18e mission médicale Rosa Mystica aux Philippines (1)

Suivez les nou­velles aven­tures de la mis­sion qui se déroule du 2 au 9 février 2025.

Notre mission dans les montagnes d’Alabel s’enracine !

Une qua­ran­taine de volon­taires de tous les pays sont réunis du 2 au 9 février 2025 aux Philippines, à l’appel de l’ACIM (Association catho­lique des infir­mières et méde­cins), de l’Amep (Association suisse de mis­sion et d’entraide aux Philippines) et de Four Missions (U.S.A). Ils sont aux fins fonds des mon­tagnes du sud de l’île de Mindanao où plus de 90% de la popu­la­tion meure sans avoir jamais ren­con­tré un médecin.

Notre partenariat avec la municipalité d’Alabel se poursuit

Alabel est éten­due sur un immense ter­ri­toire où vivent de nom­breuses com­mu­nau­tés tri­bales dans les mon­tagnes de Sarangani, et pour la troi­sième année consé­cu­tive le maire accueille la Mission médi­cale et spi­ri­tuelle Rosa Mystica .

Cette zone mon­ta­gneuse se situe à l’est de la grande ville de General Santos où se trouve le Q.G. de notre asso­cia­tion ACIM-​Asia, un dis­pen­saire construit à côté de la grande église Rosa Mystica des­ser­vie par l’abbé Timothy Pfeiffer, Father Tim, prieur de Davao (Mindanao), qui est aus­si l’aumônier de la mis­sion Rosa Mystica. 

Cette année nous nous ren­drons auprès des com­mu­nau­tés les plus éloi­gnées du centre urbain d’Alabel, que nous n’avons pas visi­tées lors des deux der­nières mis­sions. Cependant nous ne pour­rons aller jusqu’à Kisoy, Mayago et Catmoon, trois “sitio” (divi­sion admi­nis­tra­tive du “baran­gay”) que le maire sou­haite que nous des­ser­vions. Cela nous ferait perdre un temps pré­cieux en transport.

Nous nous ins­tal­le­rons donc à Datal Angaas, un vil­lage à plus de deux heures de routes béton­nées, de pistes et de pas­sage de rivière à gué pour y par­ve­nir ! Et ce sont les ser­vices muni­ci­paux qui iront cher­cher les patients et les trans­por­te­ront jusqu’à nous. Ainsi nous ferons trois fois le tra­jet jusqu’à Datal Anggas car, pour des rai­sons de sécu­ri­té, le maire ne veut pas que nous pas­sions la nuit au village.

En effet, si l’insurrection com­mu­niste a pris fin offi­ciel­le­ment en 2022 et bien que l’armée nous accom­pagne pour assu­rer notre sécu­ri­té, le dan­ger demeure. De plus, la pluie peut trans­for­mer les pistes en tobog­gans de boue et nous ris­que­rions de res­ter blo­qués là-haut. 

Dans la vallée de New Canaan

Le maire d’Alabel nous a donc pro­po­sé une autre zone de mis­sion cette année : une val­lée fer­tile arro­sée par une rivière cou­lant au pied d’une chaîne de mon­tagnes qui se déploie en éven­tail au-​dessus d’un petit para­dis tro­pi­cal auquel ses habi­tants ont don­né le nom de New Canaan !

La route est récente. Il fut pen­dant long­temps impos­sible de la construire lorsque les rebelles com­mu­nistes et les ter­ro­ristes étaient au pou­voir ; ils bom­bar­daient sys­té­ma­ti­que­ment le maté­riel de construc­tion afin d’empêcher les mili­taires de les poursuivre.

Il y a plus de vingt ans, lorsque Yolly, notre infir­mière per­ma­nente, orga­ni­sa­trice de la mis­sion Rosa Mystica depuis 2007, avait visi­té ce vil­lage, il n’y avait qu’une seule « toi­lette » pour toute la popu­la­tion, et elle y avait trou­vé un cobra en train de s’y rafraîchir…

Des régions touchées par les catastrophes naturelles

Nous irons aus­si à Spring et à Ladol, deux baran­gays qui, comme Datal Anggas et New Canaan, ont subi de lourdes pertes agri­coles avec la séche­resse en avril 2024. La plu­part des familles ont souf­fert de la faim et de la mala­die. Ces der­nières semaines de fortes pluies ont fait débor­der les rivières dans ce secteur.

Aux Philippines, les catas­trophes natu­relles (séche­resse, pluies dilu­viennes, typhons, trem­ble­ments de terre, érup­tions vol­ca­niques…) plongent régu­liè­re­ment les popu­la­tions de régions entières dans le dénue­ment total et l’état d’urgence sani­taire. La Mission Rosa Mystica tâche de répondre, bien modes­te­ment, à des besoins immenses.

La Mission Rosa Mystica a besoin de votre aide et de votre géné­ro­si­té ! Elle ne vit que grâce aux dons de ses amis et bienfaiteurs.

Vous pouvez adresser vos dons

Depuis la France :
Par PayPal sur le site : www​.rosa​mys​ti​ca​-mis​sion​.com
Par chèque à l’ACIM : 2, route d’Equihen, F‑62360 Saint-​Etienne-​au-​Mont.
Par vire­ment : Code IBAN : FR52/​3000/​2056/​0000/​0070/​2978/​B46.
Par Hello Asso : https://​www​.hel​loas​so​.com/​a​s​s​o​c​i​a​t​i​o​n​s​/​a​s​s​o​c​i​a​t​i​o​n​-​c​a​t​h​o​l​i​q​u​e​-​d​e​s​-​i​n​fir…

Depuis la Suisse :
Sur le site de l’Association Mission et Entraide aux Philippines (AMEP) :
https://​www​.amep​-phil​.com/​h​ome
AMEP, Route de Collombé 24 A, 1976 ERDE.
Banque Raiffeisen Martigny et Région. Compte : 19–1454‑1.
IBAN : CH24 8080 8001 0967 6858 4. SWIFT-​BIC : RAIFCH22XXX.
Reçu fis­cal sur demande pour la France ou la Suisse.

Source : Acim – Asia /​FSSPX Actualités

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines