Hommage bien mérité pour « plus de 35 ans »

Le Courrier de Rome est une revue fon­dée en 1967 pour unir les catho­liques autour de la doc­trine de l’Église. Depuis plus d’un demi-​siècle, elle offre à ses lec­teurs les réfu­ta­tions des prin­ci­pales erreurs actuelles, et leur montre le che­min de la véri­té. En 1982, le Général Lecomte et le Colonel Pasteau, res­pon­sables de la revue, se ren­dirent à Écône pour deman­der à Mgr Lefebvre d’en assu­rer la conti­nui­té. Celui-​ci en confia alors la res­pon­sa­bi­li­té à Monsieur l’ab­bé Emmanuel du Chalard, qui en est demeu­ré le direc­teur jusqu’à ce jour. Monsieur l’ab­bé Bernard de Lacoste est nom­mé par le Supérieur Général pour lui succéder.

La Porte Latine

Nous publions ici la lettre adres­sée, en février der­nier, par Monsieur l’abbé Emmanuel du Chalard, aux col­la­bo­ra­teurs laïcs du Courrier de Rome. Fondé dans le contexte que l’on sait[1], le « Courrier de Rome » a fini par s’imposer comme l’une des prin­ci­pales publi­ca­tions doc­tri­nales au sein de la Tradition, appor­tant l’éclairage du Magistère et de la théo­lo­gie pérenne sur les évé­ne­ments liés à la crise de l’Eglise. Durant toutes ces années, aus­si bien à tra­vers les inter­ven­tions faites lors des Congrès que par les articles publiés dans le jour­nal, le « Courrier de Rome » n’a ces­sé de pré­ser­ver la foi des prêtres et des fidèles, en atta­quant « ce colosse aux pieds d’argile, soi-​disant, intou­chable, qu’est le Concile »[2]. Sur tous les points névral­giques, tout par­ti­cu­liè­re­ment : l’ecclésiologie, la col­lé­gia­li­té et la concep­tion de l’Eglise, le rôle et la défi­ni­tion du Magistère et de la Tradition, la litur­gie et la concep­tion de la messe, la liber­té reli­gieuse et l’œcuménisme, sur tous ces points, le « Courrier de Rome » a don­né aux catho­liques per­plexes le moyen de ne pas se lais­ser déso­rien­ter au sein de cet obs­cur­cis­se­ment géné­ra­li­sé et crois­sant des esprits. « Seule la fer­me­té dans la véri­té sera payante, si elle est accom­pa­gnée de la sain­te­té », rap­pe­lait en ce sens l’abbé du Chalard lors du der­nier Congrès[3]. Et d’ajouter : « Le temps tra­vaille pour la Tradition. Non praevalebunt… ». 

Le temps de ces 35 ans, consa­cré avec un zèle sans relâche à l’organisation des Congrès et à la paru­tion du jour­nal, fut le temps de ce tra­vail indis­pen­sable, qui aura appor­té pour sa modeste mesure sa contri­bu­tion au main­tien de l’unité de la foi dans la sainte Eglise. Mesure modeste au regard de l’ampleur de l’action de la Providence divine, mais mesure d’un tra­vail indis­pen­sable, sans lequel notre per­sé­vé­rance n’eût pas été la même. Le mérite en revient pour sa juste part à Monsieur l’abbé du Chalard. Durant toutes ces années, celui-​ci s’est dépen­sé pour cette œuvre avec une dis­po­ni­bi­li­té et un enthou­siasme qui appellent notre recon­nais­sance. Comme tous ceux qui ont été appe­lés à écrire dans les colonnes du jour­nal, l’auteur de ces lignes a pu béné­fi­cier de ses conseils, de ses encou­ra­ge­ments et de sa confiance. Avec tous ceux qui conti­nue­ront désor­mais à « tra­vailler pour la Tradition », sous la direc­tion de Monsieur l’abbé de Lacoste, le « Courrier de Rome » se doit de rendre ce juste hom­mage à l’auteur de la lettre que nous publions ci-​après. Comme lui, nous non plus nous n’avons pas « de parole »…

Abbé Jean-​Michel Gleize

Source : Courrier de Rome n° 640

Image : Mgr Lefebvre avec M. l’ab­bé du Chalard à Albano (Italie) en 1976.

Notes de bas de page
  1. Voir l’« Introduction » au Actes du XIIIe Congrès du Courrier de Rome (2017), par l’abbé Emmanuel du Chalard.[]
  2. Abbé Emmanuel du Chalard, « Introduction » dans les Actes du XVe Congrès du Courrier de Rome (2020), p. 9.[]
  3. Ibidem.[]

FSSPX

M. l’ab­bé Jean-​Michel Gleize est pro­fes­seur d’a­po­lo­gé­tique, d’ec­clé­sio­lo­gie et de dogme au Séminaire Saint-​Pie X d’Écône. Il est le prin­ci­pal contri­bu­teur du Courrier de Rome. Il a par­ti­ci­pé aux dis­cus­sions doc­tri­nales entre Rome et la FSSPX entre 2009 et 2011.