logos-lpl-separator-blc

Reportage photos : une grande procession en l’honneur de la Sainte Vierge à l’école Sainte-Marie le 13 octobre 2017

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Procession de l’Ecole Sainte-Marie en l’honneur de Notre-Dame de Fatima le 13 octobre 2017 à Saint-Père (35)

Vendredi 13 octobre dernier, pour commémorer le centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima, l’Ecole Sainte-Marie a organisé une grande procession en l’honneur de la Sainte Vierge.

Il convenait d’unir plus spécialement nos âmes à ce grand anniversaire du 13 octobre. En effet, c’est ce jour-là qu’eut lieu le grand miracle du soleil. Pendant ce temps, Notre-Dame se désignait sous trois doux et puissants vocables : Je suis Notre-Dame du Rosaire, puis elle apparut sous les traits de Notre-Dame des Sept-Douleurs et de Notre-Dame du Mont-Carmel. Elle centrait ainsi toute la dévotion Mariale autour de la dévotion à son Coeur Immaculé.

Pour nous préparer convenablement, nous avons fait le « mois de Fatima » du 13 septembre au 13 octobre. Les enfants, selon leurs différents désirs, se sont généreusement inscrits à la Croisade du Rosaire, ont renouvelé leur engagement dans la Milice de l’Immaculée, et ont reçu le scapulaire.

De la Saint-Michel à la fête de Notre-Dame du Rosaire, nous avons fait une neuvaine dans laquelle nous avons demandé à la Sainte Vierge de bénir l’école, d’avoir la grâce de construire une chapelle, de protéger nos Bienfaiteurs, nos Défunts, nos Anciens, tous les membres et toutes les familles de l’école.

Les mots du soir de messieurs les abbés, les sermons, la lecture à table, le chapelet médité développaient l’histoire des apparitions de Fatima, la portée de son message, la beauté de la dévotion au Coeur Immaculé de Marie.

Vint enfin le grand jour du 13 octobre. Le matin fut chantée la messe du Coeur Immaculé de Marie. A 18 H 30 nous fîmes une grande et majestueuse Procession.

Son but était de répondre aux demandes que Notre-Dame avait si clairement formulées il y a tout juste cent ans:

– offrir nos coeurs, nos voix et nos âmes à son Coeur Immaculé pour l’honorer, la consoler et réparer les offenses et les blasphèmes qui se commettent partout dans le monde.
– prier pour l’Eglise, la conversion et la consécration de la Russie, le salut de la France
– prier pour notre école, tous nos membres, nos familles, nos Bienfaiteurs, nos défunts, nos Anciens.

A 18 H 30 donc, tous les élèves, en uniforme, se rendent à l’église du village de Saint-Père où nous prions spécialement pour l’Église, le Saint-Père, les Évêques et les prêtres.

En sortant, les élèves font résonner le village de leurs Ave Maria, sous le regard surpris, parfois admiratif des curieux. Ils se rendent au Monument aux Morts, où nous prions pour la Russie et pour la France.

De là, nous nous rendons à la belle statue de Notre-Dame des Victoires près du cimetière. Nous mettons l’Ecole Sainte-Marie sous la protection de la Vierge des victoires, la suppliant de nous donner les moyens de construire une chapelle pour notre école.

Enfin nous rejoignons notre toute petite chapelle pour un salut du Très Saint Sacrement où nous prions pour les vocations et pour la Fraternité.

Nous remercions Monsieur le Maire et Monsieur le Curé de nous avoir rendu possible cette belle procession.

Deo gratias !

Sources : Photos de Benoît Coustou et texte de l’école Sainte-Marie / La Porte Latine du 18 octobre 2017

Saint-Père Marc en Poulet

Le Bois Martin 35430 Saint-Père

fraternité sainte pie X