Éditorial du N° 58 Septembre 2020 – Aux Sources du Carmel

La Patience

Cher frère, Chère sœur,

« “Ma Mère, deman­dait un jour une jeune reli­gieuse à sainte Thérèse de Jésus, je vou­drais être une sainte ; dites-​moi, je vous en prie, ce que je dois faire pour le deve­nir.“ “Ma fille, répon­dit sainte Thérèse, nous par­ti­rons bien­tôt en fon­da­tion : je vous emmè­ne­rai avec moi et vous l’apprendrai.”»

La semaine sui­vante, elles par­tirent, leur voyage dura plu­sieurs mois qu’elles pas­sèrent dans les peines, les fatigues, l’isolement, les tri­bu­la­tions. La pauvre sœur souf­frit d’abord en silence, puis, trou­vant l’épreuve trop longue, elle s’en plai­gnit dou­ce­ment à sa Mère. “Ne m’avez-vous pas deman­dé de vous apprendre à être une sainte, lui dit-​elle. Ma fille, c’est ain­si qu’on le devient ; les peines sup­por­tées pour l’amour de Dieu sont le vrai che­min de la sainteté.”

Appliquez-​vous à vous pos­sé­der dans la patience, vous aurez fait un grand pas vers le ciel ; car il est écrit : « Vous pos­sé­de­rez vos âmes dans la patience.[1]»

La patience a le don de rendre maître de tout : « La patience obtient tout » a dit sainte Thérèse. Et nous lisons dans l’Écriture Sainte : « La patience des pauvres ne sera pas frus­trée pour tou­jours.[2]» Par cette ver­tu nous sommes maîtres de nous-​mêmes et des autres, nous savons nous conduire et nous pou­vons conduire les autres, nous gagnons jusqu’au cœur de Dieu.[3]»

Chers ter­tiaires, je vous laisse lire et médi­ter sur les textes inclus dans ce bul­le­tin et sur­tout mettre en pra­tique les ensei­gne­ments qu’ils vous donnent afin d’arriver, par l’intercession du Cœur dou­lou­reux et imma­cu­lé de Marie, à la sain­te­té pro­mise par notre Mère sainte Thérèse à ceux qui pra­tiquent la patience.

† Je vous bénis.

Retraites carmélitaines

Retraites mixtes (hommes et dames), ouvertes prin­ci­pa­le­ment aux ter­tiaires du Carmel mais aus­si aux per­sonnes inté­res­sées par la spi­ri­tua­li­té du Carmel.

Inscriptions et ren­sei­gne­ments auprès de M. l’ab­bé Dubroeucq,
direc­teur du Tiers-​Ordre du Carmel.

M. l’ab­bé Dubroeucq
Séminaire Saint-​Curé-​d’Ars
rue Saint Dominique
21150 Flavigny-​sur-​Ozerain
tél : 03 80 96 20 74

Notes de bas de page
  1. [Lc, xxi, 19].[]
  2. [Ps. IX, 19][]
  3. [R.P. Bouchage, Pratique des ver­tus, Librairie René Hamon, 1894, t. III, p. 520–523].[]