Les derniers jours de la mission.
Baluntay et Poblacion
Les trois derniers jours de la mission sont moins aventureux ! En revanche, l’activité médicale est plus intense. Finies les ascensions périlleuses dans les montagnes, ce sont les barangays de la plaine d’Alabel qui sont visités. La densité de population y est très élevée et la misère, physique et morale, paraît plus sordide que dans les montagnes.
A Baluntay, l’islam est très présent, – un islam militant qui se développe sous l’influence des courants islamistes radicaux. Sur l’île de Mindanao, en effet, plus de 20% de la population est musulmane. Après de longues années de conflits sanglants et de négociation, une région autonome musulmane a été créée en 1989, remplacée en 2019 par la région autonome Bangsamoro.
La région de Sarangani, où intervient la Mission Rosa Mystica, n’est pas incluse dans cette région autonome située plus au nord-ouest de l’île, mais la présence musulmane y est importante, essentiellement en plaine et sur les régions côtières.
Beaucoup de femmes et même de petites filles portant le hidjab ont fréquenté la mission. Son caractère ouvertement catholique ne les a pas rebutées. Elle est bien évidemment ouverte à tous. Mais Yolly, l’infirmière permanente d’ACIM-Asia, a remarqué que notre identité affirmée avait éloigné les plus convaincus. La pression du prosélytisme et du nombre est forte.
Beaucoup de femmes baptisées catholiques passent à l’islam par leur mariage. Mais Notre Dame des Pauvres ne se déplace pas des Ardennes aux Philippines pour rien ! Une femme d’une soixantaine d’années et une jeune fille de 19 ans ont confié à Yolly qu’elles souhaitaient revenir à la foi de leur baptême.
La plus âgée était parfaitement consciente du danger qu’elle courait, mais paraissait très décidée à l’affronter. La plus jeune a demandé de la discrétion à Yolly, car elle était ici sous la surveillance de son oncle. Father Tim a pu leur rappeler leur lointain catéchisme sur le mystère de la Sainte Trinité et de l’Incarnation du Fils de Dieu, les grands points d’achoppement avec l’islam. Prions Notre Dame des Pauvres afin qu’elle les attire jusqu’à la Source !
Deux journées à Poblacion où nous ouvrons la mission aux barangays des alentours. La foule se presse à l’enregistrement des malades au petit matin. Déjà, à Baluntay, notre opticienne et notre chirurgien n’avaient pu servir tous les patients et avaient été obligés de les faire revenir le lendemain. Plus de cinq cents patients avaient consulté.
A Poblacion, le vendredi, même tableau d’activité : 469 patients reçus, dont 91 enfants, par le Dr Viray ! 15 interventions chirurgicales n’ont pu être réalisées et ont été reportées au samedi. Samedi 8 février, dernier jour de mission sur le même site que la veille, le grand préau municipal de Poblacion.
Pas de transport de matériel ce matin, tout était resté sur place sous bonne garde (à ce propos, le matériel photographique volé à Datal Anggas, la première nuit de la mission, a été rapporté par la police à son propriétaire surpris et impressionné comme nous tous par l’efficacité de l’enquête).
Cette sédentarisation a permis à tous de se mettre au travail plus tôt que de coutume. Il faut écouler le retard de la veille, et les centaines de patients qui se présentent ce samedi matin. Certains sont arrivés dès minuit et ont passé la nuit sur place, de crainte de ne pouvoir être admis à l’enregistrement en ce dernier jour de mission.
Trois patients, dont un garçon de 10 ans, sont venus de leur village non pas pour rencontrer les médecins mais pour exprimer leur gratitude pour les soins reçus l’an dernier. Ils ont en effet pu bénéficier d’interventions chirurgicales impossibles à pratiquer pendant la mission, mais leur hospitalisation a été prise en charge par ACIM-Asia.
Ils sont arrivés chargés de gros sacs remplis des produits de leur récolte : noix de coco, bananes vertes et jaunes et racines inconnues. Ils nous ont offert ces cadeaux avec des sourires et des paroles de gratitude bouleversants ! Comme la pauvre veuve de l’Evangile, ils ont pris sur leur indigence, ils ont donné ce qu’ils possédaient, ce qu’ils avaient pour vivre !
Cette gratitude qui force l’admiration, ils ont voulu l’exprimer à tous les volontaires de la mission venus pour soulager leurs frères malades, mais elle s’adresse aussi à tous ceux qui, par leurs prières et leurs dons, ont permis à cette œuvre de miséricorde de se réaliser encore une fois. Merci à vous, chers bienfaiteurs.
Merci à Notre Dame des Pauvres qui a permis à ces « camions-benne de volontaires de tous horizons de larguer encore son chargement de charité vivante, souriante, rayonnante » pour soulager les souffrances et faire naître la joie, « cette joie de faire le bien que Dieu nous appelle à partager avec Lui ».
Tel est le message que l’abbé Daniel Couture, fondateur de la mission avec le Dr Jean-Pierre Dickès en 2007, a adressé aux volontaires de cette 18e mission médicale et apostolique Rosa Mystica au cours de laquelle plus de 2400 patients ont pu recevoir des soins.
Une procession d’action de grâce clôture cette dernière journée de mission. Notre Dame des Pauvres – portée par deux soldats et suivie des volontaires qui se sont penchés vers ses enfants pendant ces six jours –, fait le tour des immenses et nouveaux bâtiments municipaux d’Alabel.
Le maire, qui avait consacré sa municipalité au Cœur Immaculé de Marie en 2016, rejoindra toute l’équipe Rosa Mystica à Pinobre Park pour le traditionnel Thanksgiving dinner. Dans son discours de remerciements, il invite la Mission à revenir l’an prochain sur ses territoires : elle est ici chez elle. Et il a fait tous les volontaires « citoyens d’honneur d’Alabel » !






Source : Acim – Asia /FSSPX Actualités
Illustration : © Paul Berdiel