Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

Des nouvelles d’Afrique de l’est

Les prêtres du Kenya tiennent à remer­cier les bien­fai­teurs qui ont géné­reu­se­ment sou­te­nu la Mission. 
fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Ce n’est pas par la gran­deur de nos actions que nous plai­sons à Dieu, mais par l’amour avec lequel nous les faisons.
Saint François de Sales
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

Sainte Martine, vierge et mar­tyre, dont l’an­ni­ver­saire est men­tion­né aux calendes de jan­vier (1er janvier).

A Edesse, en Syrie, saint Barsimée évêque. Après avoir conver­ti un grand nombre de païens, qui le pré­cé­dèrent dans la conquête de la cou­ronne, il les sui­vit, rece­vant à son tour la palme du mar­tyre, sous l’empereur Trajan.

A Antioche, la pas­sion du bien­heu­reux prêtre Hippolyte. Il fut d’a­bord trom­pé quelque temps par le schisme de Novat ; mais, tou­ché par la grâce du Christ, il s’a­men­da, ren­tra dans l’u­ni­té de l’é­glise, pour laquelle et dans laquelle il endu­ra plus tard un glo­rieux mar­tyre. Les siens lui ayant deman­dé quelle était la vraie doc­trine, il exé­cra l’er­reur de Novat, puis, décla­rant qu’il fal­lait gar­der la foi ensei­gnée par la Chaire de Pierre, il pré­sen­ta sa gorge au bourreau.

En Afrique, la pas­sion des saints Félicien, Philappien et de cent vingt quatre autres martyrs.

De plus, le bien­heu­reux Alexandre, qui fut arrê­té durant la per­sé­cu­tion de Dèce. Vénérable par son grand âge, et célèbre pour avoir deux fois pro­fes­sé sa foi, il ren­dit l’âme sous les tour­ments des bourreaux.

A Edesse, en Syrie, saint Barsès évêque, célèbre par le don de gué­rir les mala­dies. L’empereur arien Valens, le fit relé­guer dans des contrées loin­taines à cause de sa foi catho­lique ; Barsès finit ses jours, épui­sé par les fatigues d’un triple exil.

A Jérusalem, l’an­ni­ver­saire de saint Matthias évêque, dont on raconte les actions mer­veilleuses et pleines de foi. Sous Adrien il souf­frit beau­coup pour le Christ, et fina­le­ment repo­sa en paix.

A Pavie, saint Armentaire, évêque et confesseur.

Au monas­tère de Maubeuge, en Hainaut, sainte Aldegonde vierge, au temps du roi Dagobert.

A Viterbe, sainte Hyacinthe de Mariscottis vierge, moniale du Tiers-​Ordre de saint François, remar­quable par sa péni­tence et sa cha­ri­té. Elle a été ins­crite au nombre des saints par le pape Pie VII.

A Milan, sainte Savine, femme très pieuse, qui s’en­dor­mit dans le Seigneur, pen­dant qu’elle priait au tom­beau des saints mar­tyrs Nabor et Félix.

A Paris, sainte Bathilde reine, célèbre par sa sain­te­té et ses miracles éclatants.

Sanctoral

Sainte Martine Vierge et Martyre

Le cycle fait hono­rer aujourd’­hui une vierge qui, par sa constance au milieu des plus atroces sup­plices, ren­dit un témoi­gnage public à la divi­ni­té du Christ son époux. L’épître met sur ses lèvres les paroles de la Sagesse : « Seigneur, mon Sauveur, vous vous êtes fait mon aide et mon pro­tec­teur » ; et elle-​même disait, au milieu de ses souf­frances : « J’ai mon Seigneur Jésus-​Christ qui me fortifie ».

Selon la tra­di­tion, Martine, jeune Romaine, orphe­line de bonne heure, avait don­né aux pauvres tout ce qu’elle pos­sé­dait. Ayant refu­sé de renier le Christ, elle fut tor­tu­rée et déca­pi­tée à Rome vers 226 et alla se joindre au ciel au cor­tège des Vierges qui entourent le Roi divin.

Vendredi 30 jan­vier 2026

Sainte Martine Vierge et martyre

3e classe