Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

Entretien avec le Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Au sujet de la publi­ca­tion de Mater Populi fidelis. 
fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

On peut bien dire que Marie a rache­té le genre humain avec le Christ. 
Benoît XV
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

Saint Nahum pro­phète, qui repose à Begabar.

A Rome, les saints mar­tyrs Diodore prêtre, Marien diacre et plu­sieurs autres. Sous l’empereur Numérien, alors qu’ils célé­braient l’an­ni­ver­saire des mar­tyrs dans une sablon­nière, leurs per­sé­cu­teurs en obs­truèrent l’en­trée par un rocher qu’ils y firent tom­ber : c’est ain­si qu’ils méri­tèrent la gloire du martyre.

A Rome encore, la pas­sion des saints Lucius, Rogat, Cassien et Candide.

A Narni, saint Procule, évêque et mar­tyr, qui après un grand nombre d’œuvres écla­tantes fut déca­pi­té par ordre du roi des Goths Totila.

Dans la cité de Casale, saint Evase, évêque et martyr.

Le même jour, saint Ansan mar­tyr. Sous l’empereur Dioclétien, pour avoir confes­sé le Christ, il fut empri­son­né à Rome, conduit de là à Sienne, en Toscane, où il eut la tête tran­chée et ache­va le cours de son martyre.

A Amélia, en Ombrie, saint Olympiade, per­son­nage consu­laire. Converti à la foi par la bien­heu­reuse Firmine, il fut ensuite tor­tu­ré sur le che­va­let et consom­ma son mar­tyre sous Dioclétien.

A Arbelle, en Perse, saint Ananie martyr.

A Milan, saint Castritien évêque. A une époque très trou­blée pour l’é­glise, il fit paraître une grande ver­tu, et régla sa conduite sur les maximes de la reli­gion et de la piété.

A Brescia, saint Ursicin évêque.

A Noyon, en Belgique (auj. en France), saint Éloi évêque, dont le grand nombre de miracles recom­mande la vie admirable.

A Verdun, en France, saint Airy évêque.

Le même jour, sainte Natalie, épouse du bien­heu­reux mar­tyr Adrien. Sous l’empereur Dioclétien, elle s’employa long­temps à ser­vir les saints mar­tyrs déte­nus dans les pri­sons de Nicomédie ; quand ils eurent ter­mi­né leurs com­bats, elle se reti­ra à Constantinople, puis elle y repo­sa en paix.

Saint Jean Baptiste
Saint Jean Baptiste, par le Maître de Jacques IV d’Écosse

Sanctoral

Saint éloi Évêque et Confesseur

Saint éloi naquit dans les envi­rons de Limoges en 588. Il exer­çait le métier d’or­fèvre et fut appe­lé à l’in­ten­dance du mon­nayage royal. Sa vigi­lance et sa cha­ri­té sont res­tées légen­daires. Il devint d’a­bord évêque de Noyon, et fut après peu de temps appe­lé sur le siège de Tournai : l’u­nion des deux sièges lui per­mit d’é­van­gé­li­ser à la fois le nord de la France et les Flandres avec un dévoue­ment vrai­ment apos­to­lique. Il mou­rut en 660.

Lundi 1 décembre 2025

Lundi après le 1er dimanche de l’Avent

3e classe