Éditorial du N° 57 mai 2020 – Aux Sources du Carmel

La Foi

Cher frère, Chère sœur,

Saint Paul écri­vant aux Hébreux leur dit que la foi est « la sub­stance des choses qu’on espère, une convic­tion de celles qu’on ne voit point ». [1] « Il est fait allu­sion, dans cette sorte de des­crip­tion, nous dit saint Thomas, à toutes choses d’où peut être tirée une défi­ni­tion de la foi. » Et après avoir com­men­té la parole de l’Apôtre, il donne cette défi­ni­tion : « La foi est une habi­tude d’esprit qui ébauche en nous la vie éter­nelle, et qui fait que l’intelligence adhère à ce qui n’est pas évident. » [2] Nous connais­sons tous par cœur l’acte de foi qui tra­duit en prière la défi­ni­tion de la foi don­née dans le caté­chisme. Cette foi, reçue au bap­tême, il importe de la conser­ver intacte, en évi­tant tout ce qui pour­rait la com­pro­mettre et en s’armant contre les sophismes des incré­dules. Aussi, le pape Léon XIII, dans son ency­clique Sapientiae chris­tia­nae, don­née il y a 130 ans, exhorte-​t-​il les fidèles à l’étude appro­fon­die de la doc­trine chré­tienne pour « arri­ver à une connais­sance aus­si par­faite que pos­sible des véri­tés reli­gieuses acces­sibles à la rai­son humaine. » En outre, comme cette ver­tu doit croître sans relâche, il convient de faire mon­ter très sou­vent vers Dieu cette humble et sup­pliante prière des Apôtres : Seigneur, « aug­men­tez notre foi ». [3] La foi par­faite a cer­taines qua­li­tés : elle est ferme, car elle s’appuie sur la véra­ci­té de Dieu ; elle est simple, car elle ban­nit les rai­son­ne­ments trop humains ; elle est active et vivante : ani­mée par la cha­ri­té, elle se porte vers l’objet de sa foi par­tout où elle le ren­contre. La vue d’une église ou d’une croix, la nou­velle d’un évé­ne­ment heu­reux ou mal­heu­reux, le spec­tacle des vani­tés du monde, un exer­cice de pié­té à faire, une souf­france à accep­ter, ces cir­cons­tances et mille autres sem­blables éveillent en l’âme la foi et la mettent en acti­vi­té. « Quand on aime une per­sonne, dit saint Alphonse, on croit tout ce qu’elle dit. C’est pour­quoi plus une âme a d’amour pour Jésus-​Christ, plus sa foi est vive et inébran­lable… La foi est bien le fon­de­ment de la cha­ri­té. Mais si la foi porte la cha­ri­té, c’est la cha­ri­té ensuite qui per­fec­tionne la foi. Plus on aime Dieu sin­cè­re­ment, plus on croit par­fai­te­ment. » [4]

Que Notre-​Dame nous obtienne de son divin Fils de gran­dir dans la ver­tu de foi et d’avoir le regard de cette ver­tu constam­ment éveillé pour ne jamais ces­ser de plaire à Dieu.

† Je vous bénis.

Retraites carmélitaines

Retraites mixtes (hommes et dames), ouvertes prin­ci­pa­le­ment aux ter­tiaires du Carmel mais aus­si aux per­sonnes inté­res­sées par la spi­ri­tua­li­té du Carmel.

Inscriptions et ren­sei­gne­ments auprès de M. l’ab­bé Dubroeucq,
direc­teur du Tiers-​Ordre du Carmel.

M. l’ab­bé Dubroeucq
Séminaire Saint-​Curé-​d’Ars
rue Saint Dominique
21150 Flavigny-​sur-​Ozerain
tél : 03 80 96 20 74

Notes de bas de page
  1. [Hb,11,1][]
  2. [2a2ae, q.4, a.1].[]
  3. [Lc, 17,5].[]
  4. [Pratique de l’amour envers Jésus-​Christ, ch. XV].[]