logos-lpl-separator-blc

16 septembre 2018 – Mgr de Galarreta consacre une nouvelle église pour les Bénédictines de Perdechat

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Ci-dessus Mgr Alfonso de Galarreta, évêque auxiliaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, devenu entretemps Premier Assistant Général de M. l’abbé Davide Pagliarani, trace les alphabets grecs et romains sur la croix de cendre préparée au milieu de l’église. Alpha et Omega…

La procession d’entrée, la lustration et la dédicace

Le 16 septembre 2018 a eu lieu chez les Bénédictines de stricte observance du Monastère Notre-Dame-de-Toute-Confiance à Perdechat , la consécration de l’église du Sacré-Cœur par son excellence Mgr Alfonso de Galarreta en présence d’une trentaine de moines bénédictins du Monastère de Bellaigue et de leur Prieur Dom Placide ainsi que plusieurs prêtres de la FSSPX et des communautés amies.

La consécration de l’église comporte tout d’abord la lustration et la dédicace. Elle débute par l’aspersion des murs extérieurs, puis l’entrée dans l’église au chant des litanies des saints, l’aspersion intérieure des murs et du sol, la lustration de l’autel, la prise de possession et la dédicace.

Le transfert des reliques et leur scellement dans le sépulcre de l’autel

La deuxième partie de la cérémonie est la déposition des reliques qui ont été préparées la veille. La procession sort de l’église et rentre par la porte des fidèles.

La translation des reliques qui sanctifieront désormais la nouvelle église s’effectue de façon solennelle.

Les 4 porteurs qui avaient reçu l’insigne honneur de cette fonction étaient d’une part messieurs les abbés Nicolas Portail du séminaire de Flavigny et Vincent Gelineau de Suresnes et d’autre part les RR.PP. Jean-Marie de la Fraternité de la Transfiguration de Mérigny et Jean-Dominque O.P.

Puis Mgr de Galarreta dépose avec respect les saintes reliques dans le sépulcre de l’autel : « les saints tressaillent de joie dans la gloire. Ils se réjouiront au sein de leur repos. »

La consécration de l’église et de l’autel

« Les quatorze pierres murales sont ointes du saint chrême. « Nos églises, nos temples, sont vraiment la maison de Dieu, la demeure de Dieu. « 

La troisième partie de la cérémonie est la consécration de l’église et de l’autel. Le pontife longe les murs de l’église et s’arrête devant chaque croix tracée dans le mur et fait une onction de Saint-Chrême sur chacune d’elles.

Il fait de même sur l’autel. Il forme ensuite sur l’autel cinq croix d’encens et pose sur chacune d’elles une croix faite de petits cierges dont il allume les mèches pour que l’encens se consume.

La messe pontificale

La consécration étant terminée, le pontife ressort en procession. L’autel va être orné de sa croix, des vases, des chandeliers et des fleurs. La messe pontificale commence alors avec la présence d’une centaine de fidèles venus dire leur confiance, leur soutien et leur fidélité aux Bénédictines de Perdechat et au clergé du monde de la Tradition.

Merci à Soeur Claire, Mère Prieure du monastère, d’avoir accepté la présence de notre photographe – Louis-Marie Grossler – et de nous avoir permis de faire ce reportage qui montre à nos lecteurs le développement des oeuvres de la fidélité catholique.

Deo gratias !

Source : La Porte Latine du 19 septembre 2018

Les Bénédictines

Monastère Notre-Dame de Toute Confiance
Perdechat
63330 Virlet
FRANCE
04 73 52 77 33
04 73 52 77 34
2013 – Grande cérémonie de consécration des vierges chez les bénédictines de Perdéchat
2014 – Nouvelles des travaux et de la vie des bénédictines de Perdechat
Monastère Saint-Joseph
142 Joseph Blane
Silver City NM 88061-9799
USA
1 (575) 388 9279
1 (575) 534 4320
10 février 2018 – Reportage de la bénédiction du nouveau monastère St-Joseph des bénédictines de Silver City par Mgr Fellay