Suivez les nouvelles aventures de la mission qui se déroule du 2 au 9 février 2025.
Notre mission dans les montagnes d’Alabel s’enracine !
Une quarantaine de volontaires de tous les pays sont réunis du 2 au 9 février 2025 aux Philippines, à l’appel de l’ACIM (Association catholique des infirmières et médecins), de l’Amep (Association suisse de mission et d’entraide aux Philippines) et de Four Missions (U.S.A). Ils sont aux fins fonds des montagnes du sud de l’île de Mindanao où plus de 90% de la population meure sans avoir jamais rencontré un médecin.
Notre partenariat avec la municipalité d’Alabel se poursuit
Alabel est étendue sur un immense territoire où vivent de nombreuses communautés tribales dans les montagnes de Sarangani, et pour la troisième année consécutive le maire accueille la Mission médicale et spirituelle Rosa Mystica .
Cette zone montagneuse se situe à l’est de la grande ville de General Santos où se trouve le Q.G. de notre association ACIM-Asia, un dispensaire construit à côté de la grande église Rosa Mystica desservie par l’abbé Timothy Pfeiffer, Father Tim, prieur de Davao (Mindanao), qui est aussi l’aumônier de la mission Rosa Mystica.
Cette année nous nous rendrons auprès des communautés les plus éloignées du centre urbain d’Alabel, que nous n’avons pas visitées lors des deux dernières missions. Cependant nous ne pourrons aller jusqu’à Kisoy, Mayago et Catmoon, trois “sitio” (division administrative du “barangay”) que le maire souhaite que nous desservions. Cela nous ferait perdre un temps précieux en transport.
Nous nous installerons donc à Datal Angaas, un village à plus de deux heures de routes bétonnées, de pistes et de passage de rivière à gué pour y parvenir ! Et ce sont les services municipaux qui iront chercher les patients et les transporteront jusqu’à nous. Ainsi nous ferons trois fois le trajet jusqu’à Datal Anggas car, pour des raisons de sécurité, le maire ne veut pas que nous passions la nuit au village.
En effet, si l’insurrection communiste a pris fin officiellement en 2022 et bien que l’armée nous accompagne pour assurer notre sécurité, le danger demeure. De plus, la pluie peut transformer les pistes en toboggans de boue et nous risquerions de rester bloqués là-haut.
Dans la vallée de New Canaan
Le maire d’Alabel nous a donc proposé une autre zone de mission cette année : une vallée fertile arrosée par une rivière coulant au pied d’une chaîne de montagnes qui se déploie en éventail au-dessus d’un petit paradis tropical auquel ses habitants ont donné le nom de New Canaan !
La route est récente. Il fut pendant longtemps impossible de la construire lorsque les rebelles communistes et les terroristes étaient au pouvoir ; ils bombardaient systématiquement le matériel de construction afin d’empêcher les militaires de les poursuivre.
Il y a plus de vingt ans, lorsque Yolly, notre infirmière permanente, organisatrice de la mission Rosa Mystica depuis 2007, avait visité ce village, il n’y avait qu’une seule « toilette » pour toute la population, et elle y avait trouvé un cobra en train de s’y rafraîchir…
Des régions touchées par les catastrophes naturelles
Nous irons aussi à Spring et à Ladol, deux barangays qui, comme Datal Anggas et New Canaan, ont subi de lourdes pertes agricoles avec la sécheresse en avril 2024. La plupart des familles ont souffert de la faim et de la maladie. Ces dernières semaines de fortes pluies ont fait déborder les rivières dans ce secteur.
Aux Philippines, les catastrophes naturelles (sécheresse, pluies diluviennes, typhons, tremblements de terre, éruptions volcaniques…) plongent régulièrement les populations de régions entières dans le dénuement total et l’état d’urgence sanitaire. La Mission Rosa Mystica tâche de répondre, bien modestement, à des besoins immenses.
La Mission Rosa Mystica a besoin de votre aide et de votre générosité ! Elle ne vit que grâce aux dons de ses amis et bienfaiteurs.
Vous pouvez adresser vos dons
Depuis la France :
Par PayPal sur le site : www.rosamystica-mission.com
Par chèque à l’ACIM : 2, route d’Equihen, F‑62360 Saint-Etienne-au-Mont.
Par virement : Code IBAN : FR52/3000/2056/0000/0070/2978/B46.
Par Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/association-catholique-des-infir…
Depuis la Suisse :
Sur le site de l’Association Mission et Entraide aux Philippines (AMEP) :
https://www.amep-phil.com/home
AMEP, Route de Collombé 24 A, 1976 ERDE.
Banque Raiffeisen Martigny et Région. Compte : 19–1454‑1.
IBAN : CH24 8080 8001 0967 6858 4. SWIFT-BIC : RAIFCH22XXX.
Reçu fiscal sur demande pour la France ou la Suisse.
Source : Acim – Asia /FSSPX Actualités