18e mission médicale Rosa Mystica aux Philippines (5)

Les der­niers jours de la mission.

Baluntay et Poblacion

Les trois der­niers jours de la mis­sion sont moins aven­tu­reux ! En revanche, l’activité médi­cale est plus intense. Finies les ascen­sions périlleuses dans les mon­tagnes, ce sont les baran­gays de la plaine d’Alabel qui sont visi­tés. La den­si­té de popu­la­tion y est très éle­vée et la misère, phy­sique et morale, paraît plus sor­dide que dans les montagnes.

A Baluntay, l’islam est très pré­sent, – un islam mili­tant qui se déve­loppe sous l’influence des cou­rants isla­mistes radi­caux. Sur l’île de Mindanao, en effet, plus de 20% de la popu­la­tion est musul­mane. Après de longues années de conflits san­glants et de négo­cia­tion, une région auto­nome musul­mane a été créée en 1989, rem­pla­cée en 2019 par la région auto­nome Bangsamoro.

La région de Sarangani, où inter­vient la Mission Rosa Mystica, n’est pas incluse dans cette région auto­nome située plus au nord-​ouest de l’île, mais la pré­sence musul­mane y est impor­tante, essen­tiel­le­ment en plaine et sur les régions côtières.

Beaucoup de femmes et même de petites filles por­tant le hid­jab ont fré­quen­té la mis­sion. Son carac­tère ouver­te­ment catho­lique ne les a pas rebu­tées. Elle est bien évi­dem­ment ouverte à tous. Mais Yolly, l’infirmière per­ma­nente d’ACIM-Asia, a remar­qué que notre iden­ti­té affir­mée avait éloi­gné les plus convain­cus. La pres­sion du pro­sé­ly­tisme et du nombre est forte.

Beaucoup de femmes bap­ti­sées catho­liques passent à l’islam par leur mariage. Mais Notre Dame des Pauvres ne se déplace pas des Ardennes aux Philippines pour rien ! Une femme d’une soixan­taine d’années et une jeune fille de 19 ans ont confié à Yolly qu’elles sou­hai­taient reve­nir à la foi de leur baptême.

La plus âgée était par­fai­te­ment consciente du dan­ger qu’elle cou­rait, mais parais­sait très déci­dée à l’affronter. La plus jeune a deman­dé de la dis­cré­tion à Yolly, car elle était ici sous la sur­veillance de son oncle. Father Tim a pu leur rap­pe­ler leur loin­tain caté­chisme sur le mys­tère de la Sainte Trinité et de l’Incarnation du Fils de Dieu, les grands points d’achoppement avec l’islam. Prions Notre Dame des Pauvres afin qu’elle les attire jusqu’à la Source !

Deux jour­nées à Poblacion où nous ouvrons la mis­sion aux baran­gays des alen­tours. La foule se presse à l’enregistrement des malades au petit matin. Déjà, à Baluntay, notre opti­cienne et notre chi­rur­gien n’avaient pu ser­vir tous les patients et avaient été obli­gés de les faire reve­nir le len­de­main. Plus de cinq cents patients avaient consulté.

A Poblacion, le ven­dre­di, même tableau d’activité : 469 patients reçus, dont 91 enfants, par le Dr Viray ! 15 inter­ven­tions chi­rur­gi­cales n’ont pu être réa­li­sées et ont été repor­tées au same­di. Samedi 8 février, der­nier jour de mis­sion sur le même site que la veille, le grand préau muni­ci­pal de Poblacion.

Pas de trans­port de maté­riel ce matin, tout était res­té sur place sous bonne garde (à ce pro­pos, le maté­riel pho­to­gra­phique volé à Datal Anggas, la pre­mière nuit de la mis­sion, a été rap­por­té par la police à son pro­prié­taire sur­pris et impres­sion­né comme nous tous par l’efficacité de l’enquête).

Cette séden­ta­ri­sa­tion a per­mis à tous de se mettre au tra­vail plus tôt que de cou­tume. Il faut écou­ler le retard de la veille, et les cen­taines de patients qui se pré­sentent ce same­di matin. Certains sont arri­vés dès minuit et ont pas­sé la nuit sur place, de crainte de ne pou­voir être admis à l’enregistrement en ce der­nier jour de mission.

Trois patients, dont un gar­çon de 10 ans, sont venus de leur vil­lage non pas pour ren­con­trer les méde­cins mais pour expri­mer leur gra­ti­tude pour les soins reçus l’an der­nier. Ils ont en effet pu béné­fi­cier d’interventions chi­rur­gi­cales impos­sibles à pra­ti­quer pen­dant la mis­sion, mais leur hos­pi­ta­li­sa­tion a été prise en charge par ACIM-Asia.

Ils sont arri­vés char­gés de gros sacs rem­plis des pro­duits de leur récolte : noix de coco, bananes vertes et jaunes et racines incon­nues. Ils nous ont offert ces cadeaux avec des sou­rires et des paroles de gra­ti­tude bou­le­ver­sants ! Comme la pauvre veuve de l’Evangile, ils ont pris sur leur indi­gence, ils ont don­né ce qu’ils pos­sé­daient, ce qu’ils avaient pour vivre !

Cette gra­ti­tude qui force l’admiration, ils ont vou­lu l’exprimer à tous les volon­taires de la mis­sion venus pour sou­la­ger leurs frères malades, mais elle s’adresse aus­si à tous ceux qui, par leurs prières et leurs dons, ont per­mis à cette œuvre de misé­ri­corde de se réa­li­ser encore une fois. Merci à vous, chers bienfaiteurs.

Merci à Notre Dame des Pauvres qui a per­mis à ces « camions-​benne de volon­taires de tous hori­zons de lar­guer encore son char­ge­ment de cha­ri­té vivante, sou­riante, rayon­nante » pour sou­la­ger les souf­frances et faire naître la joie, « cette joie de faire le bien que Dieu nous appelle à par­ta­ger avec Lui ».

Tel est le mes­sage que l’abbé Daniel Couture, fon­da­teur de la mis­sion avec le Dr Jean-​Pierre Dickès en 2007, a adres­sé aux volon­taires de cette 18e mis­sion médi­cale et apos­to­lique Rosa Mystica au cours de laquelle plus de 2400 patients ont pu rece­voir des soins.

Une pro­ces­sion d’action de grâce clô­ture cette der­nière jour­née de mis­sion. Notre Dame des Pauvres – por­tée par deux sol­dats et sui­vie des volon­taires qui se sont pen­chés vers ses enfants pen­dant ces six jours –, fait le tour des immenses et nou­veaux bâti­ments muni­ci­paux d’Alabel.

Le maire, qui avait consa­cré sa muni­ci­pa­li­té au Cœur Immaculé de Marie en 2016, rejoin­dra toute l’équipe Rosa Mystica à Pinobre Park pour le tra­di­tion­nel Thanksgiving din­ner. Dans son dis­cours de remer­cie­ments, il invite la Mission à reve­nir l’an pro­chain sur ses ter­ri­toires : elle est ici chez elle. Et il a fait tous les volon­taires « citoyens d’honneur d’Alabel » !

Source : Acim – Asia /​FSSPX Actualités
Illustration : © Paul Berdiel

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines