18e mission médicale Rosa Mystica aux Philippines (4)

Suite du repor­tage de notre envoyée spéciale.

Father Tim, l’ab­bé Timothy Pfeiffer

New Canaan, la bien nommée

Ce 5 février, le vil­lage que nous avons atteint après plus de deux heures de route, dont 7 kilo­mètres de pistes impra­ti­cables sans 4X4 sur­éle­vés, mérite bien son nom. Un vrai para­dis tro­pi­cal ! La beau­té des pay­sages qui fait de ce coin per­du des mon­tagnes de Sarangani « un pays où coule le lait et le miel », a sans doute ins­pi­ré les pre­miers habi­tants de New Canaan.

Pour y par­ve­nir, il fal­lut tra­ver­ser cinq ou six tor­rents impé­tueux qui se déversent dans la Lun Padidu, une large rivière aux eaux argen­tées bor­dée de falaises et de col­lines cou­vertes de pal­miers, bana­niers, man­guiers, cacao­tiers et autres varié­tés luxu­riantes. Puis suivre la piste de boue glis­sante et creu­sée d’ornières pro­fondes qui longe le cours d’eau sur ses berges accidentées.

Les véhi­cules ont été contraints de se déles­ter de leurs pas­sa­gers pour pou­voir avan­cer sur les por­tions trop pen­tues. Les camions-​bennes se sont embour­bés et ont pu être déga­gés avec l’aide de bull­do­zers. La mis­sion Rosa Mystica, un véri­table tour ope­ra­tor pour ama­teurs d’émotions fortes !

18e mis­sion Rosa Mystica, 1er jour

Ce mer­cre­di, c’est jour de fête à New Canaan : les offi­ciers muni­ci­paux d’Alabel se sont dépla­cés pour enre­gis­trer les habi­tants à l’état civil. Une tren­taine de mariages y seront célé­brés. Il s’agit d’ébaucher une admi­nis­tra­tion dans ces zones res­tées inac­ces­sibles à cause de l’état des routes – qui s’améliore cepen­dant – et de la gué­rilla com­mu­niste qui a sévi dans la pro­vince de Sarangani pen­dant des décennies.

Il y a foule lorsque nous débar­quons au centre du vil­lage, après ce périlleux voyage. En effet, aux côtés de la mis­sion médi­cale et des mariages, deux « ser­vices sociaux » ont été orga­ni­sés par les auto­ri­tés pour les 4000 habi­tants du vil­lage et des envi­rons : la cir­con­ci­sion, une pra­tique pro­phy­lac­tique cou­rante ici, et, mal­heu­reu­se­ment, la sté­ri­li­sa­tion tem­po­raire par implants contraceptifs.

Les pro­grammes du plan­ning fami­lial sont très offen­sifs aux Philippines, par­ti­cu­liè­re­ment dans ces régions pauvres, et ce mal­gré le com­bat que l’Eglise catho­lique tente encore de mener. Et notre opti­cienne n’a pu que consta­ter un taux d’analphabétisation assez éle­vé dans ces popu­la­tions démunies.

18e mis­sion Rosa Mystica, 2ème jour

Father Tim a vigou­reu­se­ment déso­li­da­ri­sé la mis­sion médi­cale de ce pro­gramme auprès des auto­ri­tés, rap­pe­lant l’incompatibilité de ces pra­tiques avec une mis­sion catho­lique. Il a condi­tion­né notre pré­sence à l’abandon de ce programme.

Ferons-​nous long­temps le poids face au rou­leau com­pres­seur de la « san­té repro­duc­tive » impo­sée à ces popu­la­tions, en leur fai­sant miroi­ter la terre d’abondance et de féli­ci­té du para­dis consu­mé­riste des « no kids, pas d’enfants » ?

Dans ces zones où les sectes pro­tes­tantes sont pré­do­mi­nantes, Father Tim a pu semer des graines qui pro­dui­ront leurs fruits comme dans tous les lieux où notre Mère du ciel est hono­rée. Notre Dame des Pauvres a appe­lé ses pauvres à venir vers elle et vers la source qui lui est réservée.

18e mis­sion Rosa Mystica, 2ème et 3ème jour

Les chants des céré­mo­nies d’engagements dans la Milice de l’Immaculée, des impo­si­tions du sca­pu­laire et de la Médaille mira­cu­leuse ont accom­pa­gné le tra­vail des méde­cins tout au long de la jour­née. Soin des corps et soin des âmes…

En milieu d’après-midi, un orage s’est for­mé au som­met des mon­tagnes encer­clant New Canaan comme dans un cirque. Notre para­dis ter­restre s’est trans­for­mé à la vitesse de l’éclair en un pays où coulent l’eau et la boue. Malgré la rapi­di­té du ran­ge­ment du maté­riel, nous n’avons pas pu échap­per aux cata­ractes qui se sont sou­dai­ne­ment déversées.

En une dizaine de minutes, la piste s’est trans­for­mée en tor­rent et les falaises de terre ont déver­sé des trombes d’eau et des cou­lées de boue et de pierres dévas­ta­trices. Les camions ont dû être à nou­veau trac­tés par les engins de tra­vaux publics pré­sents sur cette route en construc­tion. Quatre heures de tra­jet pour un retour périlleux jusqu’à Pinobre park sous la pluie torrentielle.

Après la terre pro­mise, nous avons affron­té le déluge !

18e mis­sion Rosa Mystica, 5ème jour

Source : Acim – Asia /​FSSPX Actualités

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines