Aux Sources du Carmel – Bulletin du Tiers-​Ordre séculier pour les pays de langue française

Cher frère, Chère sœur,

Dans le pre­mier cour­rier que je vous adres­sai, le 31 mars der­nier, j’an­non­çai qu’une lettre cir­cu­laire paraî­trait pério­di­que­ment afin d’é­ta­blir un lien entre les ter­tiaires car­mé­li­tains au-​delà même du monde fran­co­phone. Sous le titre « Aux sources du Carmel », voi­ci le pre­mier d’une série de bul­le­tins de liai­son des ter­tiaires que, s’il plaît à Dieu, nous vous enver­rons chaque trimestre.

La situa­tion de l’Église ne favo­rise guère l’é­rec­tion de ter­tiaires en congré­ga­tions par­ti­cu­lières béné­fi­ciant de réunions men­suelles. Pour la plu­part d’entre vous qui vivez bien sou­vent iso­lés les uns des autres, ce bul­le­tin ain­si que la retraite annuelle per­met­tront de res­ser­rer nos liens, de vous infor­mer, de vous encou­ra­ger, de vous sti­mu­ler. J’envisage éga­le­ment deux ou trois réunions dans la région pari­sienne et peut-​être aus­si, pour ceux qui en sont trop éloi­gnés, en pro­vince ou dans les pays voisins.

Mes pré­dé­ces­seurs ont déjà mani­fes­té un grand zèle pour éta­blir ce Tiers-​Ordre de langue fran­çaise. Je leur en suis fort recon­nais­sant, d’au­tant plus que les débuts sont tou­jours labo­rieux. De M. l’ab­bé André, vous pou­vez encore vous pro­cu­rer les enre­gis­tre­ments de ses trois retraites aux ter­tiaires (cf. la rubrique « Quelques nou­velles et avis »). Je vous encou­rage à les écou­ter. Ma tâche sera d’une cer­taine manière plus facile, ayant pour me secon­der une auxi­liaire en la per­sonne de sœur Marie du Cœur Eucharistique et de la Sainte Face. A vous aus­si, les pages du bul­le­tin sont ouvertes pour faire paraître une infor­ma­tion ou un article. N’hésitez pas à m’é­crire direc­te­ment, ou à notre sœur auxiliaire.

Dans ce bul­le­tin nous vou­lons, avec le secours divin, vous aider à vivre plus par­fai­te­ment votre pro­fes­sion de ter­tiaire. Vous avez pro­mis d’ob­ser­ver la règle du Tiers-​Ordre « avec la plus grande per­fec­tion qu’il vous sera pos­sible, jus­qu’à la mort ». Or, dans cette règle, vous trou­vez « indi­qué clai­re­ment et avec pré­ci­sion tout ce qu’il vous importe de faire pour vivre sain­te­ment dans le siècle, selon l’es­prit du Carmel…» (Frère Luc de Sainte-​Marie, 13 avril 1921). « Recevez-​la donc comme l’ex­pres­sion cer­taine de la volon­té du Seigneur, conformez‑y votre vie, bien per­sua­dés que vous en reti­re­rez des fruits de sanc­ti­fi­ca­tion d’au­tant plus abon­dants que vous l’ob­ser­ve­rez plus fidè­le­ment ; car il est écrit : « Si vous sui­vez mes lois, si vous gar­dez mes com­man­de­ments et les met­tez en pra­tique… je me tour­ne­rai vers vous, je vous ren­drai féconds et je vous mul­ti­plie­rai, et j’é­ta­bli­rai mon alliance avec vous, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. » (Lev., XXVI, 3,9,12)» (id. ) Puissent ces pro­messes de fécon­di­té s’ap­pli­quer à tous les membres de notre con­grégation en réponse à notre fidélité.

Que la Vierge Immaculée fêtée tout spé­cia­le­ment cette année, qui a choi­si pour sa der­nière appa­ri­tion à sainte Bernadette le jour où Elle est hono­rée sous le titre de Notre-​Dame du Mont-​Carmel, nous entraîne tous dans son sillage et nous fasse parve­nir à la per­fec­tion que Dieu attend de cha­cun de nous.

† Je vous bénis.

Retraites carmélitaines

Retraites mixtes (hommes et dames), ouvertes prin­ci­pa­le­ment aux ter­tiaires du Carmel mais aus­si aux per­sonnes inté­res­sées par la spi­ri­tua­li­té du Carmel.

Inscriptions et ren­sei­gne­ments auprès de M. l’ab­bé Dubroeucq,
direc­teur du Tiers-​Ordre du Carmel.

M. l’ab­bé Dubroeucq
Séminaire Saint-​Curé-​d’Ars
rue Saint Dominique
21150 Flavigny-​sur-​Ozerain
tél : 03 80 96 20 74