Lettre ouverte des supérieurs de la FSSPX au cardinal Gantin, Préfet de la Congrégation des Évêques, du 6 juillet 1988

Écône, 6 juillet 1988

Éminence,

Réunis autour de leur Supérieur géné­ral, les Supérieurs des dis­tricts, sémi­naires et mai­sons auto­nomes de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, pensent bon de vous expri­mer res­pec­tueu­se­ment les réflexions suivantes.

Vous avez cru devoir, par votre lettre du 1e juillet pas­sé, faire savoir à Son Excellence Monseigneur Marcel Lefebvre, à Son Excellence Monseigneur Antonio de Castro Mayer et aux quatre évêques qu’ils ont consa­crés le 30 juin der­nier à Écône, leur excom­mu­ni­ca­tion latæ sen­ten­tiæ. Veuillez vous-​mêmes juger de la valeur d’une telle décla­ra­tion venant d’une auto­ri­té qui, dans son exer­cice, rompt avec celle de tous ses pré­dé­ces­seurs jus­qu’au pape Pie XII, dans le culte, l’en­sei­gne­ment et le gou­ver­ne­ment de l’Église.

Pour nous, nous sommes en pleine com­mu­nion avec tous les papes et tous les évêques qui ont pré­cé­dé le Concile Vatican II, célé­brant exac­te­ment la messe qu’ils ont codi­fiée et célé­brée, ensei­gnant le caté­chisme qu’ils ont com­po­sé, nous dres­sant contre les erreurs qu’ils ont maintes fois condam­nées dans leurs ency­cliques et leurs lettres pas­to­rales. Veuillez donc juger de quel côté se trouve la rup­ture. Nous sommes extrê­me­ment pei­nés de l’a­veu­gle­ment d’es­prit et de l’en­dur­cis­se­ment de cœur des auto­ri­tés romaines.

En revanche, nous n’a­vons jamais vou­lu appar­te­nir à ce sys­tème qui se qua­li­fie lui-​même d’Église Conciliaire, et se défi­nit par le Novus Ordo Missæ, l’œ­cu­mé­nisme indif­fé­ren­tiste et la laï­ci­sa­tion de toute la Société. Oui, nous n’a­vons aucune part, nul­lam par­tem habe­mus, avec le pan­théon des reli­gions d’Assise ; notre propre excom­mu­ni­ca­tion par un décret de votre Éminence ou d’un autre dicas­tère n’en serait que la preuve irré­fu­table. Nous ne deman­dons pas mieux que d’être décla­rés ex com­mu­nione de l’es­prit adul­tère qui souffle dans l’Église depuis vingt-​cinq ans, exclus de la com­mu­nion impie avec les infi­dèles. Nous croyons au seul Dieu, Notre-​Seigneur Jésus-​Christ, avec le Père et le Saint-​Esprit, et nous serons tou­jours fidèles à Son unique Épouse, l’Église Une, Sainte, Catholique, Apostolique et Romaine.

Être donc asso­ciés publi­que­ment à la sanc­tion qui frappe les six évêques catho­liques, défen­seurs de la foi dans son inté­gri­té et son inté­gra­li­té, serait pour nous une marque d’hon­neur et un signe d’or­tho­doxie devant les fidèles.Ceux-​ci ont en effet, un droit strict à savoir que les prêtres aux­quels ils s’a­dressent ne sont pas de la com­mu­nion d’une contre­fa­çon d’Église, évo­lu­tive, pen­te­cô­tiste, et syn­cré­tiste. Unis à ces fidèles, nous fai­sons nôtres les paroles du pro­phète (1 Rois, vii, 3) : Preparate cor­da ves­tra Domino et ser­vite Illi Soli : et libe­ra­bit vos de mani­bus inimi­co­rum ves­tro­rum. Convertimini ad Eum in toto corde ves­tro, et auferte deos alie­nos de medio ves­tri.« Attachez fer­me­ment votre cœur au Seigneur et servez-​le Lui Seul : et Il vous déli­vre­ra des mains de vos enne­mis. C’est de tout Notre cœur que vous devez reve­nir à Dieu ; ôtez du milieu de vous les dieux étrangers »

Confiants dans la pro­tec­tion de Celle qui a ter­ras­sé toutes les héré­sies dans le monde entier, nous vous prions d’a­gréer, Éminence, l’as­su­rance de notre dévoue­ment à Celui qui est l’u­nique voie de salut.

A Ecône, le 6 juillet 1988

Suivent les signatures du Supérieur général, de tous les Supérieurs de districts de séminaires et maisons autonomes de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X dans le monde entier :

M. l’ab­bé Franz Schmidberger, supé­rieur général,

MM. les abbés Paul Aulagnier, supé­rieur du dis­trict de France,

Franz-​Joseph Maessen, supé­rieur du dis­trict d’Allemagne,

Edward Black, supé­rieur du dis­trict de Grande-Bretagne,

Anthony Esposito, supé­rieur du dis­trict d’Italie,

François Laisney, supé­rieur du dis­trict des États-Unis,

Jacques Emily, supé­rieur du dis­trict du Canada,

Jean-​Michel Faure, supé­rieur du dis­trict du Mexique,

Gérard Hogan, supé­rieur du dis­trict d’Australie et Nouvelle-Zélande,

Alain Lorans, direc­teur du sémi­naire d’Écône,

Jean-​Paul André, direc­teur du sémi­naire de Flavigny,

Paul Natterer, supé­rieur du sémi­naire de Zaitzkofen,

Andrés Morello, supé­rieur du sémi­naire de La Reja,

William Welsh, direc­teur du sémi­naire de la Sainte-​Croix en Australie,

Michel Simoulin, rec­teur de l’ins­ti­tut Saint-​Pie X à Paris,

Patrice Laroche, sous-​directeur du sémi­naire d’Écône,

Philippe François, supé­rieur de la mai­son auto­nome de Belgique et du Luxembourg,

Roland de Mérode, supé­rieur de la mai­son auto­nome des Pays-Bas,

Georg Pfluger, supé­rieur de la mai­son auto­nome d’Autriche,

Guillaume Devillers, supé­rieur de la mai­son auto­nome d’Espagne,

Philippe Pazat, supé­rieur de la mai­son auto­nome du Portugal,

Daniel Couture, supé­rieur de la mai­son auto­nome d’Irlande,

Patrick Groche, supé­rieur de la mai­son auto­nome du Gabon,

Franck Peek, supé­rieur de la mai­son auto­nome d’Afrique australe.

Extrait de Fideliter N° 64 de juillet-​août 1988, pages 11 et 12

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.