Connaître nos supérieurs, accéder aux communiqués officiels, demander un certificat de baptême.
Offrir à chacun la possibilité de s’investir au service de Notre-Seigneur Jésus-Christ et d’approfondir sa vie chrétienne.
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est fortement implantée en France avec plus de 40 prieurés. Elle dessert 125 lieux de culte où la sainte messe est célébrée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X dessert également certaines communautés amies. Cliquez ci-dessous pour trouver un lieu de messe de la fraternité et ses horaires en France.
L’anniversaire des bienheureux apôtres Philippe et Jacques. Philippe, après avoir converti à la foi du Christ presque toute la Scythie, fut crucifié et accablé sous les pierres à Hiérapolis en Asie, et termina ainsi glorieusement sa vie. Jacques, désigné dans l’écriture comme frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem, fut précipité du haut du Temple et eut les jambes brisées ; enfin il expira la tête écrasée par le levier d’un foulon, et fut enseveli au même lieu, près du Temple.
A Rome, sur la voie Salaria, l’anniversaire du bienheureux prêtre Anthime. Après avoir brillé par ses vertus et ses prédications, il fut, durant la persécution de Dioclétien, précipité dans le Tibre, d’où un Ange le retira et le ramena à son oratoire. Dans la suite, il eut la tête tranchée, et entra victorieux dans le ciel.
A Rome encore, saint Evelle martyr, l’un des officiers de Néron. Témoin de la passion de saint Torpès, il crut au Christ, pour lequel il fut, lui aussi, décapité.
De plus à Rome, les saints martyrs Maxime, Bassus et Fabius, qui furent mis à mort, au temps de Dioclétien, sur la voie Salaria.
A Osimo, en Picenum (auj. les Marches), les saints martyrs Sisinius diacre, Dioclès et Florent, disciples du saint prêtre Anthime. Sous Dioclétien, ils furent assommés à coups de pierres et accomplirent ainsi leur martyre.
A Camerino, les saints martyrs Anastase et ses compagnons, qui, pendant la persécution de Dèce, furent mis à mort sous le préfet Antiochus.
A Varennes, en France, saint Gengou martyr.
A Vienne, en Gaule, saint Mamert évêque. Pour détourner des calamités imminentes, il institua en cette ville des Litanies solennelles, les trois jours précédant l’Ascension du Seigneur. L’église universelle a, dans la suite, approuvé et adopté cette pratique.
A Souvigny, en France, la mise au tombeau de saint Mayeul, abbé de Cluny, dont la vie a été illustrée par la sainteté de ses mérites.
A Naples, en Campanie, saint François de Girolamo, prêtre de la Compagnie de Jésus et confesseur né à Grotaglia au diocèse de Tarente. Doué d’une charité et d’une patience exceptionnelles pour travailler au salut des âmes, il a été canonisé par le pape Grégoire XVI.
A San-Severino, dans les Marches, saint Illuminat confesseur.
A Cagliari, en Sardaigne, saint Ignace a Laconi, confesseur, de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, illustre par son humilité, sa charité et ses miracles. Le pape Pie XII l’a paré des honneurs des Saints.
De Saint Philippe, nous ne connaissons avec certitude que les circonstances de sa vocation. Originaire de Bethsaïde, comme Pierre et André, il entendit lui aussi l’appel impérieux du Christ : « Suis-moi ». Conquis aussitôt, Philippe commença sur-le-champ à s’acquitter de ses fonctions d’apôtre en allant dire à son ami Nathanaël : Nous avons renconbtré celui dont Moïse et les Prophètes ont parlé ». Suivant d’antiques traditions, il aurait porté l’Evangile en Asie Mineure où il aurait été martyrisé.
Saint Jacques le Mineur était le cousin de Notre Seigneur. Après la Pentecôte, il fut choisi comme prmier évêque de Jerusalemn, et son influence fut très grande dans les premières années de l’Eglise. En 62, après trente ans d’épiscopat, il fut précipité du haut du Temple par les Juifs, qui l’achevèrent à coups de pierres. Il mourut, comme le Christ, en priant pour ses bourreaux.
Dimanche 11 mai 2025
3e Dimanche après Pâques
2e classe
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés