logos-lpl-separator-blc

Reportage du pèlerinage dans les pas des saints en Italie du 19 au 24 août 2018 – Organisé par Via Sacra

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Martinique, Guadeloupe et métropole se sont retrouvées pour un magnifique pèlerinage en Italie sur les pas des saints avec les abbés Michel Frament et François-Xavier Camper.

Nous avons pu rencontré aussi les séminaristes d’Ecône sous la conduite de l’abbé Claude Boivin, qui ont découvert eux aussi la Catacombe de Priscilla, guidés par Marie Perrin, spécialiste de la Rome chrétienne et en particulier de ces galeries où elle mène les pèlerins depuis près de 15 ans.

Dix jours vécus en compagnie des saints ! Un temps de grâce exceptionnel pour reprendre courage dans notre vie spirituelle, enthousiastes à l’exemple de ces héros de la foi !

Notre reportage photos

Il est saisissant et formidable de se retrouver en leur présence : présence des saints apôtres Pierre et Paul dont les murs résonnent encore de la prédication et du témoignage de leur martyre, de saint Dominique et de saint François qui se rencontrèrent là où nous marchons, à l’entrée de la basilique du Latran ou encore dans les rues d’Assise, dans sa maison paternelle toujours visible, dans l’église de Saint Damien et la Portioncule qu’il restaura, de saint Pie V dont les murs de Sainte Marie-Majeure nous rappellent la victoire de Lépante, bataille si actuelle, de Padre Pio qui secouait les âmes endurcies et les sceptiques, rapportait ses visions sur le clergé infidèle qui fait terriblement souffrir Notre-Seigneur, des anges qui nous entourent et dont nous serions bien téméraires de ne pas croire (cela valut à l’un de ses fils spirituels, le père Derobert, de recevoir sa de sa part une gifle monumentale – sainte colère des saints -, tandis qu’il voyait le reflet de son ange gardien dans les pupilles du père).

De belles messes dans les basiliques à Rome, à Saint Pierre sur la tombe de notre cher patron saint Pie X, Saint Paul, Sainte Marie-Majeure en face de la tombe de Saint Pie V, et dans les catacombes de Priscilla près de la tombe de Sainte Philomène, mais aussi à Assise dans l’église où saint François remit ses biens entre les mains de l’évêque pour embrasser la vie religieuse, à Lanciano, devant le plus ancien miracle eucharistique qui perdure encore aujourd’hui sous nos yeux depuis le VIIIème ! Au sanctuaire de saint Michel sur le Mont Gargan, avant de se rendre auprès de Padre Pio, puis au sanctuaire de Sainte Philomène, la petite martyre de quinze ans si généreuse en miracles et conversions, près de Naples, et à Pompei, au sanctuaire de Notre-Dame.

L’occasion de rencontrer, de réévoquer des saints bien connus de tous, mais aussi de connaître de nouveaux saints ou bienheureux, aussi bien de saints laïcs, guides pour notre temps. Le bienheureux Bartolo Longo qui édifia le sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire à Pompei, le saint médecin de Naples Giuseppe Moscati, et tant d’autres…

Nous avons repris des forces, Sursum corda ! Les saints sont avec nous, et Dieu nous donnera la victoire !

Sources : Les pèlerins de VIA SACRA / La Porte Latine du 31 août 2018

VIA SACRA : une nouvelle organisation de voyages

Via Sacra est une nouvelle organisation de voyages, fondée à Rome par des spécialistes bilingues de 10 ans d’expérience de l’Italie et du métier du voyage, avec l’appui d’un excellent réseau local sur le territoire italien. Née à Rome, berceau de notre culture et de notre Foi, elle invite à se mettre en route, à venir, comme des fils, recueillir ce double héritage culturel et spirituel de tant de siècles.

Aujourd’hui, la plupart des voyages ne se faisant plus à pied, le parcours matériel est de fait plus réduit, se limitant souvent à la marche sur les lieux de visites. Mais le parcours spirituel, lui, demeure toujours, et sans doute, plus que jamais, à notre époque en quête de repères. C’est cet itinéraire que nous vous proposons !

Venez approfondir votre culture et votre vie spirituelle, en empruntant cette route, cette voie sacrée qui vous invite à aller toujours plus loin, toujours plus haut !

Renseignements :

Le site Via Sacra