre smartphone, soumettent le sujet à l’intelligence artificielle et obtiennent en quelques secondes une réponse ad mentem : conforme aux tournures d’esprit (et de langage !) du professeur, qui s’étonne d’y voir exactement la réponse qu’il aurait donnée.
A défaut d’apprendre leur cours et de profiter des exercices, les étudiants ont appris à tricher avec les IA.
En 1954, l’auteur de science-fiction Philip K. Dick avait rédigé une nouvelle intitulée Pay for the printer, « Copies non conformes » ou « Payez l’imprimeur ! » en traduction française.
Sur une planète dévastée, les hommes vivent au milieu d’objets qui ressemblent à ceux de l’ancienne civilisation de la consommation : voitures, montres, réfrigérateurs etc. Ces objets sont en fait des copies produites par des extraterrestres, mais ne durent qu’un temps avant de tomber en poussière. Les extraterrestres « copieurs » tombent d’épuisement, de sorte que les hommes sont dans l’angoisse à l’idée de devoir vivre sans ce confort factice dont ils étaient dépendants.
Alors que des disputes sauvages éclatent, un fugitif montre à un autre, ébahi, une grossière chope de bois qu’il a faite lui-même. Devant l’incompréhension de son interlocuteur qui demande comment il a « dupliqué » cet objet, il explique : « Le terme n’est pas « dupliquer » mais « fabriquer ». Nous fabriquons des outils, divers objets… « Dupliquer » veut dire simplement « copier ». Je ne peux pas vous expliquer exactement ce qu’est fabriquer ; vous allez devoir vous rendre compte par vous-même. Ce sont deux démarches totalement différentes. » Il va falloir apprendre à nouveau à tout refaire, après avoir laissé la civilisation se dissoudre dans une ère de facilité où l’homme a tout fait faire.
L’intuition de P. K. Dick dans les années 50 commence à trouver sa réalisation avec les facilités que donne la technique. Si l’on veut en éviter les conséquences, il faut se réhabituer à apprendre et à faire au lieu de laisser faire.