Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

Sermon de Mgr Lefebvre – Circoncision de Notre Seigneur – 1er janvier 1977

Que pouvons-​nous sou­hai­ter de mieux pour cette nou­velle année ? 
fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

C’est Jésus-​Christ qui est la pierre reje­tée par vous les construc­teurs, et qui est deve­nu la pierre de l’angle, et il n’y a de salut en aucun autre : car aucun autre nom sous le ciel n’a été don­né aux hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Actes des Apôtres 4, 11–12
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Rome, sur la voie Appienne, l’an­ni­ver­saire de saint Anthère, pape et mar­tyr, qui souf­frit sous Jules Maximin et fut inhu­mé dans le cime­tière de Callixte.

A Vienne, en Gaule, saint Florent évêque : relé­gué là en exil au temps de l’empereur Gallien, il y consom­ma son martyre.

Dans la cité d’Aulone en Palestine, la pas­sion de saint Pierre, qui périt par le sup­plice de la croix.

Dans l’Hellespont, les saints mar­tyrs Cyrin, Prime et Théogène.

A Césarée de Cappadoce, saint Gorde cen­tu­rion, mar­tyr : il nous reste un remar­quable dis­cours que Basile le Grand pro­non­ça à sa louange le jour de sa fête.

En Cilicie, les saints mar­tyrs Zosime et Athanase le greffier.

De plus, les saints Théopempte et Théonas, qui subirent un glo­rieux mar­tyre durant la per­sé­cu­tion de Dioclétien.

La Nativité, par Simon Bening

Sanctoral

Octave de saint Jean Apôtre et évangéliste

Sainte Geneviève, Vierge.

Geneviève naquit à Nanterre, près de Paris, vers l’an 420. Elle avait sept ans à peine, quand saint Germain d’Auxerre, de pas­sage dans le vil­lage, remar­qua la petite fille et l’in­vi­ta à se consa­crer à Dieu. Comme celle de l’Enfant Jésus, « la nais­sance de Geneviève a été saluée par les anges », dit Saint Germain d’Auxerre. « Voudrais-​tu, lui deman­dait cet évêque, alors qu’elle n’a­vait que 7 ans, être consa­crée au Christ dans une pure­té sans tache comme son épou­sée ? » « Ce que vous me deman­dez est le plus cher désir de mon cœur », répon­dit Geneviève. « Allez, dit le Graduel, et vos ver­tus vous feront faire des pro­diges ». Malgré la jeu­nesse de Geneviève, sa déci­sion était sérieuse ; à quinze ans, elle fait vœu de vir­gi­ni­té, dont nous parlent l’Épître et l’Évangile, et s’ap­plique dès lors à mener une vie par­fai­te­ment chré­tienne dans la prière et la péni­tence. On attri­bue à sainte Geneviève de très nom­breux miracles ; sa popu­la­ri­té gran­dis­sait de jour en jour dans la popu­la­tion pari­sienne. Lors des dan­gers de toutes sortes qui mena­çaient la cité – inva­sion des Huns d’Attila, siège de Paris et famine – elle fut, par ses conseils et ses ini­tia­tives cou­ra­geuses, la pro­vi­dence de tous les habi­tants. Son influence s’exer­çait même sur le roi des Francs, Clovis, qui sui­vait sou­vent ses conseils. Geneviève mou­rut vers l’an 500, un 3 jan­vier. Son tom­beau est res­té l’ob­jet du culte des Parisiens, qui la consi­dèrent tou­jours comme leur patronne et recou­rurent sou­vent à elle dans les cala­mi­tés publiques.

Vendredi 3 jan­vier 2025

Sainte Geneviève, Vierge

3e classe