Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

Film « le Christ est Roi » du Centro Dom Bosco avec Mgr Fellay

Le film « Le Christ est Roi », nou­velle pro­duc­tion ori­gi­nale du Centro Dom Bosco (Brésil), est dis­po­nible gra­tui­te­ment sur YouTube depuis le 20 décembre. 
fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

O grand mys­tère et secret admi­rable : des ani­maux ont vu le Seigneur nouveau-​né, cou­ché dans une crèche. 
Matines de Noël
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Rome, l’an­ni­ver­saire de saint Silvestre Ier, pape et confes­seur. Il bap­ti­sa l’empereur Constantin le Grand, confir­ma les décrets du concile de Nicée, et accom­plit très sain­te­ment beau­coup d’autres œuvres, après les­quelles il repo­sa en paix.

De plus à Rome, sur la voie Salaria, dans le cime­tière de Priscille, les saintes Donate, Pauline, Rustique, Nominande, Sérotine, Hilarie, et leurs com­pagnes martyres.

A Sens, les bien­heu­reux Sabinien évêque, et Potentien. Envoyés dans cette ville par le pon­tife romain pour y prê­cher l’é­van­gile, ils hono­rèrent cette métro­pole par le témoi­gnage de leur foi et de leur sang versé.

A Catane, en Sicile, la pas­sion des saints Étienne, Pontien, Attale, Fabien, Corneille, Sexte, Flore, Quintien, Minervin et Simplicien.

A Sens, sainte Colombe, vierge et mar­tyre, qui triom­pha du sup­plice du feu et fut mise à mort par le glaive, durant la per­sé­cu­tion de l’empereur Aurélien.

Le même jour, saint Zotique, prêtre romain. étant allé à Constantinople, il se char­gea d’y nour­rir les orphelins.

A Ravenne, saint Barbatien, prêtre et confesseur.

Au vil­lage de La Louvesc, dio­cèse de Vienne en Dauphiné (auj. de Viviers), la mise au tom­beau de saint Jean-​François Régis, prêtre de la Compagnie de Jésus, et confes­seur : homme d’une cha­ri­té et d’une patience admi­rables pour pro­cu­rer le salut des âmes. Il a été cano­ni­sé par le pape Clément XII.

A Ressiare (auj. Akcâr, en Bulgarie), saint Hermès exorciste.

A Paris, sainte Catherine Labouré, vierge, de la Société des Filles de la Charité, à qui fut don­née par l’Immaculée Mère de Dieu la sin­gu­lière mani­fes­ta­tion de la médaille mira­cu­leuse. Elle se signa­la par ses ver­tus et ses miracles et le pape Pie XII l’a pla­cée au nombre des saintes Vierges.

Le même jour, sainte Mélanie la Jeune : avec son époux Pinien, elle quit­ta la ville de Rome et s’en alla à Jérusalem ; elle y vécut dans les obser­vances de la vie reli­gieuse avec des femmes consa­crées à Dieu, tan­dis que Pinien pra­ti­quait la même vie par­mi les moines : tous deux firent une sainte mort.

La Nativité, par Simon Bening

Sanctoral

Saint Sylvestre Pape

L’Église repro­duit dans sa litur­gie toutes les phases de l’exis­tence de son divin Fondateur.

A peine né, l’Enfant-​Dieu est per­sé­cu­té par Hérode ; l’Église, encore au ber­ceau, envoie au ciel son pre­mier mar­tyr dans la per­sonne du diacre étienne, et ses 25 pre­miers Papes meurent presque tous martyrs.

Revenu de l’é­gypte, Jésus gran­dit en âge et en sagesse à Nazareth, où il passe des années pai­sibles ; sous le pon­ti­fi­cat de Silvestre 1er (314–335), l’Église, un an après l’é­dit de Constantin qui met­tait fin à trois siècles de per­sé­cu­tion, com­mence à jouir de la liber­té qui est son grand bien. Elle sort de sa clan­des­ti­ni­té, se répand dans l’empire romain, et le concile œcu­mé­nique de Nicée, pré­si­dé par les légats de Silvestre Ier (325), éta­blit vic­to­rieu­se­ment contre Arius la doc­trine de la divi­ni­té du Sauveur.

Au pre­mier Concile de Nicée, dit le Bréviaire, la sainte foi catho­lique au sujet de la divi­ni­té du Christ fut expli­quée par trois cent dix-​huit évêques ; Arius et ses sec­ta­teurs furent condam­nés. A la demande des Pères, Silvestre confir­ma encore ce Concile dans un Synocle tenu à Rome, où Arius fut de nou­veau condam­né. Saint Silvestre mou­rut en 335 et fut enter­ré au cime­tière de Priscille, sur la voie Salaria, dans une basi­lique que lui-​même y avait fait construire. Il est l’un des pre­miers saints non mar­tyrs qui fut l’ob­jet d’un culte.

Mercredi 31 décembre 2025

31 décembre dans l’oc­tave de Noël

2e classe

Mémoire
  • de Saint Silvestre 1er Pape et confesseur