16 septembre 2018

Mgr de Galarreta consacre une nouvelle église pour les Bénédictines de Perdechat

Ci-​dessus Mgr Alfonso de Galarreta, évêque auxi­liaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, deve­nu entre­temps Premier Assistant Général de M. l’ab­bé Davide Pagliarani, trace les alpha­bets grecs et romains sur la croix de cendre pré­pa­rée au milieu de l’é­glise. Alpha et Omega…

La procession d’entrée, la lustration et la dédicace

Le 16 sep­tembre 2018 a eu lieu chez les Bénédictines de stricte obser­vance du Monastère Notre-​Dame-​de-​Toute-​Confiance à Perdechat , la consé­cra­tion de l’é­glise du Sacré-​Cœur par son excel­lence Mgr Alfonso de Galarreta en pré­sence d’une tren­taine de moines béné­dic­tins du Monastère de Bellaigue et de leur Prieur Dom Placide ain­si que plu­sieurs prêtres de la FSSPX et des com­mu­nau­tés amies.

La consé­cra­tion de l’é­glise com­porte tout d’a­bord la lus­tra­tion et la dédi­cace. Elle débute par l’as­per­sion des murs exté­rieurs, puis l’en­trée dans l’é­glise au chant des lita­nies des saints, l’as­per­sion inté­rieure des murs et du sol, la lus­tra­tion de l’au­tel, la prise de pos­ses­sion et la dédi­cace.

Le transfert des reliques et leur scellement dans le sépulcre de l’autel

La deuxième par­tie de la céré­mo­nie est la dépo­si­tion des reliques qui ont été pré­pa­rées la veille. La pro­ces­sion sort de l’é­glise et rentre par la porte des fidèles.

La trans­la­tion des reliques qui sanc­ti­fie­ront désor­mais la nou­velle église s’ef­fec­tue de façon solennelle.

Les 4 por­teurs qui avaient reçu l’in­signe hon­neur de cette fonc­tion étaient d’une part mes­sieurs les abbés Nicolas Portail du sémi­naire de Flavigny et Vincent Gelineau de Suresnes et d’autre part les RR.PP. Jean-​Marie de la Fraternité de la Transfiguration de Mérigny et Jean-​Dominque O.P.

Puis Mgr de Galarreta dépose avec res­pect les saintes reliques dans le sépulcre de l’au­tel : « les saints tres­saillent de joie dans la gloire. Ils se réjoui­ront au sein de leur repos. »

La consécration de l’église et de l’autel

« Les qua­torze pierres murales sont ointes du saint chrême. « Nos églises, nos temples, sont vrai­ment la mai­son de Dieu, la demeure de Dieu. »

La troi­sième par­tie de la céré­mo­nie est la consé­cra­tion de l’église et de l’autel. Le pon­tife longe les murs de l’église et s’arrête devant chaque croix tra­cée dans le mur et fait une onc­tion de Saint-​Chrême sur cha­cune d’elles.

Il fait de même sur l’autel. Il forme ensuite sur l’autel cinq croix d’encens et pose sur cha­cune d’elles une croix faite de petits cierges dont il allume les mèches pour que l’encens se consume.

La messe pontificale

La consé­cra­tion étant ter­mi­née, le pon­tife res­sort en pro­ces­sion. L’autel va être orné de sa croix, des vases, des chan­de­liers et des fleurs. La messe pon­ti­fi­cale com­mence alors avec la pré­sence d’une cen­taine de fidèles venus dire leur confiance, leur sou­tien et leur fidé­li­té aux Bénédictines de Perdechat et au cler­gé du monde de la Tradition.

Merci à Soeur Claire, Mère Prieure du monas­tère, d’a­voir accep­té la pré­sence de notre pho­to­graphe – Louis-​Marie Grossler – et de nous avoir per­mis de faire ce repor­tage qui montre à nos lec­teurs le déve­lop­pe­ment des oeuvres de la fidé­li­té catholique.

Deo gra­tias !