Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

La dévotion réparatrice des premiers samedi du mois

Le 13 juillet 1917, après avoir mon­tré l’enfer aux trois pas­tou­reaux, Notre Dame de Fatima pro­non­ça ces paroles : « Je vien­drai deman­der la com­mu­nion répa­ra­trice des pre­miers samedis ». 
fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

On peut bien dire que Marie a rache­té le genre humain avec le Christ. 
Benoît XV
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

La Conception Immaculée de la glo­rieuse et tou­jours Vierge Marie, Mère de Dieu, qui, par un insigne pri­vi­lège de Dieu, fut, comme l’a solen­nel­le­ment défi­ni en ce jour le sou­ve­rain pon­tife Pie IX, tota­le­ment pré­ser­vée de la tache du péché originel.

A Trèves, saint Euchaire, dis­ciple du bien­heu­reux Apôtre Pierre et pre­mier évêque de cette ville.

A Alexandrie, saint Macaire mar­tyr. Au temps de l’empereur Dèce, comme le juge s’ef­for­çait par toutes sortes d’ar­gu­ments de lui faire renier le Christ, il n’en appor­tait que plus de constance à pro­fes­ser sa foi ; il fut alors condam­né à être brû­lé vif.

En Chypre saint Sophrone évêque. Il devint l’ad­mi­rable pro­tec­teur des petits, des orphe­lins et des veuves, le recours des pauvres et de tous les opprimés.

Au monas­tère de Luxeuil, en France, saint Romaric abbé. Après avoir occu­pé le pre­mier rang à la cour du roi Théodebert, il renon­ça au monde et sur­pas­sa ses frères par son exac­ti­tude à obser­ver la dis­ci­pline monastique.

A Constantinople, saint Patape soli­taire, célèbre par ses ver­tus et ses miracles.

A Rome, l’in­ven­tion des saints mar­tyrs Némèse diacre, sa fille, la vierge Lucille, Symphrone, le tri­bun Olympe, sa femme Exupérie et leur fils Théodule. Leur mémoire est men­tion­née le 8 des calendes de sep­tembre (25 août).

A Vérone, l’or­di­na­tion de saint Zénon évêque.

Saint Jean Baptiste
Saint Jean Baptiste, par le Maître de Jacques IV d’Écosse

Sanctoral

L’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie

Fête d’o­bli­ga­tion dans les pays non sou­mis au Concordat.

Ayant déci­dé de toute éter­ni­té de faire qe Marie la Mère du Verbe Incarné, Dieu vou­lut qu’elle écra­sât dès le pre­mier ins­tant de sa concep­tion la tête du ser­pent. Il l’en­tou­ra d’une parure de sain­te­té et fit de son âme, qu’il pré­ser­va de toute tache, une habi­ta­tion digne de son Fils.

La fête actuelle de l’Immaculée-​Conception a connu plus d’un pré­cé­dent. Dès le VIIIe siècle on célé­brait en Orient le 9 décembre une fête de la « Conception » de la Vierge, que l’on retrouve au IXe siècle en Irlande le 3 mai, et au XIe siècle en Angleterre le 8 décembre. Dans la contro­verse théo­lo­gique qui naquit à cette époque sur l’ob­jet de la fête et la croyance qu’elle impli­quait, les béné­dic­tins avec saint Anselme (en 1209) et plus tard les fran­cis­cains avec Duns Scot (en 1308) sou­tinrent le pri­vi­lège de l’Immaculée-​Conception pro­pre­ment dite et favo­ri­sèrent ain­si une nou­velle expan­sion de la fête. Au XVe siècle, le Pape Sixte IV fit construire au Vatican une cha­pelle qui porte son nom, la cha­pelle six­tine, en l’hon­neur de la Conception de la Vierge. Enfin, le 8 décembre 1854, Pie IX, se fai­sant l’é­cho de toute la tra­di­tion chré­tienne, pro­cla­ma solen­nel­le­ment l’Immaculée-​Conception de la sainte Vierge comme l’un des dogmes de notre foi.

Comme l’au­rore, mes­sa­gère du jour, Marie pré­cède l’astre qui à Noël illu­mi­ne­ra le monde des âmes.

La dévo­tion à la Mère du Sauveur prend une place impor­tante dans la litur­gie de l’Avent.

La période qui va de l’Avent à la Chandeleur consti­tue la sai­son mariale par excel­lence, les véri­tables « mois de Marie » de l’an­née liturgique.

Lundi 8 décembre 2025

Immaculée Conception

1re classe

Mémoire
  • de la férie