Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

Entretien avec le Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Au sujet de la publi­ca­tion de Mater Populi fidelis. 
fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

On peut bien dire que Marie a rache­té le genre humain avec le Christ. 
Benoît XV
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Fabriano, dans les Marches, le bien­heu­reux abbé Silvestre, fon­da­teur de la Congrégation des moines Silvestrins.

A Alexandrie, l’an­ni­ver­saire de saint Pierre, évêque de cette ville et mar­tyr. émi­nent en toutes sortes de ver­tus, il eut la tête tran­chée par ordre de Galère Maximien.

Souffrirent éga­le­ment, à Alexandrie, durant la même per­sé­cu­tion, les saints mar­tyrs Fauste prêtre, Didius et Ammonius, puis quatre évêques égyp­tiens, savoir : Philéas, Hésyque, Pacôme et Théodore, et enfin six cent soixante autres mar­tyrs, aux­quels le glaive de la per­sé­cu­tion ouvrit l’en­trée des cieux.

Au vil­lage qu’on nomme Fratta, dans la région de Rovigo, saint Bellin, évêque de Padoue, et mar­tyr. Défenseur intré­pide des droits de l’é­glise, il fut inhu­mai­ne­ment atta­qué par des sicaires, cri­blé de bles­sures et mis à mort.

A Nicomédie, saint Marcel prêtre qui, au temps de Constance, fut pré­ci­pi­té par les ariens du haut d’un rocher et suc­com­ba en martyr.

A Rome, saint Sirice, pape et confes­seur, illustre par sa science, sa pié­té, son zèle pour la reli­gion. Il condam­na divers héré­tiques, et par de très sages ordon­nances réta­blit la dis­ci­pline ecclésiastique.

A Autun, saint Amateur évêque.

A Constance, en Germanie, saint Conrad évêque.

A Rome, saint Léonard de Port Maurice, prêtre de l’Ordre des Frères Mineurs et confes­seur, remar­quable par son zèle pour le salut des âmes et ses courses apos­to­liques à tra­vers l’Italie. Il a été ins­crit au nombre des saints par le sou­ve­rain pon­tife Pie IX, puis le Pape Pie XI l’a choi­si et consti­tué patron céleste des prêtres qui, dans les pays catho­liques de tout l’u­ni­vers, se dévouent à l’œuvre sainte des mis­sions populaires.

Au pays rémois, l’an­ni­ver­saire de saint Basle confesseur.

A Hadrianopolis, en Paphlagonie, saint Stylien ana­cho­rète, célèbre par ses miracles.

En Arménie, saint Nicon, moine.

Sanctoral

Saint Sylvestre Abbé

Sylvestre naquit à Osimo, dans la Marche d’Ancône, en Italie. Son rare mérite enga­gea les cha­noines de la cathé­drale d’Osimo à l’as­so­cier à leur digni­té. Assistant un jour aux funé­railles d’un homme illustre, son parent, et consi­dé­rant dans le cer­cueil décou­vert le cadavre hideux de cet homme autre­fois remar­quable par sa beau­té, il se dit : « Je suis aujourd’­hui ce qu’il fut ; un jour je serai ce qu’il est ». Aussitôt il quit­ta tout et se reti­ra dans un désert où il s’a­don­na à la péni­tence et à la médi­ta­tion. Il fon­da plus tard un monas­tère auquel il don­na la Règle de saint Benoît. Les Sylvestrins, branche de l’Ordre béné­dic­tin, comp­taient déjà vingt-​cinq mai­sons en Italie, lorsque leur saint Fondateur mou­rut en 1267, à l’âge de quatre-​vingt-​dix ans.

Saint Pierre d’Alexandrie Évêque et Martyr

Saint Pierre d’Alexandrie, évêque de la ville, fut déca­pi­té le 25 novembre 311, pen­dant la per­sé­cu­tion de Maximin Daïa. Le Christ lui appa­rut une nuit por­tant une robe déchi­rée, sym­bole de son église divi­sée par les héré­tiques, saint Pierre mou­rut mar­tyr en 311. C’était un grand évêque, « type divin des doc­teurs de la reli­gion chré­tienne », dit Eusèbe, modèle de cha­ri­té et de zèle, sévère pour lui-​même, misé­ri­cor­dieux pour les pécheurs.

Saint Jean Berchmans Confesseur

Né à Diest (Belgique) le 13 mars 1599, mort à Rome le 13 août 1621, cano­ni­sé par Léon XIII le 15 jan­vier 1888.

Communia non com­mu­ni­ter : ne se dis­tin­guer par aucun fait extra­or­di­naire, mais accom­plir les actions ordi­naires avec la plus grande per­fec­tion, tel fut l’ob­jec­tif du jeune saint belge : il le réa­li­sa plei­ne­ment, au foyer pater­nel, à l’é­cole de maître Van Stiphout, au pen­sion­nat de la cure de Notre-​Dame dans sa ville natale ; au ser­vice du cha­noine Froymont et au col­lège des jésuites à Malines ; au novi­ciat et au sco­las­ti­cat de la Compagnie de Jésus ; par­tout et tou­jours, on le vit irré­pro­chable et par­fait. Il venait d’a­che­ver ses études de phi­lo­so­phie au Collège Romain quand il y mou­rut plein de mérites, à l’âge de vingt-​deux ans, en ser­rant en ses mains les trois objets qui sym­bo­li­saient ses trois amours : le cru­ci­fix, le cha­pe­let, le livre de ses Règles. Son cœur est véné­ré dans l’é­glise des Jésuites, à Louvain, son cru­ci­fix, à Lierre dans la rési­dence de la Compagnie. Ces deux pré­cieuses reliques échap­pèrent heu­reu­se­ment à l’in­cen­die et au sac des deux villes en août et octobre 1914.

Mercredi 26 novembre 2025

Saint Sylvestre Abbé

3e classe

Mémoire
  • de Saint Pierre d’Alexandrie Évêque et martyr