Meeting en enfer !

Écoutons cette petite his­toire. Satan, le Prince des ténèbres, a convo­qué une assem­blée mon­diale où sont réunis tous les démons.

Pour mieux com­battre son enne­mi, il faut tout d’abord le connaître et étu­dier sa stra­té­gie. L’ennemi prin­ci­pal de l’homme est le démon qui, comme un lion rugis­sant tourne autour des hommes, cher­chant à les détour­ner de la voie du ciel. Connaître la stra­té­gie de Satan nous per­met­tra donc de déjouer ses plans et nous garan­ti­ra un véri­table bon­heur, une véri­table paix. Quelle est donc la stra­té­gie de Satan ? Comment la déjouer ? 

Écoutons cette petite his­toire. Satan, le Prince des ténèbres, a convo­qué une assem­blée mon­diale où sont réunis tous les démons. Il com­mence son dis­cours d’ouverture : « Nous ne pou­vons pas empê­cher les chré­tiens d’aller à l’église, nous ne pou­vons pas les empê­cher de lire la Bible ni de connaître la véri­té, nous ne pou­vons pas non plus les empê­cher d’établir une rela­tion intime avec leur Sauveur et, une fois qu’ils ont éta­bli cette rela­tion intime et réelle avec Jésus, notre pou­voir sur eux est brisé. »

Et de pour­suivre : « Laissons les hommes aller à l’église mais volons-​leur le temps qu’il leur reste, de telle sorte qu’ils n’aient pas la pos­si­bi­li­té d’entretenir leur rela­tion ou union avec Jésus-​Christ » Et ici, Satan parle de toutes ces per­sonnes qui viennent à la messe le dimanche parce que c’est un pré­cepte mais après le saint sacri­fice n’ont ni le temps de faire leur action de grâce, ni celui de pro­fi­ter de la pré­sence de Dieu dans leur âme. Ce sont des « contrac­tuels » ou encore des chré­tiens du dimanche : chré­tien le dimanche et païen le reste de la semaine !

En enfer, la réunion se pour­suit « Comment faire pour voler le temps des hommes ? demandent les autres démons à leur maître. »

Imbu de sa propre excel­lence et débor­dant de suf­fi­sance, Satan reprend la parole. « Voici ce que je veux que vous fas­siez : dis­trayez les hommes de telle sorte qu’ils n’arrivent pas à s’approcher de leur Sauveur pour main­te­nir cette union à Dieu ou état de grâce au cours de la journée. »

Mais concrè­te­ment com­ment devons-​nous nous y prendre ? répliquent les autres démons. De son trône d’iniquité, Satan déve­loppe sa pen­sée : « Occupez l’esprit des chré­tiens avec les choses super­flues de la vie, c’est-à-dire créez de nom­breux concepts, slo­gans, situa­tions qui occupent leurs pen­sées. Prônez, par exemple, les droits en pas­sant les devoirs sous silence, prô­nez la sacro-​sainte liber­té de sorte que cha­cun pense qu’il est libre de faire ce qu’il veut comme il l’entend ; prô­nez le divorce à outrance. Efforcez-​vous de déve­lop­per chez les hommes les vices contre-​nature sur­tout ». Des applau­dis­se­ments reten­tissent et Satan pour­suit : « Persuadez les épouses de tra­vailler pen­dant de longues heures hors de chez elles ; per­sua­dez les maris de tra­vailler six ou sept jours par semaine et dix à douze heures par jour dans le but de gagner assez d’argent pour main­te­nir leur style de vie super­fi­ciel ou abject. »

Légèrement essouf­flé, Satan reprend haleine. Quelques secondes de silence. Puis avec rage, car il n’y a point de place dans son cœur pour l’amour, Satan s’écrie : « Créez des situa­tions qui empêchent les pères de famille de pas­ser du temps avec leurs enfants et leurs épouses, et vous ver­rez qu’au fur et à mesure la famille se désa­gré­ge­ra et, en peu de temps, les foyers ne seront plus des lieux de paix où refaire ses forces minées par le travail »

