Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

Entretien avec le Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Au sujet de la publi­ca­tion de Mater Populi fidelis. 
fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

On peut bien dire que Marie a rache­té le genre humain avec le Christ. 
Benoît XV
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Rome, sur la voie Salaria, l’an­ni­ver­saire des saints mar­tyrs Saturnin, vieillard et Sisinius, diacre, sous l’empereur Maximien. Après qu’ils eurent lan­gui long­temps en pri­son, le pré­fet de la ville ordon­na qu’ils fussent pla­cés sur le che­va­let, et leurs membres dis­lo­qués à l’aide de cour­roies, puis qu’ils fussent meur­tris à coups de matraques et de fouets à clous et brû­lés en plu­sieurs par­ties du corps ; enfin, des­cen­dus du che­va­let, il leur fit tran­cher la tête.

A Toulouse saint Saturnin évêque. Au temps de Dèce, il fut arrê­té par les païens dans le capi­tole de cette ville, et pré­ci­pi­té du haut des degrés jus­qu’en bas : ayant eu ain­si la tête bri­sée, la cer­velle répan­due, le corps broyé, il ren­dit sa digne âme au Christ.

Le même jour, la pas­sion de saint Paramon et de ses trois cent soixante quinze com­pa­gnons, sous l’empereur Dèce et le pré­fet Aquilin.

A Ancyre, en Galatie, saint Philomène mar­tyr. Durant la per­sé­cu­tion de l’empereur Aurélien, sous le pré­fet Félix, il fut d’a­bord éprou­vé par le feu, eut ensuite les mains, les pieds et la, tête per­cés de clous et il consom­ma ain­si son martyre.

A Veroli, en Latium, les saints mar­tyrs Blaise et Démétrius.

A Todi, en Ombrie, sainte Illuminate vierge.

Sanctoral

Vigile de saint André Apôtre

Ce fut saint Jean-​Baptiste, nous dit l’Évangile, qui, accom­plis­sant sa mis­sion de pré­pa­rer les âmes à la venue de Jésus, dési­gna le Messie à son dis­ciple André. Celui-​ci alla aus­si­tôt à Jésus et s’at­ta­cha à Lui.

Saint Saturnin Martyr

Saint Saturnin, ori­gi­naire de Carthage, fut mar­ty­ri­sé à Rome, pro­ba­ble­ment sous Dioclétien (vers 304).

Samedi 29 novembre 2025

de la Sainte Vierge le samedi

4e classe

Mémoire
  • de Saint Saturnin Martyr