Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

19e Mission médicale Rosa Mystica aux Philippines du 1er au 8 mars 2026

En ce temps de l’Avent où le sou­ve­nir de la crèche de Bethléem nous incline vers la misère de nos frères, nous vous invi­tons à sou­te­nir cette œuvre de misé­ri­corde auprès de ces chré­tiens oubliés d’Extrême-Orient.
fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

On peut bien dire que Marie a rache­té le genre humain avec le Christ. 
Benoît XV
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Rome, la pas­sion de sainte Bibiane, vierge et mar­tyre. Sous le sacri­lège empe­reur Julien, elle fut, pour le Christ, bat­tue avec des fouets gar­nis de plomb jus­qu’à ce qu’elle eût ren­du l’âme.

A Forum Cornelii, (auj. Imola), en émi­lie, l’an­ni­ver­saire de saint Pierre, évêque de Ravenne, confes­seur et doc­teur de l’é­glise, sur­nom­mé Chrysologue, célèbre par son savoir et sa sain­te­té. Sa fête se célèbre aux nones de ce mois (4 décembre).

A Sancian, terre chi­noise, l’an­ni­ver­saire de saint François Xavier, prêtre de la Compagnie de Jésus et confes­seur, apôtre des Indes, célèbre par la conver­sion de peuples entiers, par ses dons célestes et ses miracles. Riche de tra­vaux et de mérites, il s’en­dor­mit dans le Seigneur. Le sou­ve­rain pon­tife Pie X l’a choi­si et don­né pour céleste pro­tec­teur à la, Société et à l’Œuvre de la Propagation de la Foi ; puis le pape Pie XI l’a éta­bli et confir­mé patron spé­cial de toutes les Missions. Par dis­po­si­tion du pape Alexandre VII, sa fête se célèbre le jour suivant.

A Rome, les saints mar­tyrs Eusèbe prêtre, Marcel diacre, Hippolyte, Maxime, Adria, Pauline, Néon, Marie, Martane et Aurélie. Tous accom­plirent leur mar­tyre durant la per­sé­cu­tion de Valérien, sous le juge Secondien.

De plus, à Rome, saint Pontien, avec quatre autres martyrs.

En Afrique, l’an­ni­ver­saire des saints mar­tyrs Sévère, Sécurus, Janvier et Victorin, qui y furent cou­ron­nés du martyre.

A Aquilée, saint Chromace, évêque et confesseur.

A Vérone, saint Loup, évêque et confesseur.

A édesse, en Syrie, saint Nonne évêque, par les prières de qui Pélagie la Pénitente fut conver­tie au Christ.

A Troas, en Phrygie, saint Silvain évêque, célèbre par ses miracles.

A Brescia, saint Évase évêque.

Saint Jean Baptiste
Saint Jean Baptiste, par le Maître de Jacques IV d’Écosse

Sanctoral

Sainte Bibiane Vierge et Martyre

Sainte Bibiane, née à Rome d’une famille noble et chré­tienne, est avec sainte Agnès et sainte Cécile une des vierges mar­tyres que l’Église de Rome a par­ti­cu­liè­re­ment véné­rèes. D’après d’an­ciens récits, elle fut l’ob­jet des pour­suites du gou­ver­neur de Rome, et livrée par lui aux caresses et aux adu­la­tions puis aux vio­lences de sa geô­lière Rufine, qui cher­chait à la per­ver­tir ; mais le Seigneur la déli­vra de la per­di­tion et elle ajou­ta à la vir­gi­ni­té la palme du mar­tyre. Attachée à une colonne, elle fut fla­gel­lée jus­qu’à la mort avec des lanières gar­nies de plomb (363). Une basi­lique fut construite sur son tombeau.

Mardi 2 décembre 2025

Sainte Bibiane Vierge et martyre

3e classe

Mémoire
  • de la férie