Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

La dévotion réparatrice des premiers samedi du mois

Le 13 juillet 1917, après avoir mon­tré l’enfer aux trois pas­tou­reaux, Notre Dame de Fatima pro­non­ça ces paroles : « Je vien­drai deman­der la com­mu­nion répa­ra­trice des pre­miers samedis ». 
fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

On peut bien dire que Marie a rache­té le genre humain avec le Christ. 
Benoît XV
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

Saint François Xavier, prêtre de la Compagnie de Jésus et confes­seur, apôtre des Indes, patron céleste de la socié­té et de l’œuvre de la Propagation de la Foi ain­si que de toutes les Missions ; il s’en­dor­mit en paix la veille de ce jour.

En Judée, saint Sophonie prophète.

A Rome, les saints mar­tyrs Claude tri­bun, Hilarie, son épouse, Jason et Maur, leurs enfants, et soixante dix sol­dats. Claude fut lié à une grosse pierre et pré­ci­pi­té dans le fleuve par ordre de l’empereur Numérien. Les sol­dats et les deux fils de Claude furent condam­nés à la peine capi­tale. La bien­heu­reuse Hilarie, après avoir ense­ve­li ses deux fils, fut arrê­tée par les païens alors qu’elle priait près de leur tombe ; jetée ensuite en pri­son, elle s’en alla vers le Seigneur.

A Tanger, en Mauritanie, la pas­sion de saint Cassien mar­tyr. Il avait été long­temps gref­fier du pré­toire ; rem­pli d’ad­mi­ra­tion pour les réponses cou­ra­geuses et la constance inébran­lable dans la foi du Christ du bien­heu­reux cen­tu­rion Marcel, sous une ins­pi­ra­tion venue du ciel, il jugea crime exé­crable de contri­buer au meurtre des chré­tiens ; il renon­ça donc à son emploi, et, déca­pi­té lui-​même pour avoir fait pro­fes­sion de chris­tia­nisme, il méri­ta de par­ve­nir à la gloire du martyre.

En Afrique encore, les saints mar­tyrs Claude, Crispin, Magine, Jean et Étienne.

En Pannonie, saint Agricola martyr.

A Nicomédie, la pas­sion des saints Ambique, Victor et Jules.

A Milan, saint Miroclès, évêque et confes­seur, dont saint Ambroise fait quel­que­fois mention.

A Dorchester, en Angleterre, saint Birin, pre­mier évêque de cette ville.

A Coire, en Germanie (auj. en Suisse), saint Lucius, chef de clan en Grande Bretagne. De tous les sou­ve­rains de cette nation, il fut le pre­mier à embras­ser la foi du Christ, cela au temps du pape saint éleuthère.

A Sienne, en Toscane, l’er­mite saint Galgan.

Saint Jean Baptiste
Saint Jean Baptiste, par le Maître de Jacques IV d’Écosse

Sanctoral

Saint François Xavier Confesseur

François, gen­til­homme espa­gnol, naquit au châ­teau de Xavier, près de Pampelune, en 1506. étu­diant à Paris en 1525, pro­fes­seur en 1530, il se lia d’a­mi­tié avec un de ses élèves, Ignace de Loyola. Touché, après une longue résis­tance, par la parole que lui répé­tait constam­ment son ami saint Ignace : « Que sert à l’homme de gagner l’u­ni­vers s’il vient à perdre son âme », fut un des fon­da­teurs de la Compagnie de Jésus et devient l’un de ses plus zélés coopé­ra­teurs. « Allez par le monde entier, et prê­chez la bonne nou­velle à toute créa­ture », dit l’Évangile. « Leur voix est allée par toute la terre, jus­qu’aux extré­mi­tés du monde », ajoute l’é­pître. Ce fut le pro­gramme de toute la vie de saint François Xavier, « dont la pré­di­ca­tion et les miracles firent entrer dans l” « Église les peuples des Indes » (1541). Les dix années qu’il pas­sa en Extrême-​Orient consti­tuent une des épo­pées les plus fan­tas­tiques de l’Histoire mis­sion­naire : fon­da­teur de mis­sions, de col­lèges et de sémi­naires, pré­di­ca­teur popu­laire, ambas­sa­deur auprès des princes païens, Xavier par­cou­rut l’Inde méri­dio­nale, Ceylan, la pres­qu’île de Malacca et les îles Moluques, par­tout prê­chant, confes­sant, ins­trui­sant, baptisant.

Attiré vers le Japon, il y abor­da en 1551 et, tra­ver­sant les prin­ci­pales villes du royaume, com­men­ça l’é­van­gé­li­sa­tion de ce peuple qui n’a­vait jamais enten­du par­ler de Jésus-​Christ. Le der­nier pro­jet de Xavier était de péné­trer dans l’im­mense Empire de Chine : mais, par­ve­nu à l’île de Sancian, en face du port de Canton, il mou­rut d’é­pui­se­ment, le 2 décembre 1552, âgé seule­ment de 46 ans.

Canonisé en 1622, en même temps que saint Ignace, saint Francois Xavier fut pro­cla­mé par la suite Patron prin­ci­pal de tous les mis­sion­naires tra­vaillant en terre païenne.

Mercredi 3 décembre 2025

Saint François-​Xavier Confesseur

3e classe

Mémoire
  • de la férie