Itinéraire de Vie de saint Jean de la Croix

Cher frère, Chère sœur,
Pour connaître les caractéristiques d’une spiritualité, il vaut mieux s’adresser au théoricien qu’au seul praticien : Sainte Thérèse de Jésus, dans ses ouvrages, nous décrit plutôt ses états d’âme qu’elle ne nous donne les principes d’une spiritualité ; Saint Jean de la Croix, au contraire, est le théologien de l’École Carmélitaine et le titre de Docteur de l’Église que lui a décerné Pie XI est bien fait pour le recommander à notre étude : les œuvres de ce saint, écrit le Pape dans sa bulle « révèlent une spiritualité substantielle et une si excellente méthode d’adaptation à l’intelligence du lecteur, que leur ensemble mérite d’être regardé comme le code et le guide de l’âme fidèle en marche vers une plus haute perfection de vie ».
Saint Jean de la Croix écrit pour toutes les âmes de bonne volonté. Trop facilement on réserve ses ouvrages à quelques rares initiés et pourtant il nous avertit, dans le Prologue de La Montée du Carmel, que la doctrine que renferme cet écrit est « solide et substantielle, et […] paraîtra telle à tous ceux qui souhaitent arriver à la nudité de l’esprit qui s’y trouve décrite. » [1]
Cette condition, il est vrai, bien peu se décident à la réaliser en eux, aussi notre saint docteur nous donne-t-il la raison véritable de l’indifférence de la plupart des âmes pour ces choses divines : « On peut se demander pourquoi il y a si peu d’âmes qui atteignent ce haut degré de perfection de l’union à Dieu.
La volonté de Dieu, sachons-le bien, n’est pas que ces esprits élevés soient en petit nombre. Il désire au contraire les voir tous en venir là, mais il en rencontre peu capables de soutenir une œuvre si haute et si sublime. La plus légère épreuve les trouve lâches. Ils fuient le travail, ils ne peuvent accepter la moindre désolation, la moindre mortification ; ils ne savent ce que c’est que la vraie patience. Lui qui voulait bien commencer à les dégrossir, cesse de les purifier, de les soulever au-dessus de la terrestre poussière. Il faudrait pour cela plus d’énergie, plus de constance de leur part.
Ainsi donc, il y en a beaucoup qui désirent passer plus avant, qui demandent continuellement à Dieu de les faire arriver à l’état de perfection, et quand Dieu veut les conduire, comme il est nécessaire, par les premières épreuves, les premières mortifications, ils refusent, ils se dérobent. Ils fuient le chemin étroit qui conduit à la vie, ils cherchent leurs aises, leur consolation, c’est-à-dire le chemin de leur perdition, et ainsi ne laissent pas à Dieu le moyen de leur donner ce qu’ils demandent, alors cependant qu’il s’apprêtait à le faire. Par suite, ils restent là comme des vases inutiles. Ils voudraient atteindre l’état des parfaits, mais ils refusent d’être menés par la voie des souffrances, qui est celle des parfaits, ils ne veulent même pas y faire les premiers pas en se soumettant aux épreuves légères et communes. » [2]
Si notre Saint ne craint pas de proposer à toutes les âmes cette perfection sublime, c’est qu’il a une haute idée de notre état d’enfants de Dieu. Pour lui, cette lumière et cet amour de contemplation qui doivent consumer l’âme en Dieu, demeurent dans tout chrétien en état de grâce ; il suffit de délivrer l’âme des obstacles qui l’emprisonnent dans les ténèbres pour qu’elle se sente aussitôt illuminée et embrasée par Dieu. Et pour qu’on ne s’y trompe pas, saint Jean de la Croix compare Dieu au soleil, il n’est que d’ouvrir les volets et de s’exposer à lui pour recevoir le bienfait de son rayonnement.
En somme, saint Jean de la Croix ne fait que nous apprendre à vivre les deux aspects de notre baptême approfondi en nous par les autres sacrements : mourir au vieil homme pour être absorbé dans l’Homme nouveau qui est le Fils de Dieu.
Laissez-vous pénétrer, chers tertiaires, par cet enseignement de notre Père afin d’en vivre comme lui, avec l’aide de la Reine du Carmel, pour la gloire de Dieu, l’édification du prochain et notre sanctification.
† Je vous bénis.
Retraites carmélitaines
|
Retraites mixtes (hommes et dames), ouvertes principalement aux tertiaires du Carmel mais aussi aux personnes intéressées par la spiritualité du Carmel. Inscriptions et renseignements auprès de M. l’abbé Dubroeucq, M. l’abbé Dubroeucq |
