Connaître nos supérieurs, accéder aux communiqués officiels, demander un certificat de baptême.
Offrir à chacun la possibilité de s’investir au service de Notre-Seigneur Jésus-Christ et d’approfondir sa vie chrétienne.
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est fortement implantée en France avec plus de 40 prieurés. Elle dessert 125 lieux de culte où la sainte messe est célébrée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X dessert également certaines communautés amies. Cliquez ci-dessous pour trouver un lieu de messe de la fraternité et ses horaires en France.
A Patras, en Achaïe, l’anniversaire de l’Apôtre saint André, qui prêcha le saint évangile du Christ dans la Thrace et dans la Scythie. Arrêté par le proconsul égée, il fut d’abord mis en prison, puis fustigé cruellement, enfin attaché à une croix, où il demeura vivant pendant deux jours sans cesser d’instruire le peuple. Ayant prié le Seigneur de ne pas permettre qu’on le détachât de la croix, il fut environné d’une grande lumière venue du ciel, et quand celle-ci disparut, il rendit l’âme.
A Rome, la passion des saints Castule et Euprépès.
A Constantinople, sainte Maure, vierge et martyre.
De plus, sainte Justine, vierge et martyre.
A Rome, saint Constance confesseur. Il s’opposa fortement au pélagiens, eut à souffrir de la part de leur faction beaucoup de maux qui l’associèrent aux saints confesseurs.
A Saintes, en France, saint Trojan évêque, homme d’une grande sainteté. Enseveli en terre, il manifeste par de nombreux miracles qu’il vit dans les cieux.
En Palestine, le bienheureux Zosime confesseur qui, sous l’empereur Justin, se distingua par sa sainteté et ses miracles.
Saint André, frère de saint Pierre, est un des Apôtres dont le culte a été le plus en honneur. Constantinople, qui possédait ses reliques, en arguait pour faire pièce à Rome ; mais Rome elle-même l’a toujours beaucoup honoré. Elle possède un de ses bras, ramené de Constantinople par saint Grégoire le Grand et placé par lui dans l’église du monastère de saint André au Cœlius, et sa tête, placée par Pie II près de la confession de saint Pierre son frère. Le reste des reliques semble avoir été dispersé un peu partout ; la cathédrale d’Amalfi, en Italie, prétend posséder son corps.
Comme le rappellent les Évangiles de la messe d’hier et d’aujourd’hui, saint André fut le tout premier des disciples à connaître Jésus, et à l’appel du Maître il quitta aussitôt ses filets pour le suivre.
Nous ignorons presque tout de sa carrière apostolique, mais il a dut mourir à Patras en Achaïe. Les Actes qui racontent son martyre et nous le montrent crucifié sur deux poteaux réunis en forme de croix de saint André contiennent de très beaux récits sur la fidélité au Christ et l’amour de la croix ; saint André leur doit d’être devenu, pour la piété chrétienne, l’Apôtre de la croix. L’auteur de l’office les a utilisés pour composer les antiennes des Vêpres ; celle du Magnificat aux 2es Vêpres est particulièrement belle.
Dimanche 30 novembre 2025
1er dimanche de l’Avent
1re classe
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés