Editorial de M. l'abbé Benoît de Jorna, alors Supérieur du District de France,
dans « Fideliter » de septembre-octobre 1995 pour les vingt-cinq ans de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.
EN CES JOURS où nous célébrons les vingt-cinq ans de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, ma pensée se tourne vers la grande figure de Mgr Marcel Lefebvre. Ces vingt-cinq ans de vie, c’est, après Dieu, certainement à lui que nous les devons. En votre nom, j’exprimerai notre reconnaissance.
MERCI, MONSEIGNEUR, pour avoir été, durant le concile Vatican II, l’âme de la résistance aux innovations destructrices.
MERCI, MONSEIGNEUR, d’avoir très tôt soutenu de votre autorité les catholiques qui luttaient contre le progressisme, notamment ceux de la Cité Catholique, terreau de la future résistance traditionnelle.
MERCI, MONSEIGNEUR, pour avoir démissionné de votre charge de Supérieur général des Pères du Saint-Esprit, afin de ne pas cautionner devant l’Église l’abandon de l’essence de la vie religieuse.
MERCI, MONSEIGNEUR, d’avoir, en pleine crise des vocations, accueilli des jeunes gens désireux de se donner à Dieu et d’avoir pris sur votre tranquillité pour les guider et les soutenir.
MERCI, MONSEIGNEUR, d’avoir, en 1969, abandonné votre paisible retraite pour fonder, à 65 ans, une société sacerdotale au milieu de la débâcle doctrinale, morale et liturgique.
MERCI, MONSEIGNEUR, d’avoir, dès la parution de la « nouvelle messe », vu clairement les immenses ravages que cette messe provoquerait et d’avoir refusé de la cautionner en aucune manière.
MERCI, MONSEIGNEUR, pour avoir fondé Écône, le séminaire du sacerdoce traditionnel, de la messe traditionnelle, de la doctrine traditionnelle, le séminaire de l’espoir d’un renouveau de l’Église.
MERCI, MONSEIGNEUR, pour avoir parcouru le monde durant des années, prêchant, confirmant, fondant des séminaires, des prieurés, des écoles, soutenant la vie sacerdotale, religieuse et chrétienne.
MERCI, MONSEIGNEUR, d’avoir accepté pour le Règne de Jésus d’être contredit, diffamé, attaqué, trahi, condamné finalement durant les années 1974, 1975 et 1976.
MERCI, MONSEIGNEUR, pour avoir tout tenté afin de ramener la Rome conciliaire à la vérité catholique, et merci plus encore de votre lucidité, qui nous a arrachés à ses griffes avant qu’il ne soit trop tard.
MERCI, MONSEIGNEUR, de n’avoir pas voulu, au terme de votre route, laisser orphelins les prêtres et les fidèles et d’avoir eu le courage, malgré les dangers, de nous donner des évêques catholiques.
MERCI, MONSEIGNEUR, pour ces vingt-cinq années écoulées, et merci pour les années à venir, qui existeront grâce à votre clairvoyance, à votre courage et surtout à votre amour immense de Jésus-Christ.
Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI
Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI
Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI