18e mission médicale Rosa Mystica aux Philippines (3)

Reportage de notre envoyée spéciale.

6 février 2025

Cérémonie d’ouverture de la Mission

Ce dimanche 2 février, toute l’équipe des volon­taires se retrouve à General Santos, ville la plus au sud des Philippines sur l’île de Mindanao. La séance inau­gu­rale se tient à Pinobre Park, où sont logés les volon­taires et d’où démar­re­ront toutes nos expé­di­tions vers les mon­tagnes envi­ron­nantes. Chacun se pré­sente sous sa cou­leur natio­nale – dix ori­gines dif­fé­rentes cette année chez les volon­taires, dont un nou­veau méde­cin venu du Brésil !

Yolly, l’infirmière per­ma­nente d’ACIM-Asia, expose le tra­vail qui s’accomplit durant l’année auprès des patients reçus lors des mis­sions. C’est l’occasion de décou­vrir les fruits des deux der­nières mis­sions. Ainsi, une jeune mère de famille de la tri­bu blaan, en grande tenue tra­di­tion­nelle, a tenu à expri­mer sa recon­nais­sance envers la mis­sion. En effet, son bébé mou­rant a recou­vré la san­té grâce aux inter­ven­tions chi­rur­gi­cales finan­cées par ACIM-Asia.

Elle a par­ti­cu­liè­re­ment sou­li­gné l’accompagnement per­sé­vé­rant et atten­tif dont elle a béné­fi­cié. Cette cha­ri­té dés­in­té­res­sée qu’elle a consta­tée avec stu­peur, fut pour elle une révé­la­tion qui l’a conduite au bap­tême, avec la grâce de Dieu. Désormais pilier de la petite com­mu­nau­té qui se déve­loppe dou­ce­ment dans son vil­lage, elle s’est jointe aux caté­chu­mènes pour trou­ver un ter­rain à don­ner pour la construc­tion d’une petite chapelle.

L’abbé Timothy Pfeiffer, Father Tim, béni­ra la sta­tue de Notre Dame des Pauvres, qui a fait le voyage depuis les Ardennes jusqu’aux tro­piques. Juchée sur son petit bran­card fleu­ri, elle ouvri­ra la pro­ces­sion qui lui per­met­tra de prendre pos­ses­sion des ter­ri­toires où se ren­dront volon­taires et missionnaires.

Avec Notre Dame des Pauvres, par elle et pour elle, ils iront, durant ces six jours de mis­sion médi­cale et spi­ri­tuelle, sou­la­ger les souf­frances de ses enfants. Elle leur appor­te­ra la source de la paix, la Lumière qui éclaire toutes les nations, fidèle à la pro­messe qu’elle avait faite à la petite Mariette Béco, à dix mille lieues de là.

Une ascension difficile jusqu’à Datal Anggas

L’orage de ce dimanche soir, 2 février, a bien com­pro­mis notre ascen­sion vers Datal Anggas. La route ne va pas encore jusqu’au vil­lage et les der­niers kilo­mètres sont en tra­vaux. A la vue des pentes et de l’état du sol après les pluies dilu­viennes de la veille, il n’était pas cer­tain que les camions bennes qui trans­portent volon­taires et maté­riel puissent arri­ver à bon port.

C’était sans comp­ter sur la Providence ! Le bull­do­zer pré­sent pour les tra­vaux en cours a pu rat­tra­per les véhi­cules qui lâchaient prise sur ce tobog­gan de boue et les pous­ser jusqu’au vil­lage. Le chauf­feur expé­ri­men­té d’un des camions, qui n’avait pas eu la pré­somp­tion de ne comp­ter que sur lui-​même, répon­dit à une pas­sa­gère effrayée : « Il y a la grâce de Dieu », tout en embras­sant son sca­pu­laire. A sa prière a fait écho le Salve Regina des volon­taires qui, dans la benne, n’en menaient pas large !

Ce furent trois heures de voyage pour atteindre le pre­mier lieu de mis­sion per­du dans les mon­tagnes d’Alabel. Où, contrai­re­ment à ce qui avait été pré­vu, l’équipe des volon­taires res­te­ra dor­mir sous la bonne garde de l’armée phi­lip­pine, afin de ne pas mul­ti­plier des tra­jets périlleux, plus dan­ge­reux appa­rem­ment que la menace terroriste !

Cette garde rap­pro­chée n’a pas empê­ché des voleurs de s’introduire dans l’école muni­ci­pale pour déro­ber du maté­riel pho­to­gra­phique. Les « seniors » de la mis­sion ont été héber­gés chez le maire du vil­lage, dans une mai­son en dur… tout autant que sa literie !

Pas d’électricité dans ce vil­lage des hau­teurs, qui en est pri­vé à chaque per­tur­ba­tion météo­ro­lo­gique. Cependant les ser­vices muni­ci­paux ont pu four­nir un groupe élec­tro­gène qui per­met­tra au chi­rur­gien de pra­ti­quer son art, et au labo­ra­toire d’analyse nomade de four­nir ses résultats.

Ce lun­di, 337 patients du vil­lage de Datal Anggas et des com­mu­nau­tés plus éloi­gnées, ont pu rece­voir des soins. Un patient à la vue défi­ciente a fait 4 heures de marche pour rejoindre Datal Anggas afin d’obtenir une paire de lunettes. Une jeune maman et son bébé venus de très loin, sont mal­heu­reu­se­ment arri­vés après la fer­me­ture de l’enregistrement des patients.

Nous sommes en effet obli­gés d’arrêter la récep­tion des patients en milieu d’après-midi. Le par­cours de soin est très long jusqu’à la phar­ma­cie, der­nière étape après l’enregistrement, la prise de signes vitaux et la consul­ta­tion. Chaque étape impose un long temps d’attente. Et mal­gré ce contin­gen­te­ment des patients, les phar­ma­ciens ont « fer­mé bou­tique » vers 21 heures ce soir-​là ! Yolly a pro­po­sé à la jeune femme de la loger sur place.

La jour­née sera conclue par une messe noc­turne sous le préau muni­ci­pal, à laquelle assis­te­ront les volon­taires, et quelques patients. Un homme atteint d’une impor­tante réci­dive de tumeur de la paro­tide déjà opé­rée et irra­diée, la sui­vra pieu­se­ment avec sa jeune femme et ses enfants. Ils béné­fi­cie­ront ensuite d’un long entre­tien avec Father Tim qui les pré­pa­re­ra à vivre les épreuves à venir avec foi et confiance.

Le len­de­main, mar­di 4 février, les volon­taires se met­tront au tra­vail dès 7 heures du matin. En début d’après-midi, le maire d’Alabel et son conseil muni­ci­pal, qui ont fait l’ascension jusqu’à Datal Anggas, ont hono­ré la mis­sion d’une visite offi­cielle avec dis­cours de remer­cie­ments, pho­tos de groupe, etc. Le par­te­na­riat se pour­suit avec confiance et efficacité !

280 patients pour­ront être reçus mal­gré l’heure de fer­me­ture avan­cée. Il fal­lait en effet plier bagage et faire le tra­jet du retour avant la nuit, à cause de l’état des pistes et des risques d’orage.

Source : Acim – Asia /​FSSPX Actualités

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines