La Commission pontificale Ecclesia Dei supprimée par le pape François

Le 17 jan­vier 2019, le pape François a sup­pri­mé la Commission pon­ti­fi­cale Ecclesia Dei qui avait été créée en 1988 par son pré­dé­ces­seur, le pape Jean-​Paul II

La Lettre apos­to­lique en forme de Motu pro­prio du pape a été publiée le 19 jan­vier à midi par la Salle de presse du Saint-​Siège et insé­rée dans L’Osservatore Romano. Dorénavant, les com­pé­tences de la Commission sont entiè­re­ment attri­buées à la Congrégation pour la doc­trine de la foi, qui repren­dra ses acti­vi­tés au sein d’une sec­tion spé­ciale. Ce trans­fert, explique le Souverain Pontife, répond à une demande expri­mée lors d’une réunion de ce dicas­tère le 15 novembre 2017, approu­vée par lui-​même le 24 novembre sui­vant et vali­dée en ses­sion plé­nière en jan­vier 2018.

Le pape rap­pelle com­ment, il y a plus de trente ans, au len­de­main des sacres épis­co­paux de 1988, Jean-​Paul II vou­lut favo­ri­ser la « pleine com­mu­nion ecclé­siale » des « prêtres, reli­gieux et com­mu­nau­tés liés à la Fraternité fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre ». Le but était de les aider à res­ter « unis au Successeur de Pierre dans l’Eglise catho­lique en conser­vant leurs tra­di­tions, spi­ri­tuelles et litur­giques ». Cette pré­ser­va­tion des tra­di­tions spi­ri­tuelles et litur­giques fut assu­rée en 2007 par le Motu pro­prio Summorum Pontificum du pape Benoît XVI.

Ce rap­pel his­to­rique que fait le pape François a le mérite de mon­trer com­ment cette Commission pon­ti­fi­cale fut d’abord fon­dée sur la condam­na­tion de Mgr Lefebvre et de son œuvre. En trente ans d’existence, elle s’est sur­tout can­ton­née aux aspects litur­giques, en vue de répondre à la « sen­si­bi­li­té » des prêtres et des fidèles conser­va­teurs, et de contrer les implan­ta­tions de la Fraternité Saint-​Pie X à tra­vers le monde

Mais après la levée des pré­ten­dues excom­mu­ni­ca­tions des évêques de la Tradition en 2009, Benoît XVI a esti­mé que les ques­tions doc­tri­nales en sus­pens moti­vaient le fait que la Commission pon­ti­fi­cale Ecclesia Dei soit désor­mais rat­ta­chée à la Congrégation pour la doc­trine de la foi. Le but étant d’entreprendre des dis­cus­sions à carac­tère doc­tri­nal avec la Fraternité Saint-​Pie X.

Primat de la doctrine de la foi

Aujourd’hui, le pape François consi­dère que les com­mu­nau­tés reli­gieuses qui font actuel­le­ment par­tie de la Commission pon­ti­fi­cale ont acquis la sta­bi­li­té : en nombre comme en acti­vi­té, elles assurent la célé­bra­tion de la messe selon la « forme extra­or­di­naire ». Mais, observe-​t-​il, « les objec­tifs et ques­tions trai­tés par la Commission pon­ti­fi­cale Ecclesia Dei ont un carac­tère essen­tiel­le­ment doc­tri­nal ». Visiblement, ces objec­tifs et ques­tions sont sans objet avec ces com­mu­nau­tés. C’est bel et bien avec la Fraternité Saint-​Pie X qu’ils se posent.

Tel fut déjà le constat dres­sé par les car­di­naux le 15 novembre 2017 : « il a été deman­dé que le dia­logue entre le Saint-​Siège et la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X soit conduit direc­te­ment par la Congrégation [pour la doc­trine de la foi], les ques­tions trai­tées ayant un carac­tère doctrinal ».

Une conclu­sion s’impose : les com­mu­nau­tés dites Ecclesia Dei conser­vant « leurs tra­di­tions spi­ri­tuelles et litur­giques », elles ne comptent visi­ble­ment pas dans la dis­cus­sion. Si elles demeurent rat­ta­chées à une sec­tion de la Congrégation pour la doc­trine de la foi, c’est comme acci­den­tel. Elles peuvent bien avoir la messe, les « tra­di­tions spi­ri­tuelles et litur­giques », mais pas la doc­trine qui va avec.

Tel est le grand reproche qu’a tou­jours fait la Fraternité Saint-​Pie X à Dom Gérard et à tous ceux qui ont cru devoir bri­ser l’unité de la Tradition pour négo­cier un accord pure­ment pra­tique. La crise de l’Eglise ne se réduit pas à une ques­tion spi­ri­tuelle ou litur­gique. Elle est plus pro­fonde car elle touche au cœur de la foi et à la doc­trine de la révé­la­tion, au droit du Christ-​Roi à régner ici-​bas sur les hommes et sur les sociétés.

Sources : FSSPX-​Actualités