« Ne vous arrê­tez pas là, chers démons, allez plus loin : Souillez leurs pen­sées au moyen d’images impures, de paroles impures. Déversez par­tout le poi­son de l’impureté, sur­tout chez les jeunes et pour cela usez de tous les moyens modernes (télé­vi­sion, inter­net, télé­phone, tablette, réseaux sociaux, etc.) au point qu’ils n’arrivent plus à écou­ter, à entendre la voix suave et tran­quille qui oriente leurs esprits. Remplissez tous les lieux de revues et jour­naux impurs, men­son­gers et révo­lu­tion­naires ; bombardez-​les de nou­velles vingt-​quatre heures sur vingt-​quatre ; présentez-​leur de beaux « top models » dans les maga­zines et à la télé, pour que les maris croient que la beau­té exté­rieure est celle qui importe ; ain­si ils devien­dront insa­tis­faits de leurs propres épouses. Faites que les mères de famille soient très fati­guées ou occu­pées inuti­le­ment car si elles ne donnent plus à leur mari l’amour dont il a besoin, il ira le cher­cher ailleurs, et sans aucun doute cela fera rapi­de­ment explo­ser la famille. Et croyez-​moi, chers démons, si la famille explose, la socié­té le fera aus­si un peu plus tard. » Ce sont des cris et des applau­dis­se­ments qui reten­tissent en enfer.

L’orateur démo­niaque pour­suit son dis­cours : « Donnez aux enfants des Pères Noël pour les dis­traire et les lais­ser dans l’ignorance de la véri­té sur Noël ; donnez-​leur le lapin de Pâques pour qu’ils ne sachent rien de la résur­rec­tion de Jésus ni de son pou­voir sur le péché et sur la mort ; donnez-​leur du vir­tuel pour les décon­nec­ter de la réa­li­té ; sug­gé­rez à leurs parents de leur accor­der tous les droits pour qu’ils com­mandent à la mai­son. Dès le ber­ceau, vous devez atta­quer les enfants pour en faire des hommes sans prin­cipes sem­blables à des roseaux ployés par le vent. Ça va fonc­tion­ner, c’est un bon plan, croyez-moi. »

Enfin, d’un ton grave et auto­ri­taire, Satan ajoute : « Si vous met­tez en pra­tique cette stra­té­gie, nous triom­phe­rons. Au bou­lot ! Il y a des âmes, des familles, des nations qui vous attendent. Ne me déce­vez pas car il me reste encore de nom­breuses places ici en enfer. Vous le savez, démons, dans nos rangs, il ne peut être ques­tion de grève, de chô­mage ni d’une reven­di­ca­tion quel­conque. On tra­vaille sans cesse et sans comp­ter à la perte des âmes. Allez dans tous les pays et semez‑y la haine, la dis­corde, la jalou­sie, le men­songe, l’impureté, l’irréligion, le vol, etc. Au bou­lot et gare aux paresseux ! »

Les démons entraî­nés par leur chef se ruent pour mettre en œuvre la stra­té­gie du maître en criant : « Faisons en sorte que les chré­tiens du monde soient de plus en plus pres­sés, de plus en plus occu­pés, agi­tés en tous sens, sur­me­nés, pour qu’ils ne pensent plus ni à Dieu ni à leurs familles. Et sur­tout, fai­sons que les hommes d’Église n’aient plus de temps ni le désir de prê­cher la vraie doc­trine de Jésus aux hommes. Occupons-​les des affaires du monde, aidons-​les à ne recher­cher que leurs propres inté­rêts au détri­ment de ceux de l’Église. »

Que cha­cun de nous, conscient des mani­gances du diable, s’examine donc afin de voir s’il ne serait pas tom­bé dans ses pièges. Que cha­cun de nous renou­velle sa volon­té de confor­mer sa vie à la doc­trine sal­va­trice du Christ Jésus, et non aux slo­gans du monde et du démon. Comme nous dit saint Paul, « ne nous lais­sons pas vaincre par le mal mais vain­quons le mal par le bien » c’est-à-dire, vain­quons le vice par la ver­tu, l’injustice par la jus­tice, le péché par la contri­tion. Guerroyons et Dieu don­ne­ra la victoire !

Abbé Prudent Balou

Source : Le Petit Eudiste n°216