Suite à l’attentat de St-​Etienne-​du-​Rouvray – Communiqué de M. l’abbé Bouchacourt : le premier martyr de l’islam

A Saint-​Etienne-​du-​Rouvray, l’islam vient de faire en France le pre­mier mar­tyr, pour le XXIe siècle. Un homme a été tué, égor­gé, non plus pré­ten­du­ment pour des rai­sons poli­tiques, mais bel et bien en haine de la foi. C’était dans une église, cela s’est pas­sé durant une messe, il s’agissait d’un prêtre, et le meurtre a été réa­li­sé en même temps qu’une pro­fes­sion de foi isla­mique. Le mar­tyre au sens cano­nique est donc par­fai­te­ment caractérisé.

C’est bien la reli­gion isla­mique qui est ici en cause. On veut en reje­ter la faute sur un pré­ten­du « isla­misme », mais il s’agit d’un écran de fumée. Sans doute, nous savons que la plu­part des musul­mans en France rejettent et condamnent avec hor­reur cet acte de bar­ba­rie per­pé­tré par des sau­vages qui, peut-​être, ne pra­ti­quaient même pas l’islam il y a encore quelques mois. Il ne s’agit donc pas de rendre res­pon­sable de ce crime la com­mu­nau­té musul­mane dans son ensemble.

Il est grand temps que nos hommes poli­tiques et les auto­ri­tés catho­liques mettent un terme à un angé­lisme mor­ti­fère qui encou­rage l’ex­ten­sion de l’is­lam dans notre pays, par exemple en favo­ri­sant l’ou­ver­ture de nou­velles mos­quées ou de pré­ten­dus « centres cultu­rels musul­mans ». Combien fau­dra t‑il de nou­velles vic­times pour que la chré­tien­té sorte enfin de sa torpeur ? 

Les prêtres du dis­trict de France de la Fraternité Saint-​Pie X assurent de leurs prières les vic­times de cet odieux atten­tat, leurs familles et leurs proches. Ils assurent aus­si de leurs prières leurs com­pa­triotes désor­mais expo­sés chaque jour aux actes d’un ter­ro­risme aveugle. Ils assurent enfin de leurs prières les musul­mans, qui sont eux-​mêmes les vic­times de l’islam, comme le mani­feste en par­ti­cu­lier le fait que plus de trente per­sonnes d’origine musul­mane ont per­du la vie lors du récent atten­tat de Nice. 

Que Dieu leur donne sa lumière pour accep­ter la foi en Jésus-​Christ, unique Sauveur des hommes !

Abbé Christian BOUCHACOURT, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Suresnes, le 26 juillet 2016 

FSSPX Second assistant général

Né en 1959 à Strasbourg, M. l’ab­bé Bouchacourt a exer­cé son minis­tère comme curé de Saint Nicolas du Chardonnet puis supé­rieur du District d’Amérique du Sud (où il a connu le car­di­nal Bergoglio, futur pape François) et supé­rieur du District de France. Il a enfin été nom­mé Second Assistant Général lors du cha­pitre élec­tif de 2018.