Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

Entretien avec le Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Au sujet de la publi­ca­tion de Mater Populi fidelis. 
fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

On peut bien dire que Marie a rache­té le genre humain avec le Christ. 
Benoît XV
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Patras, en Achaïe, l’an­ni­ver­saire de l’Apôtre saint André, qui prê­cha le saint évan­gile du Christ dans la Thrace et dans la Scythie. Arrêté par le pro­con­sul égée, il fut d’a­bord mis en pri­son, puis fus­ti­gé cruel­le­ment, enfin atta­ché à une croix, où il demeu­ra vivant pen­dant deux jours sans ces­ser d’ins­truire le peuple. Ayant prié le Seigneur de ne pas per­mettre qu’on le déta­chât de la croix, il fut envi­ron­né d’une grande lumière venue du ciel, et quand celle-​ci dis­pa­rut, il ren­dit l’âme.

A Rome, la pas­sion des saints Castule et Euprépès.

A Constantinople, sainte Maure, vierge et martyre.

De plus, sainte Justine, vierge et martyre.

A Rome, saint Constance confes­seur. Il s’op­po­sa for­te­ment au péla­giens, eut à souf­frir de la part de leur fac­tion beau­coup de maux qui l’as­so­cièrent aux saints confesseurs.

A Saintes, en France, saint Trojan évêque, homme d’une grande sain­te­té. Enseveli en terre, il mani­feste par de nom­breux miracles qu’il vit dans les cieux.

En Palestine, le bien­heu­reux Zosime confes­seur qui, sous l’empereur Justin, se dis­tin­gua par sa sain­te­té et ses miracles.

Saint Jean Baptiste
Saint Jean Baptiste, par le Maître de Jacques IV d’Écosse

Sanctoral

Saint André Apôtre

Saint André, frère de saint Pierre, est un des Apôtres dont le culte a été le plus en hon­neur. Constantinople, qui pos­sé­dait ses reliques, en arguait pour faire pièce à Rome ; mais Rome elle-​même l’a tou­jours beau­coup hono­ré. Elle pos­sède un de ses bras, rame­né de Constantinople par saint Grégoire le Grand et pla­cé par lui dans l’é­glise du monas­tère de saint André au Cœlius, et sa tête, pla­cée par Pie II près de la confes­sion de saint Pierre son frère. Le reste des reliques semble avoir été dis­per­sé un peu par­tout ; la cathé­drale d’Amalfi, en Italie, pré­tend pos­sé­der son corps.

Comme le rap­pellent les Évangiles de la messe d’hier et d’au­jourd’­hui, saint André fut le tout pre­mier des dis­ciples à connaître Jésus, et à l’ap­pel du Maître il quit­ta aus­si­tôt ses filets pour le suivre.

Nous igno­rons presque tout de sa car­rière apos­to­lique, mais il a dut mou­rir à Patras en Achaïe. Les Actes qui racontent son mar­tyre et nous le montrent cru­ci­fié sur deux poteaux réunis en forme de croix de saint André contiennent de très beaux récits sur la fidé­li­té au Christ et l’a­mour de la croix ; saint André leur doit d’être deve­nu, pour la pié­té chré­tienne, l’Apôtre de la croix. L’auteur de l’of­fice les a uti­li­sés pour com­po­ser les antiennes des Vêpres ; celle du Magnificat aux 2es Vêpres est par­ti­cu­liè­re­ment belle.

Dimanche 30 novembre 2025

1er dimanche de l’Avent

1re classe