Connaître nos supérieurs, accéder aux communiqués officiels, demander un certificat de baptême.
Offrir à chacun la possibilité de s’investir au service de Notre-Seigneur Jésus-Christ et d’approfondir sa vie chrétienne.
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est fortement implantée en France avec plus de 40 prieurés. Elle dessert 125 lieux de culte où la sainte messe est célébrée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X dessert également certaines communautés amies. Cliquez ci-dessous pour trouver un lieu de messe de la fraternité et ses horaires en France.
Saint Zacharie, prêtre et prophète, père du bienheureux Jean Baptiste, Précurseur du Seigneur.
De plus, sainte Élisabeth, mère du même saint Précurseur.
A Terracine, en Campanie, l’anniversaire des saints martyrs Félix prêtre et Eusèbe moine. Eusèbe, qui avait enseveli les saints martyrs Julien et Césaire et qui convertissait à la foi du Christ de nombreux païens, auxquels le saint prêtre Félix donnait le baptême, fut arrêté en même temps que lui. On les mena tous deux devant le juge, qui ne put en venir à bout et les fit mettre en prison ; comme ils refusaient de sacrifier, ils furent tous deux décapités dans la même nuit.
A émèse, en Phénicie, les saints martyrs Galation et Épistème son épouse. Durant la persécution de Dèce, ils furent déchirés à coups de fouets ; on leur coupa ensuite les mains, les pieds et la langue ; enfin ils eurent la tête tranchée et consommèrent ainsi leur martyre.
De plus, les saints martyrs Domnin, Théotime, Philothée, Silvain et leurs compagnons, sous l’empereur Maximien.
A Milan, saint Magne, évêque et confesseur.
A Brescia, saint Dominateur évêque.
A Trèves, saint Fibice, qui d’abbé devint évêque de cette ville.
A Orléans, en France, saint Lié, prêtre et confesseur.
* Dans la plupart des diocèses : Fête des Saintes Reliques conservées dans les églises du diocèse (ou : de notre Ordre, ou de notre Congrégation).
Après avoir célébré, le jour de la Toussaint, la fête des saintes âmes qui sont entrées au ciel, l’Église honore aujourd’hui les saintes reliques de leurs corps restées sur terre jusqu’au moment de la résurrection glorieuse dont elles sont un gage pour nous. Dès les premiers temps de l’Église, dans les Catacombes, on célébrait les saints mystères sur les tombeaux des martyrs, afin de montrer que ces saints avaient mêlé leur sang à celui de la victime du Calvaire. Plus tard, à Rome, on éleva des temples grandioses, vastes reliquaires abritant la sépulture des martyrs les plus célèbres. Les restes de ceux qui avaient ainsi confessé leur foi étaient déposés sous le maître-autel ou Confession des basiliques qu’on leur consacrait ; d’où l’usage de la translation des reliques des martyrs qui est une des parties essentielles de la cérémonie de la Dédicace d’une église, de même que l’usage de mettre des reliques de saints martyrs dans une petite cavité de la pierre d’autel, appelée tombeau. C’est pour ce motif que la messe des saintes Reliques, qui remonte au XIXe siècle, est en grande partie composée, de même que l’Office de ce jour, de pièces tirées du Commun des martyrs, et que le prêtre se revêt d’ornements rouges. De même qu’une vertu surnaturelle sortait de la sainte Humanité de Jésus et guérissait ceux qui s’en approchaient, Dieu dans le ciel, opère souvent par les reliques des saints (ossements, cendres, vêtements ou autres objets à leur usage) restées sur terre, « des merveilles », comme par exemple, chasser les démons, guérir les malades, rendre la vue aux aveugles, purifier les lépreux, chasser les tentations et nous donner tous les dons excellents qui descendent du Père des lumières ».
Mercredi 5 novembre 2025
de la Férie
4e classe
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés