Aux Sources du Carmel – Bulletin du Tiers-​Ordre séculier pour les pays de langue française

Cher frère, Chère sœur,

Afin de don­ner une uni­té à cha­cun de ces bul­le­tins, nous pren­drons suc­ces­si­ve­ment un thème de la vie spi­ri­tuelle. C’est par la reine des ver­tus, la cha­ri­té, que nous com­men­çons ; elle est le « lien de la per­fec­tion », qui nous fait par­ti­ci­per à la vie trinitaire.

Au pha­ri­sien qui Lui deman­dait quel est le plus grand com­man­de­ment de la loi Jésus répon­dit : Tu aime­ras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de tout ton esprit. C’est là le plus grand et le pre­mier com­man­de­ment. Mais le second lui est sem­blable : Tu aime­ras ton pro­chain comme toi-​même .Ainsi la pre­mière place est don­née à la cha­ri­té. Celle-​ci sup­pose cepen­dant déjà dans l’âme la foi et l’espérance. La foi pour lui com­mu­ni­quer la vie de Dieu en l’unissant à la Vérité pre­mière, l’espérance pour la faire tendre tou­jours à une vie plus intense par la confiance qu’inspirent la bon­té et les mérites de Jésus-​Christ. Mais c’est la cha­ri­té qui nous com­mu­nique la plé­ni­tude de la vie sur­na­tu­relle par le Christ et qui nous unit par­fai­te­ment à Jésus et à Son Père. « Dieu est cha­ri­té, et celui qui demeure dans la cha­ri­té demeure en Dieu et Dieu en lui. »(Jean 4,16) La cha­ri­té en effet nous unit à Dieu Lui-​même, Bien infi­ni, à tel point que nous ne fai­sons plus qu’un avec Lui , car « celui qui adhère à Dieu est un seul esprit avec Lui. »(1 Cor 6,17 ).

Par la divine cha­ri­té nous par­ti­ci­pons au mou­ve­ment d’amour infi­ni par lequel Dieu s’aime Lui-​même. Nous sommes alors embra­sés du même feu divin qui brûle dans ce bra­sier de l’éternel amour. Dieu s’aime néces­sai­re­ment parce qu’Il est le Bien abso­lu, la Bonté sub­sis­tante. En dehors de Lui toute chose n’est bonne et digne d’amour que dans la mesure où elle par­ti­cipe à la Bonté divine. Or la cha­ri­té nous fait aimer Dieu à cause de cette infi­nie bon­té qu’Il pos­sède, non parce que nous en espé­rons du bien mais parce que Dieu mérite sou­ve­rai­ne­ment notre amour pour Lui-​même. Elle est, mieux que la foi, une com­mu­ni­ca­tion de la vie de Dieu. Alors que la foi est une par­ti­ci­pa­tion de la science infi­nie et de la connais­sance par­faite que Dieu a de Lui-​même, la cha­ri­té est une éma­na­tion de l’amour inef­fable que la Sainte Trinité se porte à Elle-​même. Mais « l’amour de Dieu , dit Saint Thomas, est quelque chose de plus excellent que la connais­sance de Dieu, sur­tout dans la vie pré­sente ».( IIa IIae,q.27,a.4,ad 2.). C’est donc sur­tout par la cha­ri­té que nous entrons en par­ti­ci­pa­tion de la vie divine.(S. Thomas.,De per­fec­tione vit. spir., cap.1 ).

Par la divine cha­ri­té, Dieu vient en nous, se rend cap­tif de notre cœur. « Si quelqu’un m’aime, dit Jésus, mon Père l’aimera, nous vien­drons à lui et nous ferons chez lui notre demeure (Jean, xiv, 23.) ». Par l’amour divin il ne s’opère pas seule­ment une trans­for­ma­tion spi­ri­tuelle de celui qui aime en l’objet aimé, mais encore une pré­sence réelle et sub­stan­tielle de Dieu dans notre âme. Nous pos­sé­dons Dieu comme terme et objet de notre amour par le Saint-​Esprit qui nous est envoyé.

Cet amour divin com­mande toute notre acti­vi­té sur­na­tu­relle. Il est le pre­mier et prin­ci­pal effet que le Saint-​Esprit pro­duit dans ceux où Il réside. « La cha­ri­té de Dieu a été répan­due dans nos cœurs par le Saint-​Esprit qui nous a été don­né ( Rm, v, 5) ».Ainsi le divin Paraclet se mani­feste sous forme de langues de feu sur les Apôtres pour signi­fier l’incendie de l’amour divin qui devait embra­ser les dis­ciples réunis autour de Marie.

« La cha­ri­té, dit encore Saint Paul, est la plé­ni­tude de la loi (Rm., xii,10) ».Elle est aux actes des autres ver­tus ce que l’âme est au corps. Un corps sans âme n’a plus ni vie, ni beau­té, ni prin­cipe d’unité. Sans l’amour divin, notre acti­vi­té humaine n’a plus ni vie, ni har­mo­nie surnaturelle.

La vie ne nous est com­mu­ni­quée que par Dieu. Or Dieu est cha­ri­té. Ainsi la vie divine qu’Il nous com­mu­nique c’est la divine cha­ri­té : « qui­conque aime est né de Dieu et connaît Dieu (1 Jn iv, 7) ». « Aimer, c’est vivre divi­ne­ment, disait le Père Mateo ».

Mais cette vie de cha­ri­té, tout comme la vie de la grâce, nous vient par Jésus-​Christ. Il nous l’a méri­tée et Il nous enseigne à aimer Dieu plus que tout et notre pro­chain en Dieu. C’est par Jésus et à tra­vers sa Sainte Humanité, que passe le cou­rant d’amour qui va de Dieu à nous et de nous à Dieu. « que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et Moi en eux (Jn

xvii,26) ».Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus l’avait si bien com­pris lorsqu’elle disait : « Vous savez bien que jamais je n’arriverai à aimer mes sœurs comme vous les aimez, si Vous-​même, o mon Divin Sauveur, ne les aimez encore en moi « 

A l’école de Sainte Thérèse et par son inter­ces­sion, puissions-​nous vivre tou­jours plus inten­sé­ment la vie d’amour que nous avons reçue de Dieu, par Jésus et avec le Cœur Immaculé de Marie.

† Je vous bénis.

Retraites carmélitaines

Retraites mixtes (hommes et dames), ouvertes prin­ci­pa­le­ment aux ter­tiaires du Carmel mais aus­si aux per­sonnes inté­res­sées par la spi­ri­tua­li­té du Carmel.

Inscriptions et ren­sei­gne­ments auprès de M. l’ab­bé Dubroeucq,
direc­teur du Tiers-​Ordre du Carmel.

M. l’ab­bé Dubroeucq
Séminaire Saint-​Curé-​d’Ars
rue Saint Dominique
21150 Flavigny-​sur-​Ozerain
tél : 03 80 96 20 74