Campos – Mgr Rifan déclare : « je n’ai pas participé activement, j’ai fait semblant »

Les photos

Eve, figure de Notre-​Dame, ouvre la pro­ces­sion qui amène l’é­van­gé­liaire dans l’arche d’alliance.…
Lors de la pré­sen­ta­tion par une autre « Eve » de Notre Dame d’Aparecida cou­ron­née , les confet­ti pleuvent et les applau­dis­se­ments fusent.
L’autre Eve pré­sente la sta­tue de Notre Dame
à la véné­ra­tion des fidèles
Le « président-co-consécrateur »
de la céré­mo­nie élève l’hostie
Monseigneur Rifan, qui a décla­ré à l’ab­bé Aulagnier avoir fait semblant
de concé­lé­brer (voir infra), se pré­sente pour vrai­ment communier…
Les prêtres ‑pho­to de gauche- comme les fidèles reçoivent
la com­mu­nion des mains de plu­sieurs « Eve » choi­sies à cet effet…

Difficile pour qui­conque qui se réclame vrai­ment de la Tradition de « faire sem­blant » de par­ti­ci­per à une telle mas­ca­rade sans mar­quer sa désap­pro­ba­tion par, au moins, un geste symbolique !

Les réactions

Mgr Rifan joint au téléphone par monsieur l’abbé Aulagnier déclare :

« Je n’ai pas par­ti­ci­pé acti­ve­ment, j’ai fait sem­blant. Je ne pou­vais pas être absent de ce cen­te­naire où était l’en­voyé du pape. Il n’y a pas eu conni­vence mais par­ti­ci­pa­tion conviviale[.…]Jamais je ne dirai la nou­velle messe[…]Nous nous en tenons à nos 62 rai­sons de ne pas la dire[…].»

Nous ne ferons aucun com­men­taire sur les expli­ca­tions four­nies. Mgr Rifan devrait, à plus ou moins brève échéance, s’ex­pri­mer sur le sujet. Quant à mon­sieur l’ab­bé Aulagnier, il nous déclare trou­ver « nor­mal et cha­ri­table » que Mgr Rifan fut à cette concé­lé­bra­tion et incroya­ble­ment « sec­taire » (sic) que les Supérieurs de la FSSPX puissent atta­quer Campos sur ce sujet (sic).

Droit de réponse de l’abbé Pellouchoud au Forum Catholique

« Etant mis en cause par un mes­sage sur ce forum, qui pré­tend que je « suis content d’an­non­cer : CAMPOS EST TOMBE. QUEL MALHEUR ? QUEL MAUVAIS ESPRIT ? QUELLE MECHANCETE, » j’ai­me­rais faire savoir aux lec­teurs que, sur cette ques­tion, je n’ai fait aucune inter­ven­tion, si ce n’est une seule, à titre pri­vé, à M. l’ab­bé Aulagnier.

Il faut être de mau­vaise foi pour dire :
– que je suis content alors que c’est pour nous, après avoir été une grande crainte, une grande tristesse ;
– que « j’an­nonce » alors que j’ai seule­ment inter­ro­gé un confrère qui ne m’a d’ailleurs pas répondu.

C’est man­quer de cha­ri­té que de m’ac­cu­ser de méchan­ce­té. Mon inter­ven­tion auprès de celui que j’ai eu comme supé­rieur lors­qu’il était en Belgique n’a­vait comme but que de lui faire « ouvrir les yeux et le rame­ner dans nos rangs afin qu’il puisse à nou­veau mener le com­bat de la Tradition avec un réel (et non vir­tuel) apostolat ».
Mon appel semble ne pas avoir été enten­du, puisque M. l’ab­bé Aulagnier affirme, dans son bul­le­tin Item N° 17 :

« Là ! Là ! Sur un site « offi­ciel » de la FSSPX, on nous montre Mgr Rifan, aube et mitre en mains, au milieu d’autres évêques. On nous le dit « concé­lé­brant » dans le rite nou­veau. (…) « Il était là », il est vrai, les cir­cons­tances expli­quaient sa pré­sence : le renou­vel­le­ment de la consé­cra­tion du Brésil à Notre Dame. Mais un jour aus­si Mgr Lefebvre, pour des cir­cons­tances par­ti­cu­lières, dut assis­ter à la nou­velle messe. Ses « dis­ciples d’aujourd’hui », si sûrs d’eux-mêmes, seraient bien capables de condam­ner sa pré­sence. Crieraient-​ils même « il a tra­hi » ? Allons donc. Tout cela n’est pas sérieux. Figurez-​vous que comme Mgr Lefebvre, ce jour là, lui aus­si avait dit déjà la messe. »

Ce que M. l’ab­bé Aulagnier ne dit pas, c’est que Monseigneur Lefebvre n’y était pas dans le choeur, en orne­ment, mitré, mais par­mi les fidèles de sa famille, en simple sou­tane, sans aucune par­ti­ci­pa­tion, pour les obsèques d’un membre de sa famille.

Le chauf­feur de Monseigneur qui l’a­vait conduit pour cette occa­sion rap­porte qu’à la sor­tie, Mgr deman­da : « Alors, com­ment c’é­tait ? », car lui-​même s’é­tait absor­bé dans une prière afin de ne pas voir cela. C’est pro­pre­ment ce qu’on appelle une assis­tance passive.

Comment M. l’ab­bé Aulagnier peut-​il croire que Mgr Rifan n’ait eu qu’une assis­tance pas­sive le 8 sep­tembre alors qu’il était en orne­ment modernes, mitré et y a communié ?

Nous ne somme pas content de par­ler de ces choses, nous en sommes bien tristes. Quel mal­heur, oui ! Du mau­vais esprit, non ! De la méchan­ce­té, encore moins. »

Abbé Claude Pellouchoud †, prêtre de la Fraternité Saint-​Pie X

Suite du dos­sier sur Campos