Connaître nos supérieurs, accéder aux communiqués officiels, demander un certificat de baptême.
Offrir à chacun la possibilité de s’investir au service de Notre-Seigneur Jésus-Christ et d’approfondir sa vie chrétienne.
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est fortement implantée en France avec plus de 40 prieurés. Elle dessert 125 lieux de culte où la sainte messe est célébrée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X dessert également certaines communautés amies. Cliquez ci-dessous pour trouver un lieu de messe de la fraternité et ses horaires en France.
A Rome, sur la voie Appienne, l’anniversaire de saint Anthère, pape et martyr, qui souffrit sous Jules Maximin et fut inhumé dans le cimetière de Callixte.
A Vienne, en Gaule, saint Florent évêque : relégué là en exil au temps de l’empereur Gallien, il y consomma son martyre.
Dans la cité d’Aulone en Palestine, la passion de saint Pierre, qui périt par le supplice de la croix.
Dans l’Hellespont, les saints martyrs Cyrin, Prime et Théogène.
A Césarée de Cappadoce, saint Gorde centurion, martyr : il nous reste un remarquable discours que Basile le Grand prononça à sa louange le jour de sa fête.
En Cilicie, les saints martyrs Zosime et Athanase le greffier.
De plus, les saints Théopempte et Théonas, qui subirent un glorieux martyre durant la persécution de Dioclétien.
Geneviève naquit à Nanterre, près de Paris, vers l’an 420. Elle avait sept ans à peine, quand saint Germain d’Auxerre, de passage dans le village, remarqua la petite fille et l’invita à se consacrer à Dieu. Comme celle de l’Enfant Jésus, « la naissance de Geneviève a été saluée par les anges », dit Saint Germain d’Auxerre. « Voudrais-tu, lui demandait cet évêque, alors qu’elle n’avait que 7 ans, être consacrée au Christ dans une pureté sans tache comme son épousée ? » « Ce que vous me demandez est le plus cher désir de mon cœur », répondit Geneviève. « Allez, dit le Graduel, et vos vertus vous feront faire des prodiges ». Malgré la jeunesse de Geneviève, sa décision était sérieuse ; à quinze ans, elle fait vœu de virginité, dont nous parlent l’Épître et l’Évangile, et s’applique dès lors à mener une vie parfaitement chrétienne dans la prière et la pénitence. On attribue à sainte Geneviève de très nombreux miracles ; sa popularité grandissait de jour en jour dans la population parisienne. Lors des dangers de toutes sortes qui menaçaient la cité – invasion des Huns d’Attila, siège de Paris et famine – elle fut, par ses conseils et ses initiatives courageuses, la providence de tous les habitants. Son influence s’exerçait même sur le roi des Francs, Clovis, qui suivait souvent ses conseils. Geneviève mourut vers l’an 500, un 3 janvier. Son tombeau est resté l’objet du culte des Parisiens, qui la considèrent toujours comme leur patronne et recoururent souvent à elle dans les calamités publiques.
Vendredi 3 janvier 2025
Sainte Geneviève, Vierge
3e classe
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés