Connaître nos supérieurs, accéder aux communiqués officiels, demander un certificat de baptême.
Offrir à chacun la possibilité de s’investir au service de Notre-Seigneur Jésus-Christ et d’approfondir sa vie chrétienne.
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est fortement implantée en France avec plus de 40 prieurés. Elle dessert 125 lieux de culte où la sainte messe est célébrée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X dessert également certaines communautés amies. Cliquez ci-dessous pour trouver un lieu de messe de la fraternité et ses horaires en France.
Sainte Martine, vierge et martyre, dont l’anniversaire est mentionné aux calendes de janvier (1er janvier).
A Edesse, en Syrie, saint Barsimée évêque. Après avoir converti un grand nombre de païens, qui le précédèrent dans la conquête de la couronne, il les suivit, recevant à son tour la palme du martyre, sous l’empereur Trajan.
A Antioche, la passion du bienheureux prêtre Hippolyte. Il fut d’abord trompé quelque temps par le schisme de Novat ; mais, touché par la grâce du Christ, il s’amenda, rentra dans l’unité de l’église, pour laquelle et dans laquelle il endura plus tard un glorieux martyre. Les siens lui ayant demandé quelle était la vraie doctrine, il exécra l’erreur de Novat, puis, déclarant qu’il fallait garder la foi enseignée par la Chaire de Pierre, il présenta sa gorge au bourreau.
En Afrique, la passion des saints Félicien, Philappien et de cent vingt quatre autres martyrs.
De plus, le bienheureux Alexandre, qui fut arrêté durant la persécution de Dèce. Vénérable par son grand âge, et célèbre pour avoir deux fois professé sa foi, il rendit l’âme sous les tourments des bourreaux.
A Edesse, en Syrie, saint Barsès évêque, célèbre par le don de guérir les maladies. L’empereur arien Valens, le fit reléguer dans des contrées lointaines à cause de sa foi catholique ; Barsès finit ses jours, épuisé par les fatigues d’un triple exil.
A Jérusalem, l’anniversaire de saint Matthias évêque, dont on raconte les actions merveilleuses et pleines de foi. Sous Adrien il souffrit beaucoup pour le Christ, et finalement reposa en paix.
A Pavie, saint Armentaire, évêque et confesseur.
Au monastère de Maubeuge, en Hainaut, sainte Aldegonde vierge, au temps du roi Dagobert.
A Viterbe, sainte Hyacinthe de Mariscottis vierge, moniale du Tiers-Ordre de saint François, remarquable par sa pénitence et sa charité. Elle a été inscrite au nombre des saints par le pape Pie VII.
A Milan, sainte Savine, femme très pieuse, qui s’endormit dans le Seigneur, pendant qu’elle priait au tombeau des saints martyrs Nabor et Félix.
A Paris, sainte Bathilde reine, célèbre par sa sainteté et ses miracles éclatants.
Le cycle fait honorer aujourd’hui une vierge qui, par sa constance au milieu des plus atroces supplices, rendit un témoignage public à la divinité du Christ son époux. L’épître met sur ses lèvres les paroles de la Sagesse : « Seigneur, mon Sauveur, vous vous êtes fait mon aide et mon protecteur » ; et elle-même disait, au milieu de ses souffrances : « J’ai mon Seigneur Jésus-Christ qui me fortifie ».
Selon la tradition, Martine, jeune Romaine, orpheline de bonne heure, avait donné aux pauvres tout ce qu’elle possédait. Ayant refusé de renier le Christ, elle fut torturée et décapitée à Rome vers 226 et alla se joindre au ciel au cortège des Vierges qui entourent le Roi divin.
Vendredi 30 janvier 2026
Sainte Martine Vierge et martyre
3e classe
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés