Connaître nos supérieurs, accéder aux communiqués officiels, demander un certificat de baptême.
Offrir à chacun la possibilité de s’investir au service de Notre-Seigneur Jésus-Christ et d’approfondir sa vie chrétienne.
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est fortement implantée en France avec plus de 40 prieurés. Elle dessert 125 lieux de culte où la sainte messe est célébrée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X dessert également certaines communautés amies. Cliquez ci-dessous pour trouver un lieu de messe de la fraternité et ses horaires en France.
Saint Nahum prophète, qui repose à Begabar.
A Rome, les saints martyrs Diodore prêtre, Marien diacre et plusieurs autres. Sous l’empereur Numérien, alors qu’ils célébraient l’anniversaire des martyrs dans une sablonnière, leurs persécuteurs en obstruèrent l’entrée par un rocher qu’ils y firent tomber : c’est ainsi qu’ils méritèrent la gloire du martyre.
A Rome encore, la passion des saints Lucius, Rogat, Cassien et Candide.
A Narni, saint Procule, évêque et martyr, qui après un grand nombre d’œuvres éclatantes fut décapité par ordre du roi des Goths Totila.
Dans la cité de Casale, saint Evase, évêque et martyr.
Le même jour, saint Ansan martyr. Sous l’empereur Dioclétien, pour avoir confessé le Christ, il fut emprisonné à Rome, conduit de là à Sienne, en Toscane, où il eut la tête tranchée et acheva le cours de son martyre.
A Amélia, en Ombrie, saint Olympiade, personnage consulaire. Converti à la foi par la bienheureuse Firmine, il fut ensuite torturé sur le chevalet et consomma son martyre sous Dioclétien.
A Arbelle, en Perse, saint Ananie martyr.
A Milan, saint Castritien évêque. A une époque très troublée pour l’église, il fit paraître une grande vertu, et régla sa conduite sur les maximes de la religion et de la piété.
A Brescia, saint Ursicin évêque.
A Noyon, en Belgique (auj. en France), saint Éloi évêque, dont le grand nombre de miracles recommande la vie admirable.
A Verdun, en France, saint Airy évêque.
Le même jour, sainte Natalie, épouse du bienheureux martyr Adrien. Sous l’empereur Dioclétien, elle s’employa longtemps à servir les saints martyrs détenus dans les prisons de Nicomédie ; quand ils eurent terminé leurs combats, elle se retira à Constantinople, puis elle y reposa en paix.
Saint éloi naquit dans les environs de Limoges en 588. Il exerçait le métier d’orfèvre et fut appelé à l’intendance du monnayage royal. Sa vigilance et sa charité sont restées légendaires. Il devint d’abord évêque de Noyon, et fut après peu de temps appelé sur le siège de Tournai : l’union des deux sièges lui permit d’évangéliser à la fois le nord de la France et les Flandres avec un dévouement vraiment apostolique. Il mourut en 660.
Lundi 1 décembre 2025
Lundi après le 1er dimanche de l’Avent
3e classe
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés